Page d’accuei / Blog / Astuces TikTok / Ratio sur TikTok : ce que cela signifie et comment le surmonter

Ratio sur TikTok : ce que cela signifie et comment le surmonter

Publié le 10 août 2023

TikTok est célèbre pour de nombreux défis et tendances qui se sont répandus sur la plateforme comme une traînée de poudre. Obtenir "proportionné" est l'une d'entre elles, mais contrairement aux autres tendances, elle n'est pas née sur TikTok. Au lieu de cela, le lieu de naissance du "ratio" est en fait Twitter, où un tweet est calculé s'il reçoit plus de commentaires que de likes. D'une manière générale, ce phénomène indique le désaccord du public avec l'affiche originale.

Qu'est-ce que le ratio sur TikTok ?

Obtenir des ratios sur TikTok est similaire à en faire l'expérience sur Twitter. Cependant, comme le contenu de TikTok est au format vidéo, le ratio peut se produire de différentes manières. Par exemple, une vidéo TikTok est pondérée lorsque :

  • Il reçoit plus de commentaires que de likes parce que les téléspectateurs sont largement en désaccord avec son contenu ;
  • Un commentaire fournissant une le contrepoint de la vidéo obtient plus de likes que la vidéo elle-même ;
  • Les commentateurs répondre à la vidéo avec "ratio" et accumulez des likes.

Naturellement, les vidéos ne sont pas le seul contenu sur TikTok qui peut être proportionné ; les commentateurs peuvent également être victimes de cette tendance. Le ratio fonctionne de la même manière dans les deux cas - une réponse au commentaire original, qu'il s'agisse d'un contrepoint ou du mot "ratio", recueille plus de likes que le commentaire lui-même.

Les ratios TikTok peuvent-ils être bons?

Bien que le ratio ne semble pas être une expérience agréable, les ratios ne sont pas nécessairement mesquins. En l'absence d'un bouton d'aversion officiel sur une vidéo ou d'un compteur d'aversion dans la section des commentaires, un ratio peut servir à exprimer un désaccord et à signaler des publications inappropriées.

Par exemple, si l'opinion d'un créateur sur un groupe minoritaire est discutable mais pas carrément haineuse, l'application ne le punira probablement pas. Cependant, le public peut montrer sa désapprobation en ratiomant la vidéo, ce qui pourrait dissuader le TikToker de créer un contenu similaire à l'avenir.

Malheureusement, les ratios TikTok sont tout aussi fréquemment utilisés pour l'intimidation et le harcèlement que pour les véritables critiques. Les gens lancent souvent des fils de discussion dans l'espoir d'ennuyer ou de contrarier le créateur, même si leurs vidéos ne sont pas offensantes ou nuisibles. Ainsi, avant de participer au ratio ou d'aimer un commentaire contestant l'affiche originale, réfléchissez à la façon dont cela les affectera et s'ils le méritent. Si la réponse est non, il peut être préférable de ne pas participer.

Pourquoi certains TikTokers demandent-ils un ratio ?

Après avoir passé du temps sur TikTok, vous avez probablement vu des créateurs écrire "ratio moi 1:1" dans les sections de commentaires de leurs propres vidéos. Cette phrase vous a peut-être intrigué, mais sa signification est assez simple : le TikToker demande à son public de faire correspondre le nombre de likes et de commentaires sur une vidéo spécifique.

Mais comment un ratio 1:1 aide-t-il exactement un créateur TikTok ? Bien qu'il n'y ait aucun avantage associé à ce ratio particulier, l'algorithme favorise les vidéos avec engagement élevé, ce qui implique à la fois des likes et des commentaires. En règle générale, les téléspectateurs laissent des likes beaucoup plus fréquemment qu'ils ne commentent, ce qui entraîne un nombre disproportionné. Cependant, lorsqu'un TikToker encourage son public à établir un ratio de 1: 1, davantage de ses abonnés sont susceptibles de commenter, ce qui augmente l'engagement et, par conséquent, sa popularité.

Que faire si vous êtes rationé ?

Personne n'aime être rationé, mais cela peut arriver à quiconque publie du contenu sur TikTok, aussi simple soit-il. Lorsque vous en faites l'expérience pour la première fois, votre instinct peut être de réagir immédiatement et de vous défendre, mais ce n'est peut-être pas la meilleure stratégie. Au lieu de cela, il est beaucoup plus sage de prendre du recul et de se demander si le ratio était justifié.

Si vous trouvez que les commentaires font un bon point, reconnaissez votre erreur et excusez-vous si nécessaire. Ne vous attardez pas trop longtemps sur la controverse – cela pourrait provoquer le contraire de l'effet souhaité et ruiner votre expérience sur la plate-forme.

Cependant, si vous pensez qu'un malentendu a causé un ratio, vous pourriez clarifier votre propos dans les commentaires de la vidéo en question. Une explication peut faire pencher la balance en votre faveur, mais elle peut également vous exposer à un examen plus approfondi et à des critiques. Soyez prêt pour les deux scénarios et assurez-vous que vous êtes dans un bon état d'esprit avant de décider de vous défendre davantage.

Enfin, si vous avez été victime d'intimidation et de trolls, la meilleure chose à faire est de les ignorer et de signaler les commentaires offensants ou nuisibles. Si nécessaire, éloignez-vous de TikTok pendant un certain temps jusqu'à ce que la situation se calme d'elle-même.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / TikTok Tips / Ratio on TikTok: What It Means and How to Overcome It

Ratio on TikTok: What It Means and How to Overcome It

Published August 10, 2023

TikTok is famous for many challenges and trends that spread across the platform like wildfire. Getting “ratioed” is one of them, but unlike the other trends, it didn’t originate on TikTok. Instead, the birthplace of “ratioing” is actually Twitter, where a tweet gets ratioed if it receives more comments than likes. Generally speaking, this phenomenon indicates the audience’s disagreement with the original poster.

What Is Ratio on TikTok?

Getting ratioed on TikTok is similar to experiencing it on Twitter. However, since the content on TikTok is in video format, ratioing can occur in various ways. For instance, a TikTok video gets ratioed when:

  • It receives more comments than likes because viewers largely disagree with its content;
  • A comment providing a counterpoint to the video gets more likes than the video itself;
  • The commenters reply to the video with “ratio” and rack up likes.

Naturally, videos aren’t the only content on TikTok that can get ratioed; commenters may be victims of this trend too. Ratioing works in a similar way in either case — a reply to the original comment, whether it is a counterpoint or the word “ratio,” garners more likes than the comment itself.

Can TikTok Ratios Be Good?

Although getting ratioed may not sound like a pleasant experience, ratios are not necessarily mean-spirited. In the absence of an official dislike button on a video or a dislike counter in the comment section, a ratio can serve to express disagreement and flag inappropriate posts.

For instance, if a creator’s opinion on a minority group is questionable but not downright hateful, the app likely won’t punish them. However, the audience can show its disapproval by ratioing the video, which could deter the TikToker from making similar content in the future.

Unfortunately, TikTok ratios are just as frequently used for bullying and harassment as they are for genuine criticism. People often start ratio threads hoping to annoy or upset the creator, even if their videos aren’t offensive or harmful. Thus, before you take part in ratioing or like a comment disputing the original poster, consider how that will affect them and whether they deserve it. If the answer is no, it may be best not to participate.

Why Do Some TikTokers Ask for a Ratio?

Having spent some time on TikTok, you’ve likely seen creators write “ratio me 1:1” in the comment sections of their own videos. This phrase may have puzzled you, but its meaning is quite simple — the TikToker is asking their audience to match the number of likes and comments on a specific video.

But how exactly does a 1:1 ratio help a TikTok creator? Although there are no benefits associated with this particular ratio, the algorithm does favor videos with high engagement, which entails both likes and comments. As a rule, viewers leave likes far more frequently than they comment, leading to disproportionate numbers. However, when a TikToker encourages their audience to make a 1:1 ratio, more of their followers are likely to comment, increasing engagement and, thus, their popularity.

What to Do If You Get Ratioed?

No one likes getting ratioed, but it can happen to anyone posting content on TikTok, no matter how unproblematic they attempt to be. When you first experience it, your instinct may be to immediately respond and defend yourself, but that might not be the best strategy. Instead, it’s much wiser to take a step back and consider if the ratio was warranted.

If you find that the comments make a good point, own your mistake and apologize if necessary. Don’t dwell on the controversy for too long, though – that could cause the opposite of the desired effect and ruin your experience on the platform.

However, if you believe a misunderstanding has caused a ratio, you could clarify your point in the comments of the video in question. An explanation may swing the ratio in your favor, but it also might expose you to further scrutiny and criticism. Be prepared for both scenarios, and make sure that you’re in a good headspace before you decide to defend yourself further.

Finally, if you’ve been ratioed by bullies and trolls, the best course of action is to ignore them and report offensive or harmful comments. If necessary, step away from TikTok for a while until the situation calms down on its own.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?