Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Comment monétiser des vidéos YouTube en 2023 : 10 conseils pour un succès précoce

Comment monétiser des vidéos YouTube en 2023 : 10 conseils pour un succès précoce

Publié le 10 août 2023

Appeler YouTube une plate-forme lucrative serait un euphémisme. En moyenne, un YouTuber gagne environ $18 pour 1 000 vues. En d'autres termes, si vous possédez une chaîne qui compte environ 10 000 abonnés et que votre vidéo moyenne attire 20 000 vues, vous pouvez gagner une somme d'argent décente en ayant simplement un calendrier de téléchargement cohérent. Les grandes chaînes avec plus de 100 000 abonnés encaissent encore plus que cela. Et si vous avez la chance d'atteindre 1 million d'abonnés et d'obtenir autant de vues, chaque nouvelle vidéo vous rapportera potentiellement des centaines de milliers de dollars.

Bien sûr, les YouTubers les plus populaires ne s'appuient pas simplement sur le système de monétisation établi sur la plate-forme. En fait, ils utilisent souvent différentes tactiques qui les aident à augmenter leurs revenus et à accroître encore leur portée. Dans cet esprit, si vous souhaitez mettre à niveau votre chaîne et générer des bénéfices, vous aurez besoin du bon type d'approche. Dans cet article, nous avons compilé 10 méthodes éprouvées pour maximiser vos revenus sur YouTube et monétiser vos vidéos en 2023.

Astuce #1 : Annonces

Si vous rejoignez le Programme Partenaire YouTube, vous pourrez diffuser des annonces sur vos vidéos. Bien sûr, vous devrez d'abord vous conformer aux règles de la plateforme directives de contenu pour les annonceurs. Après avoir fait cela, vous pouvez utiliser l'un des nombreux formats d'annonces vidéo.

Presque tous les créateurs commencent leur monétisation via des publicités YouTube, car c'est l'option la plus basique. Cependant, il existe de nombreux logiciels de blocage des publicités qui empêchent la lecture de ces courtes vidéos. En tant que spectateur, vous apprécierez peut-être ce logiciel, car il vous permet de lire une vidéo sans interruption. Mais en tant que créateur de contenu, vous perdrez de l'argent chaque fois que quelqu'un aura ce type de logiciel actif sur son navigateur. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de monétiser vos publicités, mais si vous souhaitez couvrir toutes vos bases, vous devrez appliquer les étapes supplémentaires répertoriées dans cet article.

Astuce #2 : Adhésion à la chaîne

En tant que spectateur, et plus encore en tant que créateur de contenu, vous devriez voir Abonnements aux chaînes YouTube comme une sorte de section VIP d'un club. En d'autres termes, les membres de la chaîne sont toujours abonnés. Mais ils vous donneront une somme d'argent fixe sur une base mensuelle en échange de certains privilèges.

En cliquant sur ce petit bouton Rejoindre (juste à côté du bouton S'abonner), les utilisateurs peuvent choisir combien ils sont prêts à payer par mois au YouTuber de leur choix. En échange, ils obtiennent des avantages tels que des badges de fidélité, des emojis exclusifs à la chaîne et des publications communautaires réservées aux membres. Certains créateurs proposeront même des chats en direct 1: 1 ou des vidéos exclusives destinées aux membres. 

Astuce #3 : Programmes d'affiliation

Souvent, les YouTubers feront la promotion et vendront des produits de diverses entreprises en échange d'une commission sur chaque vente réussie. C'est ce qu'on appelle le marketing d'affiliation, et YouTube a programmes spécifiquement lié à cette pratique.

En rejoignant un programme d'affiliation, vous fournirez à vos abonnés une page de destination ou un lien direct vers un produit ou un service particulier. Ce lien sera unique à votre chaîne. Comme il diffère des autres liens similaires envoyés à d'autres créateurs de contenu, la marque avec laquelle vous vous êtes associé suivra le nombre de ventes provenant de votre chaîne. Sur cette base, vous serez indemnisé du montant convenu.

YouTube n'est bien sûr pas la seule plate-forme à utiliser ces tactiques. Les deux Instagram et TikTok permettent également aux créateurs de contenu de rejoindre des programmes d'affiliation et de faire la publicité de produits à des fins lucratives.

Et en parlant de profit…

Astuce #4 : Parrainages payants

Si les programmes d'affiliation sont votre première étape vers l'obtention de revenus grâce à la publicité de produits, alors les parrainages payants sont le tout prochain niveau, car ils vous rapporteront certainement plus d'argent que le marketing d'affiliation. Cependant, ils sont aussi beaucoup plus difficiles à obtenir.

Habituellement, vous devez avoir un peu de popularité et d’influence sur YouTube avant de pouvoir décrocher un parrainage. Alors, si vous parvenez à développez votre chaîne et devenez même virale la quelques fois, proposez vos services à des marques spécifiques à votre créneau. Par exemple, si vous êtes un joueur, montrez votre YouTube Analytics et vos taux d'engagement à un fabricant de matériel de jeu. Votre travail consiste à les convaincre que votre présence en ligne leur procurera des clics, des achats et de futurs clients fidèles. En retour, leur travail consiste à financer vos efforts et même à vous fournir des produits exclusifs de leur stock.

Le plus souvent, lorsque les créateurs de contenu font des parrainages payants, ils réalisent des vidéos dans lesquelles ils testent un produit particulier ou le décrivent en détail. L'engagement physique et l'action directe montrent au spectateur que le créateur apprécie l'élément en question. Et si les créateurs soutiennent véritablement une marque, leurs abonnés sont très susceptibles de l'acheter.

Astuce #5 : BrandConnect

Lorsque vous effectuez des parrainages payants, vous souhaitez vous connecter à certaines des meilleures marques. Heureusement, YouTube a une méthode pour vous aider à faire exactement cela.

Actuellement disponible uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, BrandConnect est un programme qui vous connecte à différentes entreprises pour des campagnes de contenu. Il s'agit d'une méthode plus directe et simplifiée pour atteindre une marque désireuse de travailler avec vous pour une promotion croisée. 

Astuce #6 : Financement participatif

Patreon, SubscribeStar, GoFundMe, IndieGoGo, CrowdCube, Kickstarter - il existe de nombreuses options pour que les gens soutiennent directement votre chaîne financièrement. La clé derrière la plupart de ces services est de vous fournir des fonds réguliers ou spécifiques à un projet qui proviennent directement de vos supporters. Vous pouvez également ajuster les niveaux de niveau, les avantages et les récompenses, ainsi que les différents messages de la communauté avec des mises à jour. Une autre option consiste à créer un PayPal.me liez-le et partagez-le avec vos abonnés.

Les sites de financement participatif sont devenus incroyablement populaires auprès des YouTubers. Étant donné que certains types de contenu ne peuvent pas être monétisés sur la plateforme (par exemple, discuter de sujets lourds comme la violence, la mort, etc.) par le biais de publicités, les créateurs ont besoin d'une source de revenus extérieure, et ces sites Web sont parfaits pour y parvenir.

Astuce #7 : Diffusion en direct et super fonctionnalités

Si vous souhaitez créer du contenu mais que vous n'avez pas le temps de faire un montage vidéo complexe, vous pouvez toujours essayer la diffusion en direct. Non seulement c'est un gain de temps considérable en termes de création de contenu, mais cela vous permet également d'interagir directement avec vos abonnés.

Bien sûr, il y a aussi un côté lucratif aux flux en direct, principalement sous la forme de soi-disant Super fonctionnalités. Ceux-ci incluent les Super Chats, les Super Autocollants et les Super Merci.

Les messages Super Chat sont distincts des autres types de messages dans le chat en direct. Ils sont généralement mis en évidence dans une couleur spécifique, et les abonnés peuvent payer n'importe quel montant pour avoir leur chat là-haut. 

Comme pour l'option précédente, les Super Stickers exigent également que l'abonné paie une somme d'argent spécifique. Mais au lieu d'envoyer un texto, ils postent une petite image intéressante.

Enfin, les Super Mercis sont une combinaison des deux précédents, avec quelques avantages supplémentaires. Moyennant des frais, les abonnés peuvent poster un commentaire en surbrillance, suivi d'une animation unique, en signe de gratitude pour votre travail. De plus, leur commentaire sera mis en évidence dans la section commentaires, se démarquant des autres.

Astuce #8 : Short

YouTube Shorts est une fonctionnalité assez récente, et de nombreuses vidéos courtes que les créateurs de contenu ont téléchargées ont atteint le statut viral. Voyant cette montée en popularité, YouTube a décidé de récompenser ces créateurs en introduisant le $100 millions Fonds YouTube pour les courts métrages.

Si vous créez des courts métrages de haute qualité qui respectent les normes de YouTube et adhèrent aux directives de la communauté, vous pouvez devenir éligible au fonds. En fait, vous n'avez même pas besoin de faire partie du Programme Partenaire YouTube pour participer.

Astuce #9 : Marchandise

Les fans adorent avoir quelque chose de tangible de leurs créateurs préférés. Tout fonctionnera, d'un petit badge à un grand sweat-shirt. C'est pourquoi tant de YouTubers ont des magasins qui vendent des vêtements et des accessoires avec leurs motifs de chaîne.

L'avantage de cette astuce est que vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec le type de marchandise que vous souhaitez vendre, en fonction de votre créneau et de votre type d'audience. Par exemple, si vous possédez une chaîne qui examine la sauce chili, vous pouvez vendre votre propre marque de chili. Alternativement, vous pouvez vous en tenir aux classiques et vendre des vêtements de marque comme des chapeaux, des chemises et des écharpes avec des logos ou des slogans imprimés dessus. 

Astuce #10 : Licence de contenu

Enfin, il y a toujours la possibilité de concéder sous licence votre contenu à d'autres contre de l'argent. Si vous réalisez une vidéo virale, les entreprises paieront cher pour la faire apparaître dans leurs campagnes publicitaires. Et puisque vous êtes propriétaire du contenu, vous pouvez décider du montant de la licence que vous souhaitez lui accorder. C'est une bonne idée de laisser toutes les coordonnées pertinentes dans les descriptions des vidéos ou sur la page À propos. De cette façon, les parties intéressées peuvent vous joindre directement et vous pouvez organiser la licence sur place.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / How to Monetize YouTube Videos in 2023: 10 Tips for Early Success

How to Monetize YouTube Videos in 2023: 10 Tips for Early Success

Published August 10, 2023

To call YouTube a lucrative platform would be an understatement. On average, a YouTuber makes around $18 per 1,000 views. In other words, if you own a channel that has around 10,000 subs and your average video pulls in 20,000 views, you can earn a decent amount of money by simply having a consistent upload schedule. Large channels with 100,000+ subs are raking in even more than that. And if you’re lucky enough to hit 1 million subscribers and get just as many views, each new video will potentially bring you hundreds of thousands of dollars.

Of course, most popular YouTubers don’t simply rely on the established monetization system on the platform. In fact, they often employ different tactics that help them increase their revenue and add even more reach. With that in mind, if you aim to upgrade your channel and turn a profit, you’ll need the right kind of approach. In this article, we have compiled 10 proven ways to maximize your earnings on YouTube and monetize your videos in 2023.

Tip #1: Ads

If you join the YouTube Partner Program, you will be eligible to run ads on your videos. Of course, you would first have to comply with the platform’s content guidelines for advertisers. After you’ve done that, you can employ one of several different video ad formats.

Nearly every creator starts their monetization through YouTube ads, as it is the most basic option. However, there is a lot of ad-blocking software out there that prevents these short videos from playing. As a viewer, you might appreciate this bit of software, as it allows you to play a video uninterrupted. But as a content creator, you will lose money every time someone has this type of software active on their browsers. Of course, that doesn’t mean you should stop monetizing your ads, but if you want to cover all of your bases, you’ll have to apply the additional steps listed in this article.

Tip #2: Channel Membership

As a viewer, and even more so as a content creator, you should view YouTube Channel Memberships as a type of VIP section of a club. In other words, the channel members are still subscribers. But they will give you a set amount of money on a monthly basis in exchange for certain privileges.

By clicking on that little Join button (right next to the Subscribe button), users can choose how much they’re willing to pay per month to their YouTuber of choice. In exchange, they get perks like loyalty badges, channel-exclusive emojis, and members-only community posts. Certain creators will even offer 1:1 live chats or exclusive, member-oriented videos. 

Tip #3: Affiliate Programs

Oftentimes, YouTubers will promote and sell products from various companies in exchange for a commission from each successful sale. This is called affiliate marketing, and YouTube has programs specifically related to this practice.

By joining an affiliate program, you will provide your subscribers with a landing page or a direct link to a particular product or service. This link will be unique to your channel. Since it differs from other similar links sent to other content creators, the brand you’ve partnered with will track how many sales came from your channel. Based on that, you’ll get compensated the agreed-upon amount.

YouTube is, of course, not the only platform to employ these tactics. Both Instagram and TikTok also allow content creators to join affiliate programs and advertise products for profit.

And speaking of profit…

Tip #4: Paid Sponsorships

If affiliate programs are your first step towards getting revenue through product advertising, then paid sponsorships are the very next level, as they will definitely earn you more money than affiliate marketing. However, they are also much harder to obtain.

Usually, you have to have a bit of popularity and clout on YouTube before you can land a sponsorship. So, if you manage to grow your channel and even go viral l a few times, offer your services to brands specific to your niche. For instance, if you’re a gamer, show your YouTube Analytics and your engagement rates to a gaming hardware manufacturer. Your job is to convince them that your presence online will get them clicks, purchases, and future loyal customers. In return, their job is to finance your endeavors and even provide you with exclusive products from their stock.

More often than not, when content creators do paid sponsorships, they make videos where they test out a particular product or describe it in full detail. Physical engagement and direct action show the viewer that the creator enjoys the item in question. And if the creators genuinely support a brand, their followers are highly likely to purchase it.

Tip #5: BrandConnect

When doing paid sponsorships, you want to connect to some of the best brands. Fortunately, YouTube has a method of helping you do just that.

Currently only available in the US, the UK, and Canada, BrandConnect is a program that connects you to different companies for content campaigns. It’s a more direct, streamlined method of reaching a brand willing to work with you for cross-promotion. 

Tip #6: Crowdfunding

Patreon, SubscribeStar, GoFundMe, IndieGoGo, CrowdCube, Kickstarter — there are plenty of options out there for people to directly support your channel financially. The key behind most of these services is to provide you with either regular or project-specific funds that come straight from your supporters. You also get to adjust tier levels, perks and rewards, and different community posts with updates. Another option is to create a PayPal.me link and share it with your followers.

Crowdfunding websites have become incredibly popular with YouTubers. Considering that particular types of content cannot be monetized on the platform (ex. discussing heavy subjects like violence, death, etc.) through ads, creators require an outside source of income, and these websites are perfect for achieving that.

Tip #7: Live Streams and Super Features

If you want to make content but don’t have time for complex video editing, you can always give live-streaming a go. Not only is it a great time saver in terms of making content, but it also allows you to interact directly with your subscribers.

Of course, there’s also a lucrative side to live streams, mainly in the form of so-called Super Features. Those include Super Chats, Super Stickers, and Super Thanks.

Super Chats are distinct from other types of messages in the live chat. They are usually highlighted in a specific color, and subscribers can pay any amount to have their chat up there. 

Similarly to the previous option, Super Stickers also require the subscriber to pay a specific sum of money. But instead of sending a text, they post an interesting little image.

Finally, Super Thanks is a combination of the previous two, with some added perks. For a fee, subscribers can post a highlighted comment, followed by a unique animation, as a token of gratitude for your work. In addition, their comment will be highlighted in the comment section, standing out from the rest.

Tip #8: Shorts

YouTube Shorts are a fairly recent feature, and many of the short-form videos that the content creators uploaded have reached viral status. Seeing this surge in popularity, YouTube decided to award these creators by introducing the $100 million YouTube Shorts Fund.

If you create high-quality Shorts that meet YouTube’s standards and adhere to the community guidelines, you can become eligible for the fund. In fact, you don’t even have to be part of the YouTube Partner Program in order to participate.

Tip #9: Merch

Fans love having something tangible from their favorite creators. Anything will work, from a small badge to a large sweatshirt. That’s why so many YouTubers have stores that sell apparel and accessories with their channel motifs.

The cool thing about this tip is that you can be as creative as you want with the type of merchandise you want to sell, depending on your niche and audience type. For instance, if you own a channel that reviews chili sauce, you can sell your own brand of chili. Alternatively, you can stick with the classics and sell branded apparel like hats, shirts, and scarves with logos or taglines printed on them. 

Tip #10: Content Licensing

Finally, there’s always the possibility of licensing your content to others for money. If you make a viral video, companies will pay a lot to have it appear in their advertising campaigns. And since you own the content, you get to decide how much you’re willing to license it for. It’s a good idea to leave all relevant contact details in video descriptions or on the About page. That way, interested parties can reach you directly, and you can arrange the licensing on the spot.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?