Page d’accuei / Blog / Conseils Instagram / Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ? Un guide complet

Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ? Un guide complet

Publié le 11 août 2023

Avec chaque mise à jour récente, le Algorithme d'Instagram est devenu de plus en plus imprévisible. De nos jours, les flux ne sont pas toujours classés par ordre chronologique et les publications peuvent facilement être enfouies sous des tas de publicités sponsorisées et de contenu recommandé.

Dans de telles circonstances, déterminer quand publier pour obtenir le plus d'engagement n'est pas la tâche la plus simple. Cependant, cela peut être beaucoup plus facile si vous connaissez les bons conseils. Ci-dessous, nous partagerons tout ce que vous pouvez utiliser pour publier au meilleur moment possible et rester au top de l'application. Continuer à lire!

Explication de l'algorithme Instagram

Tout d'abord, approfondissons un peu le Algorithme d'Instagram. De nos jours, il donne la priorité à la récence avant tout le reste. En d'autres termes, le messages de flux qui apparaîtront tout en haut du flux de quelqu'un sont ceux qui ont été publiés le plus récemment.

Pour ce qui est de Histoires, les choses sont légèrement différentes. Les gens verront généralement d'abord les histoires des utilisateurs avec lesquels ils interagissent ou qu'ils recherchent le plus. Ceux-ci peuvent inclure à la fois des comptes personnels et des marques.

Dernièrement, Moulinets diffèrent de ces deux types de publication, car leur algorithme n'est pas autant basé sur le timing. À savoir, votre flux Reels dépendra du type de Reels que vous aimez, revoyez, commentez ou partagez avec vos amis. Ainsi, en tenant compte de ces données, le système de recommandation sélectionnera une série de vidéos qui correspondent davantage à votre activité habituelle, ce qui signifie que la récence ne jouera pas un rôle significatif dans la sélection.

Existe-t-il vraiment un meilleur moment universel pour publier ?

Bien que cette question soit assez simple, la réponse est tout sauf cela. À savoir, il n'y a pas de meilleur moment pour publier sur Instagram. Au lieu de cela, tout dépend de votre public et quand ils sont le plus en ligne. En déterminant leurs heures de pointe d'activité, vous aurez de meilleures chances de les atteindre avec votre contenu.

Par exemple, Génération X et baby-boomers passent généralement du temps sur Instagram tôt le matin à environ 7 h et à 15h l'après-midi. Ces habitudes ont du sens, car elles impliquent que les utilisateurs visitent Instagram juste avant ou juste après le travail.

D'autre part, Génération Z et Millennials sont sur Instagram un peu plus fréquemment, vous pouvez donc capitaliser sur leur activité plus souvent. Pour les atteindre, c'est une bonne idée de poster au milieu de la journée de travail, vers 13h, ainsi que le soir, environ 19h.

Meilleurs moments pour publier des jours individuels

Bien qu'il soit important de savoir quand les gens fréquentent Instagram en général, vous devez également noter que l'activité des utilisateurs varie d'un jour à l'autre. Par exemple, le dimanche est très différent, disons, du mardi ou du mercredi en termes d'activité et d'engagement. Ainsi, chaque jour nécessite des stratégies et des horaires de publication différents.

Si cela vous semble trop compliqué, ne vous inquiétez pas. Nous énumérerons ci-dessous les meilleurs moments pour publier pour chaque jour.

  • les lundis: 6h et 13h
  • les mardis: 9h et 14h
  • Mercredi: de 9h à 11h
  • Jeudi: 11h, 14h et 19h
  • Vendredi: 10h, 13h et 16h
  • Samedi: de 9h à 11h
  • les dimanches: de 17h à 20h

Ne vous contentez pas de créer du contenu, rendez-le attrayant

Maintenant que vous connaissez quelques règles de base sur les publications opportunes, il est temps de s'attaquer à un autre facteur important d'un grand engagement : un contenu convaincant et visuellement attrayant.

D'une part, si vous accordez la priorité à la qualité du contenu, vous aurez plus de chances d'avoir plus d'engagement. À l'inverse, si vos messages sont ennuyeux ou peu créatifs, ils n'inspireront pas votre public à aimer ou à commenter, quel que soit le moment que vous choisissez.

Assurez-vous donc d'investir beaucoup de temps et d'énergie dans la création d'images et de vidéos qui résonneront vraiment auprès de votre public. Prenez le temps de modifier les messages, de proposer des légendes intéressantes et engageantes, d'utiliser des hashtags et d'ajouter des emplacements à chaque image et vidéo. De cette façon, vous vous assurerez que votre public trouve vraiment votre contenu irrésistible, peu importe quand il est publié.

Améliorez votre profil Instagram avec Buzzoid. Acheter des likes Instagram, abonnés et vues sur votre profil.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / Instagram Tips / What Is the Best Time to Post on Instagram? A Comprehensive Guide

What Is the Best Time to Post on Instagram? A Comprehensive Guide

Published August 11, 2023

With every recent update, the Instagram algorithm has become more and more unpredictable. Nowadays, feeds aren’t always in chronological order, and posts can easily get buried under heaps of sponsored ads and recommended content.

In such circumstances, figuring out when to post to get the most engagement isn’t the simplest task. However, it can be a lot easier if you know the right tips. Below, we’ll share everything you can use to post at the best possible time and stay on top of the app. Read on!

Explaining the Instagram Algorithm

First things first, let’s delve a bit deeper into the Instagram algorithm. Nowadays, it prioritizes recency above everything else. In other words, the feed posts that will appear at the very top of someone’s feed are those that have been posted most recently.

As for Stories, matters are slightly different. People will usually first see stories from the users they interact with or search for the most. These can include both personal accounts and brands.

Lastly, Reels differ from both of these post types, as their algorithm is not based on timing as much. Namely, your Reels feed will depend on the type of Reels you usually like, rewatch, comment on, or share with your friends. So, taking this data into account, the recommendation system will curate a series of videos that are more in line with your usual activity, meaning that recency won’t play a significant role in the selection.

Is There Really a Universal Best Time for Posting?

Although this question is quite simple, the answer is anything but. Namely, there is not a single best time for posting on Instagram. Instead, it all depends on your audience and when they are online the most. By determining their peak activity times, you’ll have better chances of actually reaching them with your content.

For example, Gen X and Baby Boomers usually spend time on Instagram in the early morning at about 7 am and at 3 pm in the afternoons. These habits make sense, as they imply that the users visit Instagram right before or right after work.

On the other hand, Gen Z and Millennials are on Instagram a bit more frequently, so you can capitalize on their activity more often. To reach them, it is a good idea to post in the middle of the workday, around 1 pm, as well as during the evenings, about 7 pm.

Best Times to Post on Individual Days

Although it’s important to know when people frequent Instagram in general, you should also note that user activity varies from day to day. For example, Sundays are vastly different from, say, Tuesdays or Wednesdays in terms of activity and engagement. Thus, every day requires different posting strategies and schedules.

If this seems overly complicated, worry not. We’ll list the best times to post for every individual day below.

  • Mondays: 6 am and 1 pm
  • Tuesdays: 9 am and 2 pm
  • Wednesday: from 9 to 11 am
  • Thursday: 11 am, 2 pm, and 7 pm
  • Friday: 10 am, 1 pm, and 4 pm
  • Saturday: from 9 to 11 am
  • Sundays: from 5 to 8 pm

Don’t Just Create Content — Make It Compelling

Now that you know some basic rules about timely posts, it’s time to tackle another important factor of great engagement — compelling and visually attractive content.

For one, if you put content quality first, you’ll be more likely to have more engagement. Conversely, if your posts are boring or uncreative, they won’t inspire your audience to like or comment, no matter how great a time you pick.

So, make sure you invest a lot of time and energy into creating images and videos that will truly resonate with your audience. Take the time to edit posts, come up with interesting and engaging captions, use hashtags, and add locations to every image and video. That way, you’ll make sure that your audience truly finds your content irresistible, no matter when it is posted.

Upgrade your Instagram profile with Buzzoid. Buy Instagram likes, followers and views to your profile.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?