Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Retour sur les débuts de YouTube : quelle est la première vidéo téléchargée sur la plate-forme ?

Retour sur les débuts de YouTube : quelle est la première vidéo téléchargée sur la plate-forme ?

Publié le 11 août 2023

Avec plus de 2,1 milliards d'utilisateurs mensuels actifs et plus de 800 millions de vidéos disponibles sur le site Web, YouTube est parmi les plus grandes plateformes de médias sociaux dans le monde. Les chiffres associés à YouTube sont énormes : 3,7 millions de nouvelles vidéos sont mises en ligne quotidiennement, sept chaînes ont atteint plus de 100 millions d'abonnés et le YouTuber le plus riche gagne probablement environ $54 millions par an. En d’autres termes, la plateforme n’est pas seulement un espace d’expression créative ; il permet également aux utilisateurs de bâtir une carrière réussie.

Cependant, YouTube n'a pas toujours été le géant des médias sociaux incroyablement influent qu'il est aujourd'hui. En fait, lors de son lancement en 2005, personne n'aurait pu imaginer que la petite plateforme de partage de vidéos remplacerait largement la télévision et deviendrait une marque reconnaissable même parmi les personnes qui n'utilisent pas les médias sociaux. Son contenu à l'époque était court, brut et filmé par des personnes peu expérimentées dans le montage et la création vidéo.

Le meilleur représentant des premiers contenus YouTube est peut-être la toute première vidéo téléchargée sur la plate-forme. Si vous n'avez jamais vu ou entendu parler de cette vidéo, ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez une introduction officielle dans cet article. Alors, jetons un coup d'œil à ce morceau de l'histoire de YouTube !

Une visite au zoo qui a tout commencé

YouTube a été lancé le 14 février 2005, et deux mois plus tard, le 24 avril 2005, la première vidéo a été publiée sur la plateforme. Ce clip de 19 secondes intitulé "Moi au zoo” a été réalisé par Jawed Karim, l'un des trois co-fondateurs de YouTube.

Dans la vidéo, Karim visite le zoo de San Diego et se filme devant des éléphants qui, selon lui, ont « des trompes vraiment, vraiment, vraiment longues ». Après avoir conclu que c'était cool, Karim termine la vidéo sans demander de likes ni d'abonnés. En fait, tout est très simple et va droit au but.

Il s'avère que Karim n'était pas intéressé à poursuivre une carrière sur YouTube après cette première vidéo. Si vous visitez sa chaîne, à la mâchoire, vous verrez qu'il n'a rien téléchargé d'autre au cours des dix-huit années qui se sont écoulées depuis. Pourtant, la chaîne compte 3,71 millions d'abonnés et sa seule vidéo compte plus de 270 millions de vues. Un exploit pour un clip aussi court !

Premières vidéos qui ont suivi

La vidéo de Karim a ouvert les portes à de nombreux autres créateurs qui souhaitaient partager leurs courts clips avec le monde. La semaine suivante, plusieurs autres vidéos ont été mises en ligne, et la croissance de YouTube n'a pas pu être arrêtée par la suite. Jetons un coup d'œil à certaines des plus anciennes vidéos disponibles sur la plate-forme qui font désormais partie de l'histoire de YouTube.

1. Mes compétences en snowboardz

Un clip de 10 secondes intitulé "Mes compétences en snowboardpresque a obtenu le titre de la toute première vidéo téléchargée sur YouTube. En fait, elle a été publiée le même jour que la vidéo de Karim, quelques heures plus tard seulement.

Comme son titre l'indique, le clip met en scène un homme, vraisemblablement le propriétaire du mw chaîne sur laquelle il est posté, sur un snowboard. Plutôt que de démontrer des compétences impressionnantes en planche à neige, l'homme glisse sur la pente et tombe sans ménagement. La vidéo se termine avec lui se relevant, prêt à continuer.

2. Hommage

Le suivant est "hommage”, une vidéo de 5 secondes mise en ligne par l'utilisateur généraliste le 25 avril — un jour après que l'histoire a été écrite. À l'instar de Karim et de l'utilisateur mw, ce créateur n'a mis en ligne aucune autre vidéo depuis.

Contrairement aux deux premières vidéos, qui ont toutes deux un scénario assez simple, "hommage" est plus difficile à comprendre. Dans la vidéo, un homme saute entre deux murs et crie, après quoi le caméraman rit et dit : « Très bien ». À quoi exactement cet hommage est-il rendu, nous ne le saurons peut-être jamais.

3. Calvitie prématurée

La première vidéo de cette liste à durer plus d'une minute est également la quatrième vidéo jamais téléchargée sur YouTube, appelée "Calvitie prématurée.” Dans la vidéo, l'utilisateur Paul décide de se faire raser les cheveux dans la rue pour voir à quoi il ressemblerait une fois qu'il les perdrait à l'avenir. Contrairement aux attentes, il semble assez satisfait du résultat.

"Premature Baldness" mérite également d'être mentionné car il s'agit de la première vidéo à proposer un montage - la musique joue tout au long du clip et il est impossible de ne pas prendre note des transitions créatives. En conséquence, cette vidéo de 2 minutes s'impose comme une étape importante dans l'histoire de YouTube.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / A Throwback to Early YouTube: What Is the First Video Uploaded to the Platform?

A Throwback to Early YouTube: What Is the First Video Uploaded to the Platform?

Published August 11, 2023

With over 2.1 billion active monthly users and over 800 million videos available on the website, YouTube is among the largest social media platforms in the world. The numbers associated with YouTube are huge — 3.7 million new videos are uploaded daily, seven channels have reached over 100 million subscribers, and the richest YouTuber likely earns around $54 million a year. In other words, the platform isn’t just a space for creative expression; it also allows users to build a successful career.

However, YouTube wasn’t always the incredibly influential social media giant it is today. In fact, upon its launch in 2005, no one could have imagined that the small video-sharing platform would largely replace television and become a brand recognizable even among people who don’t use social media. Its content back then was short, unpolished, and filmed by people with little experience in editing and video creation.

Perhaps the best representative of early YouTube content is the very first video uploaded on the platform. If you’ve never seen or heard of this video, don’t worry — you’ll get an official introduction in this article. So, let’s take a look at this piece of YouTube’s history!

A Visit to the Zoo That Started It All

YouTube was launched on 14th February 2005, and two months later, on 24th April 2005, the first video was posted on the platform. This 19-second clip titled “Me at the Zoo” was made by Jawed Karim, one of the three co-founders of YouTube.

In the video, Karim visits the San Diego Zoo and films himself in front of elephants that, according to him, have “really, really, really long trunks.” After concluding that that’s cool, Karim ends the video without asking for likes or subscribers. In fact, it’s all very simple and to the point.

As it turns out, Karim was not interested in pursuing a YouTube career after this first video. If you visit his channel, jawed, you’ll see that he hasn’t uploaded anything else in the eighteen years that have passed since. Still, the channel has 3.71 million subscribers, and his only video has over 270 million views. Quite a feat for such a short clip!

Early Videos That Followed

Karim’s video opened the doors for many other creators who wanted to share their short clips with the world. In the following week, several more videos were uploaded, and there was no stopping YouTube’s growth after that. Let’s take a look at some of the oldest videos available on the platform that now make up a part of YouTube’s history.

1. My Snowboarding Skillz

A 10-second clip titled “My Snowboarding Skillzalmost got the title of the first-ever video uploaded to YouTube. In fact, it was posted on the same day as Karim’s video, only a few hours later.

As the title implies, the clip showcases a man, presumably the owner of the mw channel it’s posted on, on a snowboard. Rather than demonstrate impressive snowboarding skills, the man slides down the slope and unceremoniously falls. The video ends with him getting back up, ready to keep going.

2. Tribute

Next in line is “tribute,” a 5-second video uploaded by the user gp on 25th April — a day after history was made. Similarly to Karim and user mw, this creator hasn’t uploaded any other videos since.

Unlike the first two videos, which both have a fairly straightforward storyline, “tribute” is more difficult to comprehend. In the video, a man jumps up between two walls and screams, after which the cameraman laughs and says, “Very nice.” What exactly this is a tribute to, we may never know.

3. Premature Baldness

The first video on this list to be longer than one minute is also the fourth video ever uploaded on YouTube, called “Premature Baldness.” In the video, user paul decides to get his hair shaved in the street to see what he would look like once he loses it in the future. Contrary to expectations, he seems quite pleased with the result.

“Premature Baldness” is also worth mentioning because it’s the first video to feature editing — music plays throughout the clip, and it’s impossible not to take note of creative transitions. As a result, this 2-minute video firmly cements itself as an important milestone in YouTube’s history.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?