Page d’accuei / Blog / Astuces TikTok / Comment fonctionne l'algorithme TikTok ? Que souhaitez-vous savoir

Comment fonctionne l'algorithme TikTok ? Que souhaitez-vous savoir

Publié le 9 août 2023

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi TikTok est si addictif ou pourquoi vous n'arrivez tout simplement pas à arrêter de faire défiler votre page Pour vous (FYP) ? Ouais, ce sont ces incroyables algorithmes TikTok à l'œuvre. Le mécanisme qui décide du type de contenu que vous verrez est si finement réglé que vous avez parfois l'impression que la plateforme a un lien direct avec vos intérêts et vos goûts. Cependant, cela signifie également que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour atteindre davantage d’audiences pour votre page.

Si vous souhaitez profiter de l'algorithme hautement personnalisé de l'application pour votre propre marque, continuez à lire. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'algorithme de TikTok.

L'algorithme TikTok expliqué

Tout d'abord, définissons l'algorithme. Selon la société, il s'agit d'un système de recommandation vidéo qui contrôle le contenu qui apparaîtra sur le FYP de quelqu'un. Ainsi, chaque utilisateur a un FYP différent, tous basés sur ses goûts, ses commentaires et les sujets et comptes qu'il recherche.

L'algorithme est tellement personnalisé qu'il peut changer en fonction de vos intérêts et passe-temps actuels. Tant que vous aimez les vidéos qui vous plaisent, votre FYP reflétera presque parfaitement vos préférences.

Comment ça fonctionne?

Comme déjà mentionné, l'algorithme TikTok est basé sur plusieurs facteurs importants. Ceux-ci incluent les interactions des utilisateurs, les informations relatives aux vidéos et certains paramètres de compte et de téléphone de chaque utilisateur individuel.

1. Interactions avec l'utilisateur

Tout comme les algorithmes de la plupart des autres applications de médias sociaux, TikTok est fortement basé sur le contenu avec lequel les utilisateurs interagissent. En d'autres termes, votre FYP est influencé par les vidéos que vous aimez, commentez, partagez, enregistrez, etc.

Voici tous les facteurs qui peuvent déterminer quelles vidéos s'affichent sur votre flux :

  • Les utilisateurs que vous suivez
  • Quels comptes vous avez bloqués ou masqués
  • Vos commentaires
  • Les vidéos du dossier "Vos favoris"
  • Les vidéos que vous avez partagées ou envoyées à d'autres personnes
  • Longues vidéos que vous avez regardées jusqu'à la toute fin (ou plusieurs fois)
  • Les vidéos que vous avez enregistrées sur votre appareil
  • Le contenu que vous créez et publiez sur votre propre profil
  • Toutes les vidéos que vous avez marquées comme "Pas intéressées"
  • Vos interactions avec les publicités sur l'application

Comme vous pouvez le constater, l'algorithme prend en compte de nombreux éléments lors de la création de votre FYP. C'est pourquoi beaucoup considèrent TikTok comme l'application la plus personnalisée du marché aujourd'hui.

2. Paramètres vidéo

Les paramètres vidéo font référence au contenu que vous recherchez dans votre onglet Découvrir, par exemple :

  • Légendes spécifiques
  • Les sons sur lesquels vous cliquez
  • Mots-clics
  • Les effets que vous essayez
  • Les sujets tendances que vous explorez

Bien que ces éléments affectent l'algorithme à un degré légèrement moindre, ils ont toujours un rôle important. Par exemple, si vous cliquez sur un son spécifique et que vous regardez quelques vidéos le contenant, votre FYP comportera plus de vidéos similaires. Il en va de même pour les hashtags, les effets ou les légendes que vous décidez d'explorer.

3. Paramètres du compte et du téléphone

Enfin, l'algorithme dépend également de certains paramètres que vous décidez lors de la configuration de votre compte et de votre appareil. Ils font référence à :

  • Vos préférences linguistiques
  • Le pays dans lequel vous vivez
  • Le type d'appareil que vous possédez (Android ou iOS)
  • Toutes les catégories que vous avez sélectionnées comme centres d'intérêt lors de votre première connexion à l'application

Ce facteur d'algorithme explique pourquoi les anglophones rencontreront rarement des vidéos en arabe, par exemple. À savoir, puisque leur téléphone est réglé sur l'anglais, ils verront principalement des vidéos mettant en vedette cette langue également.

Les seules exceptions à cette règle peuvent se produire si, par exemple, un utilisateur marque la Chine comme pays d'origine mais que son téléphone est réglé sur l'anglais. Dans un tel cas, ils pourraient également voir des vidéos en chinois.

Quelques bonnes nouvelles pour les nouveaux utilisateurs

Bien que vous puissiez penser le contraire, TikTok ne base pas les FYP sur le nombre d'abonnés et la popularité d'un compte. En d'autres termes, vos vidéos peuvent atteindre votre public cible même si vous n'avez pas une tonne d'abonnés ou si vous n'avez jamais eu de vidéo virale auparavant. Tant que vous fournissez le contenu qui intéresse un utilisateur, il y a de fortes chances qu'il voie votre vidéo.

Par conséquent, vous pouvez créer des vidéos et faire de la publicité pour vous-même ou votre marque dès le départ. Donnez à votre contenu des légendes attrayantes, faites bon usage des hashtags et utilisez des sons et des effets populaires. De plus, essayez de rendre vos vidéos créatives, intéressantes et humoristiques.

Ce faisant, vous aurez une excellente chance d'atteindre votre public cible. Et chaque fois que quelqu'un interagit avec votre vidéo, il l'aidera à atteindre un public encore plus large.

Faites fonctionner l'algorithme TikTok pour vous

L'algorithme TikTok est hautement personnalisé, car l'entreprise le base sur les interactions, les intérêts et l'historique des recherches des utilisateurs. En outre, les FYP dépendent également de certains paramètres d'appareil et de compte, ainsi que de paramètres vidéo spécifiques.

Maintenant que vous avez toutes les informations essentielles, il est temps d'utiliser vos connaissances pour tirer le meilleur parti de l'expérience TikTok. Avec un peu de stratégie et de planification intelligente, vous pouvez facilement faire fonctionner l'application pour vous et votre marque.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / TikTok Tips / How Does the TikTok Algorithm Work? What You Need to Know

How Does the TikTok Algorithm Work? What You Need to Know

Published August 9, 2023

Have you ever wondered why TikTok is so addictive or why you just can’t seem to stop scrolling through your For You Page (FYP)? Yeah, it’s those incredible TikTok algorithms at work. The mechanism that decides what kind of content you will see is so finely tuned that sometimes it feels like the platform has a direct link to your interests and likes. However, that also means you can use this feature to reach more audiences for your page.

If you want to take advantage of the app’s highly personalized algorithm for your own brand, keep reading. Here’s everything you need to know about TikTok’s algorithm.

TikTok Algorithm Explained

First things first — let’s define the algorithm. According to the company, it is a video recommendation system that controls which content will appear on someone’s FYP. So, every single user has a different FYP, all based on their likes, comments, and the topics and accounts they search for.

The algorithm is so personalized that it can change based on your current interests and hobbies. As long as you like the videos appealing to you, your FYP will reflect your preferences almost perfectly.

How Does It All Work?

As already mentioned, the TikTok algorithm is based on several important factors. These include user interactions, information pertaining to videos, and some account and phone settings of each individual user.

1.   User Interactions

Just like the algorithms of most other social media apps, TikTok’s is heavily based on the content users interact with. In other words, your FYP is influenced by the videos you like, comment on, share, save, and so on.

Here are all the factors that can determine which videos show up on your feed:

  • The users you follow
  • Which accounts you’ve blocked or hidden
  • Your comments
  • The videos in the ‘Your Favorites’ folder
  • The videos you have shared or sent to other people
  • Long videos you watched until the very end (or multiple times)
  • The videos you saved to your device
  • The content you create and post on your own profile
  • Any videos you marked as ‘Not Interested’
  • Your interactions with ads on the app

As you can tell, the algorithm takes a lot of elements into account when creating your FYP. That is why many see TikTok as the most personalized app on the market today.

2.   Video Parameters

Video parameters refer to the content you search for in your Discover tab, such as:

  • Specific captions
  • The sounds you click on
  • Hashtags
  • The effects you try
  • The trending topics you explore

Although these elements affect the algorithm to a slightly lesser degree, they still have an important role. For example, if you click on a specific sound and look at a few videos containing it, your FYP will feature more similar videos. The same is the case with hashtags, effects, or captions that you decide to explore.

3.   Account and Phone Settings

Last but not least, the algorithm also depends on certain settings you decide on when setting up your account and device. They refer to:

  • Your language preferences
  • The country you live in
  • The type of device you have (Android or iOS)
  • All the categories you selected as your interests when first joining the app

This algorithm factor explains why English speakers will seldom encounter videos in Arabic, for example. Namely, since their phone is set to English, they’ll mostly see videos featuring that tongue as well.

The only exceptions to this rule can occur if, for instance, a user marks China as their home country but has their phone set to English. In such a case, they might also see videos in Chinese.

Some Good News for New Users

Although you might think otherwise, TikTok does not base FYPs on an account’s follower count and popularity. In other words, your videos can reach your target audience even if you don’t have a ton of followers or haven’t had a viral video before. As long as you provide the content a user is interested in, there is a high chance they will see your video.

Therefore, you can make videos and advertise yourself or your brand right off the bat. Give your content engaging captions, make good use of hashtags, and utilize popular sounds and effects. In addition, try to make your videos creative, interesting, and humorous.

By doing so, you will have an excellent chance to reach your target audience. And every time someone interacts with your video, they will help it reach an even broader audience.

Make the TikTok Algorithm Work for You

The TikTok algorithm is highly personalized, as the company bases it on user interactions, interests, and search history. In addition, FYPs also depend on certain device and account settings, as well as specific video parameters.

Now that you have all the essential info, it’s time to use your knowledge to get the best out of the TikTok experience. With a bit of strategizing and smart planning, you can easily make the app work for you and your brand.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?