Page d’accuei / Blog / Astuces TikTok / Intensifiez votre jeu TikTok : comment ajouter des liens cliquables à votre biographie

Intensifiez votre jeu TikTok : comment ajouter des liens cliquables à votre biographie

Publié le 9 août 2023

Ces dernières années, TikTok s'est imposé comme l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour les créateurs et les spécialistes du marketing. Il donne aux entreprises la possibilité d'augmenter leurs ventes, d'accroître la notoriété de leur marque et d'atteindre de nouveaux publics.

Cependant, le succès à cette échelle n'est possible que si vous utilisez tout le potentiel publicitaire de l'application. Optimisation de votre profil joue un rôle clé à cet égard, car il peut vous aider à vous différencier de vos concurrents.

L'une des façons les plus éprouvées de le faire est de ajouter un lien cliquable à votre bio. Ce guide vous apprendra comment faire cela et vous révélera pourquoi cette étape est si cruciale pour votre classement sur la plateforme.

Avant de discuter de la comment, consacrons un peu de temps à pourquoi optimiser votre bio TikTok avec un lien cliquable est important pour chaque utilisateur.

Chaque profil de réseau social, quelle que soit la plateforme que vous utilisez, est un instrument que vous pouvez utiliser pour attirer l'attention sur votre marque. En tant que tel, il peut vous aider à convertir un spectateur occasionnel en client payant.

Pour ce faire, vous devez fournir aux visiteurs un parcours clair et accessible pour en savoir plus sur votre marque. L'ajout d'un lien vers votre biographie est un excellent moyen d'y parvenir, car cela encouragera les téléspectateurs à explorer. Inversement, s'ils tapent sur votre compte et ne trouvent aucun de vos réseaux sociaux ou site Web, ils peuvent abandonner complètement la recherche.

De plus, un lien bien placé peut aussi vous aider :

  • Augmentez le trafic de votre site Web;
  • Augmentez les taux d'engagement sur vos derniers messages sur les réseaux sociaux ;
  • Faites la promotion de vos produits et de toute offre spéciale ;
  • Incitez les utilisateurs à s'inscrire à votre newsletter, à rejoindre votre liste de diffusion ou à vous suivre sur d'autres plateformes de médias sociaux.

Et si ces faits ne vous convainquent pas, en voici un autre. Sur TikTok, un lien bio est le seule URL cliquable que vous pouvez partager. Si vous incluez un lien dans vos légendes de publication ou vos hashtags, les utilisateurs devront le copier, ouvrir leur navigateur et vous localiser de cette façon.

Pour le TikToker moyen, ces étapes nécessitent trop de temps et d'efforts, ils les complètent donc rarement. Ainsi, tirer le meilleur parti de cet emplacement de lien unique est un must pour chaque marque qui souhaite prospérer sur la plate-forme.

Optimisation TikTok Bio : instructions étape par étape

Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre biographie, voici toutes les étapes à suivre :

  1. Ouvrez l'application et connectez-vous à votre compte ;
  2. Rendez-vous sur votre profil (cliquez sur votre photo de profil dans le coin inférieur droit de votre écran) ;
  3. Appuyez sur Editer le profil juste à côté de votre bio ;
  4. Cherchez le Site Internet Insérez et collez le lien de votre choix ;
  5. Sélectionner Sauvegarder.

Vous devriez noter que seuls les comptes professionnels peuvent ajouter un lien vers leur bio. Ainsi, si vous ne trouvez pas l'option Site Web lors de la modification de votre profil, vous devrez d'abord passer à un compte professionnel. Voici comment procéder :

  1. Dans l'application TikTok, sélectionnez votre photo de profil ;
  2. Appuyez sur le Menu bouton dans le coin supérieur droit (les trois lignes horizontales) ;
  3. Aller à Paramètres et confidentialité;
  4. Cliquer sur Gérer son compte;
  5. Dans le menu qui s'affiche, touchez Passer au compte professionnel;
  6. Choisissez une catégorie qui décrit le plus précisément votre marque ;
  7. Ajoutez votre email (cette étape est facultative);
  8. Ajoutez ou modifiez votre biographie (vous pouvez également ignorer cette étape pour le moment);
  9. Appuyez sur Créer un profil.

Avec cela, vous serez fin prêt ! En plus d'ajouter un lien vers votre bio, un compte d'entreprise vous donnera également accès à la Web Business Suite de TikTok. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez analyser des données de profil approfondies, utiliser l'espace de travail TikTok et profiter des conseils de croissance fournis par la plateforme dans sa section Activité et assistance.

Si vous changez de compte professionnel et que vous ne voyez toujours pas l'option permettant d'ajouter un lien vers votre biographie, il se peut que vous n'ayez pas assez d'abonnés. À savoir, seuls les créateurs avec plus de 1 000 abonnés peuvent ajouter des URL à leurs profils. Pour le moment, il n'existe aucun moyen de contourner cette restriction.

Vous devez choisir le lien de votre biographie en fonction de vos objectifs marketing globaux sur la plateforme. Pour décider, vous pouvez vous poser quelques questions de base.

Par exemple, souhaitez-vous générer plus de trafic vers votre site Web ? Ou êtes-vous plus intéressé à diriger des clients potentiels vers votre commerce électronique magasin? Lorsque vous précisez vos objectifs, choisir le lien approprié viendra beaucoup plus naturellement.

Voici quelques idées que vous pouvez envisager pour votre profil.

Comme déjà mentionné, vous pouvez utiliser votre bio pour inciter les gens à visiter votre site Web. Si tel est votre objectif principal, vous devez inclure l'URL de votre site dans votre profil.

Pour maximiser l'engagement et le trafic, assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles, car la plupart des TikTokers utilisent leur téléphone pour accéder à la plateforme. De plus, aidez vos visiteurs en mettant en avant vos produits les plus vendus ou votre contenu le plus populaire. De cette façon, vous augmenterez les chances qu'ils restent sur le site et passent au crible vos offres.

Ensuite, vous pouvez également utiliser l'URL pour créer un lien vers votre boutique de commerce électronique. Que vous vendiez sur Amazone, Shopify, Etsy, ou tout autre marché, vous pouvez orienter votre audience dans la bonne direction grâce à un lien cliquable sur votre compte.

Si vous avez un suivi substantiel sur une autre plate-forme de médias sociaux ou si vous souhaitez en faire la promotion sur TikTok, vous pouvez le lier dans votre biographie.

A noter que la plateforme permet de mettre en lien directement sur YouTube et Instagram. Si vous connectez ces applications à votre TikTok, les utilisateurs pourront visiter vos profils sur ces plateformes en appuyant sur les icônes avec leurs logos respectifs sur votre profil.

Ainsi, il est plus intelligent d'utiliser l'emplacement du lien cliquable pour un autre compte de réseau social (Twitter ou Discord, par exemple). Ce faisant, vous donnerez à votre public encore plus de moyens de vous joindre.

Dans le cas où vous ne pouvez pas décider quelle URL choisir, car elles sont toutes également pertinentes, vous pouvez créer un page de destination multi-liens. Comme son nom l'indique, ce type de page contient plusieurs URL, et vous pouvez le créer en utilisant l'un des nombreux outils en ligne gratuits et payants.

Le choix le plus couramment utilisé est Arbre de liens. En utilisant la version gratuite, vous pouvez choisir l'un des modèles de base et concevoir une solution unique pour tous vos liens. De plus, vous avez accès à certaines statistiques élémentaires qui peuvent vous aider à surveiller les performances de votre page.

Et si vous optez pour la version payante, vous profiterez de plusieurs fonctionnalités pro. Par exemple, vous pourrez supprimer le logo Linktree de votre page, la rendant 100% unique et mettant en valeur votre propre marque.

De plus, vous aurez accès à la fonction de reciblage des médias sociaux de Linktree, à des analyses plus approfondies et à de meilleures options de personnalisation. Les frais d'abonnement pro sont de $6 par mois.

Outre Linktree, vous pouvez également envisager l'une des plates-formes suivantes :

Ces options offrent toutes des plans gratuits et payants, et elles diffèrent principalement en fonction du modèles de personnalisation ils fournissent. Notre conseil est d'en essayer quelques-uns pour voir lequel correspond le mieux à votre vision.

Un dernier conseil

Bien que l'ajout d'un lien vers votre biographie fasse la majeure partie de votre travail pour vous, il existe encore quelques astuces que vous pouvez utiliser pour inciter votre public à cliquer. À cet égard, les emojis peuvent être d'une grande aide.

Par exemple, vous pouvez ajouter 👇 ou ⤵️ à votre bio, attirant l'attention du spectateur sur votre URL. En plus faire votre bio semblent colorés et visuellement agréables, les emojis vous aideront également à économiser de l'espace précieux pour les personnages.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / TikTok Tips / Step Up Your TikTok Game: How to Add Clickable Links to Your Bio

Step Up Your TikTok Game: How to Add Clickable Links to Your Bio

Published August 9, 2023

In recent years, TikTok has established itself as one of the most popular social media platforms for creators and marketers alike. It gives businesses the opportunity to increase their sales, raise brand awareness, and reach new audiences.

However, success on that scale is only possible if you use the app’s full advertising potential. Optimizing your profile has a key role in this regard, as it can help you differentiate yourself from your competitors.

One of the most tried and true ways to do this is to add a clickable link to your bio. This guide will teach you how to do that and reveal why this step is so crucial for your ranking on the platform.

Before discussing the how, let us dedicate some time to why optimizing your TikTok bio with a clickable link is important for every user.

Every social media profile — regardless of the platform you use — is an instrument that you can utilize to drive attention to your brand. As such, it can aid you in converting a casual viewer into a paying customer.

To do so, you ought to provide visitors with a clear and accessible pathway to learning more about your brand. Adding a link to your bio is an excellent way to achieve that, as it will encourage viewers to explore. Conversely, if they tap on your account and cannot find any of your socials or website, they might abandon the search altogether.

Furthermore, a well-placed link can also help you:

  • Boost your website traffic;
  • Increase the engagement rates on your latest social media posts;
  • Promote your products and any special offers;
  • Incentivize users to sign up for your newsletter, join your mailing list, or follow you on other social media platforms.

And if these facts don’t convince you, here is another one. On TikTok, a bio link is the only clickable URL that you can share. If you include a link in your post captions or hashtags, users will have to copy it, open their browsers, and locate you that way.

For the average TikToker, these steps require too much time and effort, so they seldom complete them. Thus, making the most out of this single link slot is a must for every brand that wants to thrive on the platform.

TikTok Bio Optimization: Step-By-Step Instructions

If you want to add a link to your bio, these are all the steps you need to follow:

  1. Open the app and log into your account;
  2. Head to your profile (click your profile picture in the bottom right-hand corner of your screen);
  3. Tap on Edit profile right by your bio;
  4. Look for the Website slot and paste your link of choice;
  5. Select Save.

You should note that only business accounts can add a link to their bio. Thus, if you cannot locate the Website option when editing your profile, you will have to switch to a business account first. Here’s how to do so:

  1. In the TikTok app, select your profile picture;
  2. Tap the Menu button in the upper right-hand corner (the three horizontal lines);
  3. Go to Settings and privacy;
  4. Click on Manage account;
  5. In the menu that appears, tap Switch to Business Account;
  6. Choose a category that most accurately describes your brand;
  7. Add your email (this step is optional);
  8. Add or change your bio (you can skip this step for the time being as well);
  9. Tap on Create profile.

With that, you’ll be all set! Besides adding a link to your bio, a business account will also give you access to TikTok’s Web Business Suite. Using this feature, you will be able to analyze in-depth profile data, use TikTok Workspace, and take advantage of the growth tips the platform provides in its Activity & Support section.

In case you make the business account switch and still cannot see the option to add a link to your bio, you might not have enough followers. Namely, only creators with more than 1,000 followers can add URLs to their profiles. At the moment, there is no way of bypassing this restriction.

You should choose the link for your bio based on your overall marketing goals on the platform. To decide, you can ask yourself some basic questions.

For example, do you want to drive more traffic to your website? Or are you more interested in directing potential customers to your eCommerce store? When you pinpoint your objectives, picking the appropriate link will come a lot more naturally.

Here are some ideas that you can consider for your profile.

As already mentioned, you can use your bio to encourage people to visit your website. If that is your main purpose, you should include your site’s URL in your profile.

To maximize engagement and traffic, make sure that your site is mobile-friendly, as most TikTokers use their phones to access the platform. In addition, help your visitors out by highlighting your best-selling products or most popular content. That way, you will increase the chances of them remaining on the site and sifting through your offers.

Next, you can also use the URL to link to your eCommerce store. Whether you sell on Amazon, Shopify, Etsy, or any other marketplace, you can point your audience in the right direction with a clickable link on your account.

If you have a substantial following on another social media platform or you want to promote it on TikTok, you can link it in your bio.

You should note that the platform allows you to link directly to YouTube and Instagram. In case you connect these apps to your TikTok, users will be able to visit your profiles on these platforms by tapping the icons with their respective logos on your profile.

Thus, it’s smarter to use the clickable link slot for another social media account (Twitter or Discord, for example). By doing so, you’ll give your audience even more ways to reach you.

In the event that you can’t decide which URL to pick, as they are all equally relevant, you can create a multi-link landing page. As its name suggests, this type of page contains multiple URLs, and you can make it using one of the many free and paid online tools.

The most commonly used choice is Linktree. Using the free version, you can pick one of the basic templates and design a one-stop solution for all your links. In addition, you gain access to some elementary statistics that can help you monitor how your page is performing.

And if you opt for the paid version, you will get to take advantage of several pro features. For instance, you will be able to remove the Linktree logo from your page, making it 100% unique and highlighting your own brand.

Moreover, you’ll have access to Linktree’s social media retargeting feature, more in-depth analytics, and better customization options. The pro subscription fee is $6 per month.

Besides Linktree, you can also consider one of the following platforms:

These options all offer free and paid plans, and they mostly differ based on the personalization templates they provide. Our advice is to try out a few of them to see which one matches your vision best.

One Final Tip

While adding a link to your bio will do most of your work for you, there are still some tricks you can use to motivate your audience to click. In that regard, emojis can be of utmost help.

For example, you can add 👇 or ⤵️ to your bio, drawing the viewer’s attention to your URL. Besides making your bio look colorful and visually pleasing, emojis will also help you save precious character space.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?