Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / 7 conseils pour optimiser vos vidéos YouTube en 2023

7 conseils pour optimiser vos vidéos YouTube en 2023

Publié le 10 août 2023

Réussir sur YouTube peut sembler être un hasard et une chance aveugle, mais ce n'est pas le cas. Bien que certains YouTubers aient explosé du jour au lendemain avec apparemment peu d'efforts, d'autres utilisent diverses tactiques pour développer lentement leur audience. L'une des méthodes les plus efficaces consiste à optimiser les vidéos YouTube afin que les moteurs de recherche et les algorithmes les récompensent avec un meilleur classement.

Mais l'optimisation est difficile lorsque vous ne savez pas quoi faire. Heureusement, avec nos 7 conseils, vous aurez un excellent point de départ.

Utilisez votre ou vos mots-clés dans le nom du fichier vidéo

Tout comme Google, le moteur de recherche de YouTube utilise les termes des requêtes et les associe aux mots-clés qui apparaissent dans la vidéo. Naturellement, votre première étape sera de faire recherche de mots clés et incluez ceux pour lesquels vous souhaitez vous classer dans votre contenu.

Mais saviez-vous que l'optimisation commence avant même que vous mettiez en ligne une vidéo sur YouTube ? Il s'avère que l'algorithme de la plate-forme peut réellement lire les noms de fichiers vidéo et les utiliser pour classer votre contenu.

Donc, changez le nom du fichier une fois que vous avez terminé le tournage, mais n'utilisez pas ce qui vous vient à l'esprit en premier. Au lieu de cela, pensez à un nom qui intègre le(s) mot(s) clé(s) choisi(s). Par exemple, si votre mot-clé est "comment optimiser vos vidéos", le nom du fichier doit être "comment-optimiser-vos-vidéos", suivi d'une extension de fichier (généralement MOV, MP4 ou WMV pour les vidéos).

Incluez votre ou vos mots clés dans le titre de la vidéo

Bien sûr, votre ou vos mots-clés doivent trouver leur place dans le titre de votre vidéo pour que l'algorithme le capte. Mais dans ce cas, vous devez également tenir compte de l'expérience utilisateur. Votre public verra également le titre, vous devez donc vous assurer qu'il semble suffisamment naturel et convaincant pour attirer les téléspectateurs.

En d'autres termes, le mot-clé "comment optimiser vos vidéos" peut être suffisant pour l'algorithme, mais vos téléspectateurs ont besoin d'un titre plus attrayant. Vous pourriez, par exemple, mettre l'accent sur le résultat et écrire quelque chose du genre "Comment optimiser vos vidéos pour obtenir plus de vues." La différence peut sembler insignifiante, mais en vous concentrant sur la réalisation de l'objectif, vous inciterez les gens à cliquer sur votre vidéo.

Optimiser la description de la vidéo

La description sous la vidéo est un autre endroit pour insérer vos mots-clés, mais n'en faites pas trop. Si vous remplissez votre description de mots-clés, YouTube peut en fait vous punir pour spam en classant votre contenu plus bas. Utilisez donc votre ou vos mots-clés 2 à 4 fois, selon la longueur de votre description.

En parlant de longueur, votre description peut théoriquement contenir jusqu'à 1 000 caractères, mais il est peu probable que beaucoup de vos téléspectateurs la lisent dans son intégralité. Par conséquent, il est crucial de garder des descriptions courtes, simples et précises.

Si vous voulez vous assurer que votre public voit des informations et des liens importants, n'oubliez pas de les mettre en haut de la description. Après tout, YouTube n'affiche que les deux ou trois premières lignes sous le titre. Pour voir le reste, vos téléspectateurs doivent cliquer sur Montre plus, ce que seul un petit pourcentage fait.

Catégorisez vos vidéos

Lorsque vous mettez en ligne votre vidéo, vous avez la possibilité de classer par catégories selon son contenu. Par exemple, si vous mettez en ligne un court extrait de votre chat faisant une course d'obstacles, mettez-le sous Animaux de compagnie et animaux. De même, tous les tutoriels et instructions vont sous le Comment styliser catégorie.

La catégorisation de votre vidéo la regroupera automatiquement avec d'autres contenus similaires, ce qui la rendra susceptible d'apparaître dans les listes de lecture et les suggestions associées. De cette façon, de nouveaux publics intéressés par les sujets que vous couvrez tomberont plus facilement sur vos vidéos, apporteront de nouvelles vues et deviendront potentiellement des abonnés fidèles.

Utiliser des hashtags

Les hashtags font tourner le monde des médias sociaux, et YouTube ne fait pas exception. Comme pour les catégories, les hashtags connectent vos vidéos à d'autres contenus connexes et permettent aux spectateurs de trouver plus facilement des réponses à leurs questions. Lorsque vous les trouvez, vous n'avez pas besoin d'utiliser votre mot-clé complet, mais assurez-vous d'inclure des termes connexes.

Vous pouvez ajouter jusqu'à trois hashtags au-dessus du titre de votre vidéo, alors choisissez ceux qui représentent le mieux le contenu. En plus de cela, vous pouvez inclure jusqu'à quinze tags dans la description de votre vidéo, mais nous vous le déconseillons. YouTube peut vous classer plus bas si l'algorithme suspecte que vous spammez pour booster votre vidéo.

Ajouter une vignette personnalisée

Lorsque vous téléchargez votre vidéo, YouTube affiche automatiquement quelques suggestions de vignettes. De cette façon, la plate-forme facilite la tâche des créateurs qui n'ont ni les ressources ni le temps de créer leurs propres vignettes.

Mais si vous voulez vraiment réussir sur YouTube, faites un effort supplémentaire pour créer une vignette personnalisée. Après tout, les miniatures sont la première chose qui attirera l'attention de votre public lorsqu'il recherchera des vidéos à regarder. Ainsi, il doit informer le spectateur du contenu de la vidéo, et les vignettes générées par la plate-forme ne réussissent pas toujours à cet égard.

Alors, pensez à créer une vignette amusante, visuellement agréable et convaincante. Cela prend quelques essais et erreurs, mais vous découvrirez ce qui fonctionne avec le temps. Ensuite, vous pouvez intégrer vos découvertes dans votre style et créer d'excellentes vignettes qui signalent automatiquement à vos téléspectateurs que votre vidéo est en ligne.

Inclure les fiches et les écrans de fin

Les fiches et les écrans de fin vous permettent d'inclure des liens vers vos autres vidéos, playlists ou chaînes directement dans la vidéo que vos spectateurs regardent. Par conséquent, vous pouvez facilement promouvoir votre contenu et augmenter l'engagement global de votre chaîne.

Même s'ils ont un objectif similaire, les cartes et les écrans de fin diffèrent légèrement. Les cartes sont de petites icônes de notification qui apparaissent dans le coin pendant la vidéo, vous demandant de cliquer sur un lien ou d'explorer une liste de lecture associée. D'autre part, les écrans de fin apparaissent lorsque la vidéo se termine, affichant des vignettes interactives sur un arrière-plan.

En fin de compte, les deux sont bons pour votre chaîne, nous vous recommandons donc vivement de les inclure. N'oubliez pas de personnaliser l'écran de fin, cependant, il sera plus attrayant s'il correspond à l'esthétique générale de votre marque.

Boostez votre classement YouTube

YouTube est un excellent outil pour promouvoir votre marque ou gagner de l’argent supplémentaire grâce aux revenus publicitaires. Mais comme vous pouvez le constater, il faut faire plus que télécharger une vidéo Et espérer le meilleur. Et si vous suivez nos conseils pour optimiser vos vidéos YouTube, vous remarquerez une augmentation immédiate de votre audience !

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / 7 Tips on How to Optimize Your YouTube Videos in 2023

7 Tips on How to Optimize Your YouTube Videos in 2023

Published August 10, 2023

Achieving success on YouTube may seem like chance and blind luck, but that’s not the case. Although some YouTubers have blown up overnight with seemingly little effort, others use various tactics to slowly build their audience. One of the most successful methods is optimizing YouTube videos so that search engines and algorithms reward them with a higher ranking.

But optimizing is hard when you don’t know what to do. Luckily, with our 7 tips, you’ll have an excellent starting point.

Use Your Keyword(s) in the Video File Name

Much like Google, YouTube’s search engine uses terms from queries and matches them with keywords that appear in the video. Naturally, your first step will be to do keyword research and include those that you want to rank for in your content.

But did you know that optimization begins even before you upload a video to YouTube? As it turns out, the platform’s algorithm can actually read video file names and use them to rank your content.

So, change the file name once you finish filming, but don’t use whatever comes to mind first. Instead, think of a name that incorporates your chosen keyword(s). For instance, if your keyword is “how to optimize your videos,” the file’s name should be “how-to-optimize-your-videos,” followed by a file extension (typically MOV, MP4, or WMV for videos).

Include Your Keyword(s) in the Video Title

Of course, your keyword(s) must find its place in your video title for the algorithm to pick it up. But in this case, you have to consider the user experience as well. Your audience will also see the title, so you need to ensure it sounds natural and compelling enough to draw viewers in.

In other words, the keyword “how to optimize your videos” might be enough for the algorithm, but your viewers need a more appealing title. You could, for instance, put an emphasis on the result and write something along the lines of “How to Optimize Your Videos to Get More Views.” The difference may seem insignificant, but by focusing on achieving the objective, you’ll motivate people to click on your video.

Optimize the Video Description

The description under the video is another place to insert your keywords, but don’t overdo it. If you stuff your description with keywords, YouTube may actually punish you for spamming by ranking your content lower. So, use your keyword(s) 2-4 times, depending on the length of your description.

Speaking of length, your description can theoretically have up to 1 000 characters, but it’s unlikely many of your viewers will read it in its entirety. Therefore, keeping the descriptions short, simple, and to the point is crucial.

If you want to make sure your audience sees important information and links, remember to put them at the top of the description. After all, YouTube only displays the first two or three lines beneath the title. To see the rest, your viewers need to click on Show more, which only a small percentage does.

Categorize Your Videos

When you upload your video, you’ll find the option to categorize it according to its content. For example, if you upload a short clip of your cat doing an obstacle course, put it under Pets & Animals. Similarly, all tutorials and instructions go under the Howto & Style category.

Categorizing your video will automatically group it with other similar content, making it likely to appear in related playlists and suggestions. That way, new audiences interested in the topics you cover will stumble upon your videos easier, bringing in new views, and potentially become loyal subscribers.

Use Hashtags

Hashtags make the social media world go round, and YouTube is no exception. Similarly to categories, hashtags connect your videos to other related content and make it easier for viewers to find answers to their queries. When coming up with them, you don’t need to use your full keyword, but make sure to include related terms.

You can add up to three hashtags above your video title, so pick the ones that best represent the content. On top of that, you may include up to fifteen tags in your video description, but we advise against it. YouTube may rank you lower if the algorithm suspects you’re spamming to boost your video.

Add a Custom Thumbnail

When you upload your video, YouTube automatically displays a few thumbnail suggestions. That way, the platform makes it easier for creators who don’t have resources or time to make their own thumbnails.

But if you want to achieve real success on YouTube, put some extra effort into creating a custom thumbnail. After all, thumbnails are the first thing that will catch your audience’s attention as they search for videos to watch. Thus, it should inform the viewer about the video’s content, and platform-generated thumbnails don’t always succeed in that regard.

So, consider creating a fun, visually pleasing, and compelling thumbnail. It takes some trial and error, but you’ll find out what works over time. Then, you can incorporate your discoveries into your style and make excellent thumbnails that automatically signal to your viewers that your video is up.

Include Cards and End Screens

Cards and end screens allow you to include links to your other videos, playlists, or channels directly in the video your viewers are watching. As a result, you can easily promote your content and increase your channel’s overall engagement.

Even though they have a similar purpose, cards and end screens differ slightly. Cards are small notification icons that pop up in the corner during the video, asking you to click on a link or explore a related playlist. On the other hand, end screens show up as the video is ending, displaying interactive thumbnails over a background.

Ultimately, both are good for your channel, so we highly recommend including them. Don’t forget to customize the end screen, though — it will be more appealing if it matches your brand’s overall aesthetic.

Boost Your YouTube Ranking

YouTube is an excellent tool for promoting your brand or earning extra cash from ad revenue. But, as you can see, you have to do more than upload a video and hope for the best. And if you follow our tips on how to optimize your YouTube videos, you’ll notice an immediate increase in your viewership!

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?