Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Les dollars derrière YouTube : combien pouvez-vous gagner en tant que créateur ?

Les dollars derrière YouTube : combien pouvez-vous gagner en tant que créateur ?

Publié le 10 août 2023

Les sites Web de médias sociaux sont devenus des sources de revenus lucratives pour des millions de personnes à travers le monde. Certains gagnent leur argent via TikTok ; d'autres le font sur Instagram. Mais de loin, la méthode la plus courante pour gagner de l'argent via les médias sociaux consiste toujours à créer et à maintenir une chaîne YouTube réussie.

Des clips musicaux aux comptines, certaines des vidéos les plus performantes de la plateforme récoltent des millions de vues et autant de dollars. Et même si vous regardez les créateurs de niveau intermédiaire sur YouTube, ceux qui n'ont pas plus d'un million d'abonnés, vous verrez qu'ils s'en sortent plutôt bien. Non seulement ils peuvent gagner leur vie décemment en créant du contenu vidéo, mais ils ont aussi de la place pour le luxe. Peu importe comment vous le découpez, une carrière sur YouTube est une option souhaitable pour beaucoup.

Cependant, toutes les carrières sur la plateforme ne décollent pas rapidement. Même les meilleurs salariés comme Mr. Beast et Markiplier ont dû construire leurs marques au fil des ans. Dans cet esprit, que faut-il pour gagner de l'argent sur YouTube ? Et combien cela rapporte-t-il réellement lorsque vous prenez tout en considération ? Eh bien, cet article est là pour répondre à ces questions et plus encore.

Revenus publicitaires expliqués

La méthode principale de gagner de l'argent sur YouTube c'est fini publicité. Lorsque vous regardez une vidéo, vous pouvez voir une publicité apparaître au début ou quelque part au milieu. Ce sera soit une courte vidéo, soit une image fixe, et cela peut durer entre quelques secondes et une bonne minute, sinon plus. Ces publicités sont l'outil de base pour gagner de l'argent que tout YouTuber peut utiliser. En fait, la majorité des YouTubers qui réussissent en dépendent encore, bien que d'autres méthodes plus lucratives soient disponibles (nous aborderons ces méthodes vers la fin de l'article).

Alors, comment fonctionnent exactement les revenus publicitaires ? Eh bien, c'est là que nous devons nous concentrer sur deux termes en particulier : RPM et CPM.

RPM signifie Revenu Par Mile. Cette métrique représente combien un YouTuber a gagné pour 1 000 vues sur une seule vidéo. Bien sûr, le RPM n'est pas uniquement basé sur les publicités. Il prend en compte plusieurs autres facteurs, que nous aborderons un peu plus loin dans l'article.

À l'autre extrémité, vous avez le CPM, ou coût pour 1 000 impressions (le M dans CPM représente 1 000 ; en latin, le nombre est représenté par la lettre M). Cette métrique particulière montre combien les annonceurs dépensent pour diffuser des annonces sur la plate-forme. Ici, nous devons faire la distinction entre le CPM standard et le CPM basé sur la lecture. Le coût régulier concerne le coût qu'un annonceur paie pour 1 000 impressions d'annonces. Pour clarifier, chaque fois qu'un internaute visualise une annonce ou qu'elle est affichée dans son intégralité, cela compte comme une impression d'annonce. Le CPM basé sur la lecture concerne le coût que le même annonceur paie pour 1 000 lectures vidéo plutôt que les impressions d'annonces. 

Qu'est-ce qui peut affecter les revenus publicitaires sur YouTube ?

Idéalement, vous devriez pouvoir diffuser des publicités sur n'importe quelle vidéo sans interruption et gagner une somme pour chaque vue complète. Cependant, ce n'est tout simplement pas vrai dans la pratique. Il existe de nombreuses choses différentes qui peuvent affecter directement les revenus publicitaires sur YouTube, alors passons en revue quelques-unes.

Logiciel de blocage des publicités

Une grande partie des téléspectateurs de YouTube utilise une sorte de bloqueur de publicités pour regarder des vidéos. Bien que les publicités soient importantes en tant que source de revenus, elles ont tendance à interrompre le flux du contenu lorsque vous les placez à certains intervalles, et de nombreux téléspectateurs n'aiment pas cela. C'est à certains égards similaire à regarder la télévision par rapport à regarder un service à la demande comme Netflix. Les émissions et les films à la demande sont diffusés sans interruption. En revanche, lorsqu'un film ou une émission passe à la télévision, il est interrompu par des publicités. Et plus que quelques personnes les mettent en sourdine ou changent de chaîne jusqu'à ce que l'émission revienne.

Lorsqu'une personne utilise un bloqueur de publicités, elle ignore complètement la lecture de la publicité que vous avez placée. Dans cet esprit, vous obtiendrez une vue mais pas d'impressions d'annonces et, par conséquent, aucun argent gagné pour cette vue. 

Votre vidéo n'est pas adaptée aux annonceurs

En 2023, les YouTubers qui souhaitent gagner de l'argent sur la plate-forme doivent adapter leur contenu aux conditions d'utilisation de la plate-forme, aux directives de la communauté et à d'autres règles. Malheureusement, cela signifie que certains types de contenu, aussi de haute qualité soient-ils, ne rapporteront tout simplement pas d'argent car les annonceurs refuseront d'autoriser le créateur à y diffuser des publicités. Ces vidéos incluent généralement des contenus suggestifs ou risqués, tels que la politique, la religion, le vrai crime ou des questions sociales controversées.

Faux Méthodes de ciblage

Les créateurs peuvent cibler des types d'audience spécifiques avec leurs vidéos, et les publicités reflètent souvent ce choix. Les méthodes qu'ils utilisent pour trouver ces publics comprennent des données démographiques générales (âge, sexe, statut parental, etc.), des données démographiques spécifiques (c. et ainsi de suite. Si votre vidéo atteint le mauvais type de spectateur ciblé, les publicités ne s'afficheront pas. La même chose se produira si vous utilisez le mauvais type de méthodes de ciblage de contenu (sujets, mots clés, emplacements ou même le type d'appareil utilisé par le spectateur).

Autres raisons

Votre spectateur dispose-t-il d'un abonnement YouTube payant ? Vivent-ils dans une région qui n'autorise pas certaines annonces ou qui limite complètement les services de YouTube ? Ont-ils récemment vu une publicité sur vos vidéos ? Ont-ils regardé au moins 30 secondes de la publicité, quelle que soit sa durée ? Toutes ces raisons peuvent contribuer à ce que vous n'obteniez pas de revenus par vidéo, malgré la diffusion d'annonces dessus.

Combien gagne une vidéo YouTube par vue ?

De manière générale, un entrepreneur paie YouTube $0,18 par vue. Grâce à Google AdSense, un YouTuber obtient 68% de cette somme, soit $0,12 par vue. Cela ressemble à une petite quantité jusqu'à ce que vous mettiez cela en perspective. En théorie, vous pouvez gagner $122 pour 1 000 vues sur chaque vidéo.

Cependant, comme nous l'avons indiqué précédemment, de nombreuses personnes utilisent un logiciel de blocage des publicités, de sorte que le montant réel que vous pouvez vous attendre à gagner par vue est beaucoup plus faible. Une estimation prudente se situe entre $3 et $5 pour 1 000 vues. Pour les YouTubers débutants, ce montant ne semble pas trop attrayant, surtout s'ils font des vidéos qui nécessitent des heures de montage et de recherche. 

Bien qu'il faille un certain temps pour démarrer, bâtir une carrière sur YouTube peut être incroyablement gratifiant à long terme. La preuve en est le grand nombre de YouTubers massifs qui gagnent des millions de dollars grâce à leur contenu. Rien qu'en 2022, les cinq premiers revenus de YouTube - Monsieur Bête, Jacques Paul, Markiplier, Rhet & Link, et Indicible – a gagné un total combiné de $195,5 millions.

Bien sûr, comme nous l'avons dit plus tôt, aucune de ces carrières ne s'est faite du jour au lendemain. Par exemple, Mr. Beast est actif sur la plateforme depuis plus de dix ans, commençant par télécharger du contenu de jeu. Rhett & Link existent depuis encore plus longtemps que cela. L'une des principales raisons de leur succès continu est la continuité et le travail acharné. Ils ont investi des dizaines de milliers d'heures dans leur contenu, se diversifiant dans d'autres lieux et collaborant avec d'autres créateurs de vidéos.

Chez les créateurs populaires, le fait qu'ils aient choisi des niches particulières a également contribué à leur succès. Markiplier, par exemple, est un joueur prolifique, et le jeu est l'un des passe-temps les plus populaires de la planète, avec un énorme public intégré. Mais c'est loin d'être le seul créneau sur lequel un YouTuber peut se concentrer. Certains des autres qui attirent un large public incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Vidéos musicales
  • Sketches comiques et contenu parodique
  • Horreur
  • Cuisson
  • l'artisanat
  • Restauration et bricolage
  • Animation
  • Technologie, voitures et gadgets
  • Réparation d'appareils
  • Remise en forme et musculation
  • Tutoriels de maquillage
  • Commentaire politique et social
  • Astuces pour la vie de tous les jours
  • L'actualité des crypto-monnaies
  • Contenu pédagogique
  • ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome)
  • Mode
  • Amélioration de l'habitat
  • Documentaires
  • Contenu historique et/ou géographique.

Autres méthodes pour gagner de l'argent en tant que YouTuber

Comme indiqué, la méthode la plus élémentaire pour gagner de l'argent sur YouTube implique des publicités. Mais avec les bloqueurs de publicités en place, cette méthode ne suffira inévitablement pas à gagner sa vie. Il n'est donc pas étonnant que même les plus grands YouTubers recherchent des méthodes alternatives pour se faire payer. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des moyens les plus populaires et les plus efficaces de gagner de l'argent sur YouTube en plus d'AdSense.

Adhésions

En tant que tout nouveau YouTuber, vous devrez d'abord compter sur les revenus publicitaires, ainsi que travailler dur pour créer un public. Mais une fois que vous avez atteint plus de 1 000 abonnés, vous pouvez commencer à penser à vous développer. La prochaine étape évidente est Abonnements payants aux chaînes YouTube.

La meilleure façon de décrire une souscription à une chaîne est de comparer YouTube à une boîte de nuit chic. Les invités réguliers ont accès à la majorité de ce que le club a à offrir, y compris les boissons, la musique, les services publics, etc. Cependant, chaque club dispose d'une section VIP pour les visiteurs exclusifs qui paient un certain montant. Dans cette section VIP, ils bénéficient d'avantages spéciaux, tels que des boissons coûteuses, des services personnalisés, etc.

En proposant des abonnements, vous fournissez à vos téléspectateurs payants un contenu exclusif, qui peut inclure un certain nombre de choses (cris, vidéos spécialisées, accès anticipé à de nouveaux contenus, etc.). Une fois que vous avez établi un système, vos abonnés peuvent cliquer sur le bouton Rejoindre (juste à côté du bouton S'abonner) et devenir membre moyennant des frais mensuels fixes. Bien sûr, vos avantages et récompenses d'adhésion doivent être conformes aux directives de YouTube, nous vous recommandons donc de les explorer en détail avant de commencer à récompenser vos membres fidèles.

Le "Super”

Une autre méthode interne pour générer des revenus sur YouTube implique l'interaction de l'utilisateur. En général, cela impliquera trois fonctionnalités différentes : super chats, super autocollants et super merci.

La première de ces options implique des messages en surbrillance envoyés par les téléspectateurs. Lors d'une diffusion en direct, un abonné peut payer une certaine somme d'argent pour envoyer une réponse textuelle mise en évidence dans l'une des nombreuses couleurs différentes. En retour, le YouTuber lira le super chat à voix haute, le commentera et criera la personne qui l'a envoyé. Le montant d'argent que les gens peuvent envoyer via les super chats peut être aussi bas que $1 et aussi élevé que $500 par jour ou $2 000 par semaine. Si votre flux est populaire, ou même s'il est tendance ce jour-là, vous pouvez gagner plusieurs milliers de dollars à partir d'un seul flux sur les super chats uniquement.

Ensuite, il y a les super autocollants. Comme pour les super chats, les utilisateurs peuvent choisir une petite image ou un gif amusant et l'envoyer au YouTuber via le chat. 

Enfin, il y a les super remerciements. D'une manière générale, les super remerciements sont une combinaison des deux "supers" précédents puisqu'ils impliquent également une animation ou un message à code couleur. Cependant, ils coûtent souvent plus cher que les super chats ou les super autocollants ordinaires, et ils sont faits sur mesure pour la personne qui les a envoyés.

Il est important de souligner que vous devez activer ces fonctionnalités avant de commencer à diffuser. De plus, ils doivent répondre à des exigences spécifiques. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser de super chats ou de super autocollants sur :

  • Vidéos privées (ou récemment privées)
  • Vidéos non répertoriées
  • Vidéos avec limite d'âge
  • Contenu conçu pour les enfants.

Parrainages payants

Maintenant, nous entrons dans le source de revenus extérieure territoire. Si vous l'avez remarqué, de nombreux YouTubers populaires ont tendance à promouvoir différents produits ou services à un moment donné de leurs vidéos. Cela peut arriver au début, au milieu ou à la fin de chaque vidéo, mais c'est là. Le YouTuber interrompt ce dont il parle et, tout à coup, il fait l'éloge d'un shampoing, d'un kit de rasage, d'un service de streaming, d'une application de livraison de nourriture ou de quelque chose de similaire.

C'est ce qu'on appelle avoir un parrainage rémunéré, et c'est loin d'être nouveau. De nos jours, les marques établies et émergentes s'appuient sur ce que l'on appelle le marketing d'influence pour que leurs produits ou services atteignent le plus grand nombre de personnes possible. Certes, vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à des offres de marque et à des parrainages lorsque vous êtes encore une petite chaîne, mais dès que vous commencez à vous développer, il est temps de vous pencher dessus.

Il n'y a pas de règles strictes quant au montant que vous obtenez. Par exemple, les chaînes plus petites avec un suivi régulier peuvent gagner n'importe où entre $10 et $50 pour 1 000 vues d'un sponsor. Si une vidéo franchit la barre du million de vues, les gains peuvent atteindre $50 000 par vidéo.

Certaines marques paient les influenceurs en espèces, tandis que d'autres offrent leurs produits ou services en compensation. YouTube autorise ces offres sans prendre aucune réduction de l'arrangement. Cependant, en tant que créateur, vous devez divulguer que ce que vous faites est un contenu sponsorisé.

Marchandise

Au fur et à mesure que vous grandissez, vous souhaitez vous connecter autant que possible avec votre public, et la marchandise est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Les fans aiment posséder un souvenir qui montre leur soutien à un créateur de contenu. Une fois que vous avez atteint un certain nombre d'abonnés, vous devez proposer des produits qui reflètent votre chaîne, votre marque et vous-même en tant que personne.

Le plus souvent, les gens optent pour des tarifs de marchandisage typiques, tels que des tasses, des t-shirts, des badges, des stylos, des bouteilles d'eau, des chapeaux et des affiches. La raison d'une telle décision est assez simple; de toutes les options de marchandisage, celles énumérées ci-dessus sont peu coûteuses, courantes, utiles et échouent rarement à se vendre. Mais vous ne devez en aucun cas vous limiter à ces types de produits. Essayez toujours d'élargir et d'expérimenter. Par exemple, certains créateurs ont leurs propres lignes de parfums ou de chargeurs USB, tandis que d'autres optent pour des chaussures, des équipements de sport et même de petits gadgets. Des créateurs plus riches comme PewDiePie vendent même des chaises de jeu de haute qualité. Tout dépend de combien vous pouvez investir dans la marchandise et des rendements que vous attendez.

Et en parlant de retours, le plus souvent, les YouTubers ne divulguent pas combien ils gagnent en vendant des produits de marque. Selon votre créneau, vous pourriez gagner entre 10% et 40% sur les seuls articles de marque. Votre créneau sélectionné joue également un rôle dans ce pourcentage. Par exemple, si vous êtes une chaîne spécialisée dans le maquillage, le vernis à ongles ou les produits de nettoyage, vous pouvez gagner plus avec des articles de marque qu'une personne qui diffuse simplement des jeux ou héberge un podcast, principalement parce que vous vendez des produits spécifiquement liés à la sujet de vos vidéos YouTube.  

Financement participatif

La méthode la plus populaire pour supplanter vos revenus publicitaires YouTube aujourd'hui implique les plateformes de financement participatif. Les fans fidèles seront toujours prêts à payer une certaine somme d'argent par mois pour vous voir créer du contenu. Et avec des plateformes comme Patreon, Kickstarter, SubscribeStar, Ko-Fi, Podia, Hypage, Gumroad et autres, vous pouvez accepter des dons directs de fans en échange de contenu et d'avantages exclusifs.

La meilleure caractéristique des plateformes de financement participatif est le fait que les fans financent directement les créateurs, qui, en retour, leur offrent des récompenses individualisées. Tout ce que vous avez à faire est de mettre en place un système où les fans peuvent donner autant qu'ils sont capables et faire en sorte que vos récompenses correspondent à la taille de leur don. L'utilisation de ces plateformes est la plus efficace une fois que vous avez un public assez important, c'est-à-dire bien au-delà de 10 000 abonnés. En moyenne, un abonné Patreon fera un don d'environ $6 à son créateur de contenu préféré. De tous les revenus, la plateforme conserve un pourcentage qui varie en fonction de votre production et du nombre de personnes qui font un don, entre autres facteurs. Si vous visez un flux de revenus stable, assurez-vous de diffuser des vidéos de manière cohérente, car cela incitera les contributeurs à continuer à faire des dons. 

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / The Dollars Behind YouTube: How Much Can You Earn as a Creator?

The Dollars Behind YouTube: How Much Can You Earn as a Creator?

Published August 10, 2023

Social media websites have become lucrative sources of revenue for millions of people across the globe. Some earn their money via TikTok; others do it on Instagram. But by far, the most common method of earning money via social media still involves making and maintaining a successful YouTube channel.

From music videos to nursery rhymes, some of the best-performing videos on the platform rake in millions of views and just as many dollars. And even if you look at the mid-tier creators on YouTube, the ones who don’t have over a million subscribers, you’ll see that they’re doing fairly well. Not only can they make a decent living making video content, but they also have some room for luxury. No matter how you slice it, a career on YouTube is a desirable option for many.

However, not all careers on the platform take off quickly. Even the top earners like Mr. Beast and Markiplier had to build their brands over the years. With that in mind, what does it take to earn money on YouTube? And how much does it actually pay when you take everything into consideration? Well, this article is here to answer those questions and more.

Ad Revenue Explained

The primary method of earning money on YouTube is through advertising. When you watch a video, you might see an ad pop up at the beginning or somewhere in the middle. It will either be a short video or a still image, and it can last anywhere between a few seconds and a solid minute, if not longer. Those ads are the basic money-making tool that any YouTuber can employ. In fact, the majority of successful YouTubers still rely on it, despite other, more lucrative methods being available (we will cover those methods near the end of the article).

So, how does ad revenue work, exactly? Well, that’s where we need to focus on two terms in particular: RPM and CPM.

RPM stands for Revenue Per Mile. This metric represents how much a YouTuber has earned per 1,000 views on a single video. Of course, RPM is not just based solely on ads. It takes several other factors into account, which we will cover a little later in the article.

On the other end, you have CPM, or Cost Per 1,000 Impressions (the M in CPM stands for 1,000; in Latin, the number is represented by the letter M). This particular metric shows how much advertisers spend to show ads on the platform. Here, we have to distinguish between regular and playback-based CPM. The regular one relates to the cost an advertiser pays per 1,000 ad impressions. To clarify, whenever someone views an ad, or it’s displayed in full, it counts as an ad impression. Playback-based CPM relates to the cost that the same advertiser pays per 1,000 video playbacks rather than ad impressions. 

What Can Affect Ad Revenue on YouTube?

Ideally, you should be able to run ads on any video without interruptions and earn a sum per each full view. However, that’s simply not true in practice. There are many different things that can directly affect ad revenue on YouTube, so let’s go over a few.

Ad Blocking Software

A huge chunk of YouTube viewers uses some sort of ad blocker to watch videos. While ads are important as a source of revenue, they tend to break up the flow of the content when you place them at certain intervals, and lots of viewers don’t like that. It’s in some ways similar to watching television vs. watching an on-demand service like Netflix. On-demand shows and movies run without interruptions. On the other hand, when a movie or a show is on TV, it’s interrupted by commercials. And more than a few people either mute them or switch channels until the show comes back on.

When someone uses an ad blocker, they completely skip playing the ad you’ve placed. With that in mind, you will get a view but no ad impressions and, therefore, no money earned per that one view. 

Your Video Isn’t Advertiser-Friendly

In 2023, YouTubers who want to earn money on the platform have to tailor their content to suit the platform’s TOS, community guidelines, and other rules. Sadly, that means that certain types of content, as high-quality as they may be, simply will not earn money because advertisers will refuse to allow the creator to run ads on them. Those videos usually include suggestive or risky content, such as politics, religion, true crime, or controversial social issues.

Wrong Targeting Methods

Creators can target specific types of audiences with their videos, and the ads will often reflect that choice. The methods they use to find these audiences include broad demographics (age, gender, parental status, etc.), specific demographics (i.e., blue-collar workers, college students, people in retirement, etc.), individual interests, customer matches, and so on. If your video reaches the wrong kind of targeted viewer, the ads will not show. The same will happen if you use the wrong kind of content targeting methods (topics, keywords, placements, or even the type of device the viewer uses).

Other Reasons

Does your viewer have a paid YouTube membership? Do they live in a region that doesn’t allow certain ads or limits YouTube’s services altogether? Have they recently seen an ad on your videos? Did they watch at least 30 seconds of the ad, no matter how long it is? All of these reasons can contribute to you not getting revenue per video, despite running ads on it.

How Much Does a YouTube Video Earn Per View?

Broadly speaking, a contractor pays YouTube $0.18 per view. Through Google AdSense, a YouTuber gets 68% of that sum, i.e., $0.12 per view. That sounds like a small amount until you put that into perspective. In theory, you can earn $122 per 1,000 views on each video.

However, as we’ve stated earlier, lots of people use ad-blocking software, so the actual amount you can expect to earn per view is much smaller. A conservative estimate is anywhere between $3 and $5 per 1,000 views. For beginner YouTubers, that amount doesn’t sound too enticing, especially if they make videos that require hours of editing and research. 

While it takes some time to get off the ground, building a career on YouTube can be incredibly rewarding in the long run. The proof of that is in the sheer number of massive YouTubers who earn millions of dollars from their content. In 2022 alone, the top five YouTube earners — Mr. Beast, Jake Paul, Markiplier, Rhett & Link, and Unspeakable — earned a combined total of $195.5 million.

Of course, as we stated earlier, none of these careers happened overnight. For example, Mr. Beast has been active on the platform for more than ten years, starting off by uploading gaming content. Rhett & Link have been around for even longer than that. One of the main reasons behind their continued success is continuity and hard work. They’ve invested tens of thousands of hours into their content, branching out into other venues and collaborating with other video creators.

With popular creators, the fact that they chose particular niches also helped boost their success. Markiplier, for instance, is a prolific gamer, and gaming is one of the most popular hobbies on the planet, with a huge built-in audience. But it’s far from the only niche a YouTuber can focus on. Some of the other ones that garner large audiences include, but are not limited to:

  • Music videos
  • Comedy sketches and parody content
  • Horror
  • Cooking
  • Arts and crafts
  • Restoration and DIY handiwork
  • Animation
  • Tech, cars, and gadgets
  • Appliance repair
  • Fitness and bodybuilding
  • Makeup tutorials
  • Political and social commentary
  • Life hacks
  • Cryptocurrency news
  • Educational content
  • ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response)
  • Fashion
  • Home improvement
  • Documentaries
  • Historical and/or geographical content.

Other Methods of Earning Money as a YouTuber

As stated, the most basic method of earning money on YouTube involves ads. But with ad blockers in place, that method will inevitably not be enough to earn a living. So, it’s no wonder that even the biggest YouTubers are looking for alternative methods of getting paid. Listed below are some of the most popular and effective ways of earning money on YouTube in addition to AdSense.

Memberships

As a brand-new YouTuber, you will have to rely on ad revenue at first, as well as work hard to build an audience. But once you’ve reached over 1,000 subscribers, you can start thinking about expanding. The next obvious step is YouTube paid channel memberships.

The best way of describing a channel membership is to compare YouTube to a fancy nightclub. Regular guests have access to the majority of what the club has to offer, including drinks, music, utilities, etc. However, each club has a VIP section for exclusive visitors who pay a certain amount. Within that VIP section, they get special perks, like pricey drinks, individualized services, and so on.

By offering memberships, you provide your paying viewers with exclusive content, which can include any number of things (shoutouts, specialized videos, early access to new content, etc.). Once you’ve established a system, your subscribers can click on the Join button (right next to the Subscribe button) and become a member for a set monthly fee. Of course, your membership perks and rewards have to comply with YouTube’s guidelines, so we recommend exploring those in detail before setting out to reward your loyal members.

The “Supers”

Another in-house method of earning revenue on YouTube involves user interaction. In general, it will involve three different features: super chats, super stickers, and super thanks.

The first of those options involves highlighted messages sent by the viewers. During a live stream, a subscriber can pay a certain amount of money to send a text response highlighted in one of many different colors. In return, the YouTuber will read the super chat out loud, comment on it, and shout out the person who sent it. The amount of money people can send via super chats can be as low as $1 and as high as $500 per day or $2,000 per week. If your stream is popular, or even if it’s trending on that particular day, you can make several thousand dollars from a single stream on super chats alone.

Next, there are the super stickers. Similarly to super chats, users can choose a fun little image or gif and send it to the YouTuber via chat. 

Finally, there are the super thanks. Broadly speaking, super thanks are a combination of the previous two “supers” since they also involve an animation or a color-coded message. However, they often cost more than regular super chats or super stickers, plus they are tailor-made for the person who sent them.

It’s important to point out that you need to have these features turned on before you start streaming. In addition, they have to meet specific requirements. For instance, you will not be able to use super chats or super stickers on:

  • Private (or recently privated) videos
  • Unlisted videos
  • Videos with an age restriction
  • Made-for-kids content.

Paid Sponsorships

Now we’re getting into the outside source of income territory. If you’ve noticed, a lot of popular YouTubers tend to promote different products or services at some point in their videos. It can happen near the beginning, in the middle, or near the end of each video, but it’s there. The YouTuber pauses what they’re talking about, and, all of a sudden, they are heaping praise on a shampoo, a shaving kit, a streaming service, a food delivery app, or something similar.

This is called having a paid sponsorship, and it’s far from new. Nowadays, both established and emerging brands rely on so-called influencer marketing to have their products or services reach as many people as possible. Granted, you can’t really expect brand deals and sponsorships when you’re still a small channel, but the second you start growing, it’s time to look into it.

There are no strict rules to the amount you get. For instance, smaller channels with a steady following can earn anywhere between $10 and $50 per 1,000 views from a sponsor. If a video crosses the million view mark, the earnings can go as high as $50,000 per video.

Some brands pay the influencers in cash, while others offer their products or services as compensation. YouTube allows these deals without taking any cut from the arrangement. However, as a creator, you have to disclose that what you’re doing is sponsored content.

Merchandise

As you grow, you want to connect with your audience as much as possible, and merchandise is one of the best ways to do so. Fans like to own a piece of memorabilia that shows their support of a content creator. Once you reach a certain number of subscribers, you should offer some merch that reflects your channel, your brand, and yourself as a person.

More often than not, people opt for typical merchandising fares, such as cups, T-shirts, badges, pens, water bottles, hats, and posters. The reason behind such a decision is fairly simple; of all the merchandising options, the ones listed above are inexpensive, common, useful, and rarely fail to sell. But by no means should you limit yourself to these types of merch. Always try to expand and experiment. For example, some creators have their own lines of perfume or USB chargers, while others opt for shoes, sports equipment, and even small gadgets. Wealthier creators like PewDiePie even sell gaming chairs of high quality. It all depends on how much you can invest in merchandise and what returns you expect.

And speaking of returns, more often than not, YouTubers don’t disclose how much they earn from selling branded merch. Depending on your niche, you might earn anywhere between 10% and 40% on branded items alone. Your select niche also plays a role in this percentage. For instance, if you’re a channel that specializes in makeup, nail polish, or cleaning products, you can earn more from branded items than someone who simply streams games or hosts a podcast, mainly because you’re selling products specifically related to the topic of your YouTube videos.  

Crowdfunding

The most popular method of supplanting your YouTube ad revenue today involves crowdfunding platforms. Loyal fans will always be willing to pay a certain amount of money per month to see you create content. And with platforms like Patreon, Kickstarter, SubscribeStar, Ko-Fi, Podia, Hypage, Gumroad, and others, you can accept direct donations from fans in exchange for content and exclusive perks.

The best feature of crowdfunding platforms is the fact that fans directly finance the creators, who, in return, provide them with individualized rewards. All you have to do is set up a system where fans can donate as much as they are capable of and have your rewards match the size of their donation. Using these platforms is the most effective once you have a fairly sizable following, i.e., well beyond 10,000 subscribers. On average, a Patreon subscriber will donate around $6 to their preferred content creator. Of all the revenue, the platform keeps a percentage that varies depending on your output and the number of people who donate, among other factors. If you’re aiming for a steady revenue stream, make sure to put videos out consistently, as that will incentivize the patrons to continue donating. 

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?