Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Éditer des vidéos YouTube en toute simplicité : un guide du débutant pour un contenu de qualité professionnelle

Éditer des vidéos YouTube en toute simplicité : un guide du débutant pour un contenu de qualité professionnelle

Publié le 11 août 2023

Commencer sur YouTube peut être intimidant pour la plupart. Après tout, quand on regarde le succès et la qualité vidéo de certains des meilleurs créateurs de contenu sur la plateforme, il est facile de se laisser intimider. Certains nouveaux YouTubers ont des problèmes pour monétiser leurs articles, tandis que d'autres ont encore du mal à télécharger ce qu'ils ont. Heureusement, il existe des articles en ligne qui peuvent grandement aider dans tous les aspects de la création de vidéos et faire décoller des stars potentielles de YouTube.

Cet article particulier vous aidera donc avec un aspect majeur de la création de vidéos YouTube, à savoir la phase de montage. À l'exception de certains flux en direct et d'enregistrements spontanés en mode selfie, la grande majorité du contenu YouTube haut de gamme est édité dans une certaine mesure. Parfois, les modifications sont mineures, avec un simple ajout d'effet ou une coupe sautée ici et là. D'autres fois, les modifications peuvent être exceptionnellement étendues, comme dans une moyenne Historien Internet vidéo. Mais peu importe la longueur ou son contenu, une vidéo YouTube nécessitera un montage approprié, et nous sommes là pour vous expliquer exactement comment vous pouvez y parvenir.

Utilisation de YouTube Studio

En tant que plate-forme avec des millions de vidéos et autant de créateurs de contenu, YouTube fournit un éditeur vidéo gratuit, facilement accessible et facile à manœuvrer. L'éditeur s'intitule à juste titre YouTube Studio, et si vous êtes un débutant complet en matière de montage vidéo, il vous sera d'une grande aide à l'avenir.

Alors, sans plus tarder, voici un bref guide étape par étape pour utiliser YouTube Studio lorsque vous manipulez du contenu vidéo.

Étape #1 : Connexion

Celui-ci est assez simple. Connectez-vous à votre compte YouTube, puis sélectionnez le Vos vidéos option.

Étape #2 : Cliquez sur Contenu

Si vous utilisez votre ordinateur de bureau, le Contenu l'onglet doit être situé dans YouTube Studio ; c'est le deuxième sur la barre latérale droite, juste en dessous Tableau de bord. Cependant, les utilisateurs d'Android et d'iOS trouveront l'onglet en bas.

Étape #3 : Choisissez une vidéo

Une fois dans la section Contenu, vous verrez toutes les vidéos que vous avez actuellement mises en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur la vignette de la vidéo que vous souhaitez modifier.

Pendant que nous y sommes, passons rapidement en revue les formats vidéo. D'une manière générale, YouTube en tant que plate-forme prend en charge un large gamme de différents types de vidéos, y compris, mais sans s'y limiter :

  • .MPEG-1
  • .MPEG-2
  • .MPEG4
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS
  • WebM
  • DNxHR
  • ProRes
  • CinéForm
  • HEVC (h265).

Généralement, n'importe lequel de ces formats fera l'affaire, et vous pourrez les éditer sans trop de difficulté, même dans YouTube Studio. Cependant, si vous voulez la meilleure qualité qui soit la plus compatible avec la plate-forme elle-même, optez pour .MPEG4. Il offre la plus grande gamme d'options haute définition et est relativement facile à manœuvrer. De plus, la qualité d'image est la meilleure, même à des résolutions inférieures.

Bien sûr, si vous avez déjà une vidéo haute définition dans un format différent, vous pouvez toujours utiliser des sources tierces pour la convertir en .MPEG4 sans perdre sa qualité. En fait, certaines de ces pages sont disponibles en ligne pour que tout le monde puisse les utiliser. Cependant, si vous optez pour des convertisseurs en ligne, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps, en fonction de votre taux de téléchargement et de la stabilité de votre connexion. Juste pour être sûr, téléchargez un logiciel de montage vidéo qui fera le travail.

Étape #4 : Trouver l'éditeur

Dans YouTube Studio, le Éditeur L'onglet se trouve dans la barre latérale gauche. Après avoir sélectionné la vidéo que vous souhaitez modifier, sélectionnez Détails et appuyez sur l'option Éditeur.

Une fois dans l'éditeur, la chronologie complète de la vidéo vous sera présentée, ainsi que quelques outils de base. Par exemple, il y aura un outil d'agrandissement dans le coin supérieur droit, ainsi que plusieurs options vidéo et audio dans le coin supérieur gauche.

Étape #5 : Découpage (début et fin des vidéos)

Concentrons-nous sur ces outils du coin supérieur gauche. Il y en a six au total : Tailler et couper, Se brouiller, l'audio, Écran de fin, Cartes d'information, et Coupures publicitaires.

Sous l'option Trim & Cut, en cliquant sur l'option "+", vous pouvez couper le début et la fin de la vidéo en faisant glisser les bordures de fin à l'endroit souhaité. Si vous ne pouvez pas déterminer le moment exact où vous souhaitez que votre vidéo commence ou se termine, utilisez l'outil d'agrandissement pour agrandir la chronologie. Si vous ne savez pas à quoi il ressemblera une fois coupé, cliquez sur le Aperçu bouton et jouer la version coupée. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Sauvegarder.

Étape #6 : Découpage (n'importe où dans la vidéo)

Lorsque vous entrez dans le segment Trim & Cut, vous verrez une option appelée Nouvelle coupe. Cela vous aidera à supprimer les segments de votre vidéo qui ne sont pas proches du début ou de la fin.

Pour ce faire, cliquez d'abord sur le point de départ du segment que vous souhaitez supprimer. Lorsque vous le faites, cliquez sur l'option Nouvelle coupe. Vous verrez apparaître des curseurs de bordure rouge. Déplacez le point final (c'est-à-dire le curseur de droite) à la dernière seconde de la partie que vous souhaitez découper. Lorsque vous le faites, cliquez sur le bouton de contrôle juste au-dessus des curseurs, et vous aurez terminé.

Étape #7 : Ajouter un écran de fin

Si vous souhaitez que vos spectateurs cliquent sur vos autres vidéos et explorent davantage votre contenu, les écrans de fin sont la solution. Dans l'Éditeur, recherchez le Écran de fin option et cliquez Modifier. YouTube vous proposera trois options :

  • Le téléchargement le plus récent (c'est-à-dire la vidéo la plus récente de votre flux) ;
  • Idéal pour le spectateur (YouTube sélectionne automatiquement une vidéo en fonction de votre bibliothèque et du sujet) ;
  • Votre propre choix (c'est-à-dire, n'importe quelle vidéo que vous choisissez).

De plus, le Élément invite vous propose quelques options supplémentaires à ajouter vers la fin de la vidéo : Vidéo, Playlist, S'abonner, Canal, et Lien.

Autres options logicielles pour les montages YouTube

YouTube Studio est idéal pour certains montages vidéo de base, mais il ne peut pas entrer dans les détails si vous souhaitez effectuer un travail plus élaboré. Pour cela, vous devrez vous pencher sur différents logiciels de montage vidéo.

Selon le système d'exploitation que vous utilisez, vous pouvez essayer certains des logiciels natifs qu'ils proposent, tels que l'application Windows 10 Photos, l'application Windows 11 Clipchamp et Apple macOS iMovie. Bien sûr, si cela ne vous dérange pas d'investir un peu d'argent dans les éditeurs vidéo, vous pouvez consulter certaines options populaires telles que Lightworks, Final Cut Pro X, Adobe Premier Rush et Riverside. Avec les appareils intelligents, vous aurez envie de regarder des applications comme InShot, ActionDirector et GoPro Quik.

Naturellement, la plupart des YouTubers débutants n'auront pas les moyens financiers de s'offrir un service de montage vidéo payant. Heureusement, il existe de nombreux éditeurs vidéo gratuits, comme NeoFilm Express, Movie Maker 10, FilmForth et PowerDirector 365 (pour Windows) ou Movavi Video Editor, OpenShot et DaVinci Resolve (pour Mac). Certes, certains d'entre eux ont des variantes gratuites et payantes, mais vous obtiendrez finalement le même résultat même avec la version gratuite.

Trucs et astuces sur le montage vidéo

Lors du découpage et du découpage des nouvelles vidéos, vous devrez vous assurer que le produit final attire autant de globes oculaires que possible. Cela inclura de rendre chaque aspect de la vidéo, de ses effets audio et visuels à sa description, attrayant pour la foule. Donc, pour y parvenir, nous vous recommandons de consulter les conseils et astuces suivants.

Sélection de miniatures

Le plus souvent, une vignette attrayante attirera le spectateur. Dans cet esprit, choisissez une vignette qui résume parfaitement le sujet que vous allez aborder dans la vidéo. Cependant, ne le rendez pas trop ressemblant à un appât cliquable ou criard, car cela peut éloigner le spectateur.

Optimisation du référencement

Pour réussir, votre vidéo doit être bien classée dans les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, vous souhaiterez optimiser vos titres, vos descriptions de vidéos et même vos commentaires épinglés conformément aux normes de référencement actuelles. De plus, assurez-vous d'inclure des mots-clés et des hashtags populaires pour élargir votre portée.

Audio de qualité

La qualité audio est un problème fréquent, même avec les YouTubers chevronnés. Cela aide si vous avez un microphone externe avec de nombreux équipements d'insonorisation. Si possible, assurez-vous d'enregistrer un son de haute qualité et de l'insérer dans la vidéo en remplacement de l'audio d'origine si nécessaire.

Suivi des analyses

Une fois que vous avez terminé le téléchargement, suivez les analyses de la vidéo au cours d'une semaine. De cette façon, vous pouvez déterminer quelles parties de la vidéo étaient bonnes et lesquelles vous devrez rechercher à l'avenir.

Rouleaux B

En plus de vos séquences principales, incluez toujours quelques rouleaux B, car ils amélioreront le flux de chaque vidéo. Non seulement cela brise l'histoire principale pour une visualisation plus facile, mais cela peut également fournir de la profondeur et des détails à travers des images à couper le souffle.

Sauvegardez chaque vidéo

Très souvent, YouTube peut avoir un problème qui peut supprimer certaines vidéos de votre chaîne. Alternativement, un avertissement DMCA de mauvaise foi peut affecter votre mise en ligne et vous devrez peut-être vous débarrasser des vidéos sur lesquelles vous avez travaillé dur. Si vous ne voulez pas que votre contenu soit perdu à jamais, conservez toujours une copie d'archive d'une vidéo sur un disque dur externe, par mesure de sécurité.

Promotion croisée sur les réseaux sociaux

Il va sans dire que vous aurez envie de promouvoir vos nouvelles vidéos partout. Par conséquent, utilisez des sites Web de médias sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter et TikTok pour diriger les gens vers vos vidéos.

Gardez un horaire cohérent

Cela peut être une fois toutes les deux semaines, cela peut être deux fois par jour, mais assurez-vous toujours que votre téléchargement est cohérent. Plus vous téléchargez fréquemment aux mêmes intervalles, plus il est probable que l'algorithme vous fera avancer.

Recherche

Même lorsque vous frappez le grand coup, recherchez toujours vos concurrents et même d'autres canaux sans rapport avec votre créneau. Observez comment ils éditent leurs vidéos, ce que le public aime voir et quelle identité visuelle vous devez adopter à l'avenir. Comme tout le reste, les goûts du public changent, et ce qui pourrait être une technique de montage vidéo populaire aujourd'hui peut devenir une vieille nouvelle demain.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / Editing YouTube Videos Made Easy: A Beginner’s Guide to Professional-Quality Content

Editing YouTube Videos Made Easy: A Beginner’s Guide to Professional-Quality Content

Published August 11, 2023

Starting off on YouTube can be daunting to most. After all, when you look at the success and the video quality of some of the best content creators on the platform, it’s easy to become intimidated. Some new YouTubers have issues with monetizing their items, while others still struggle with how to upload what they’ve got. Luckily, there are articles online that can greatly help with every aspect of video making and get potential YouTube stars off the ground.

This particular article will, therefore, help you out with one major aspect of YouTube video making, i.e., the editing phase. With the exception of certain live streams and spontaneous selfie mode recordings, the vast majority of high-end YouTube content is edited in some capacity. Sometimes the edits are minor, with a mere addition of an effect or a jump cut here and there. Other times, the edits can be exceptionally extensive, like in an average Internet Historian video. But no matter the length or its contents, a YouTube video will require proper editing, and we’re here to help explain how exactly you can achieve that.

Using YouTube Studio

As a platform with millions of videos and just as many content creators, YouTube provides a free-to-use video editor that’s easily accessible and easy to maneuver. The editor is aptly titled YouTube Studio, and if you’re a complete beginner when it comes to video editing, it will be of great help to you going forward.

So, without further ado, here’s a brief step-by-step guide to using YouTube Studio when fiddling around with video content.

Step #1: Sign In

This one is fairly simple. Log in to your YouTube account and then pick the Your Videos option.

Step #2: Click Content

If you’re using your desktop, the Content tab should be located in the YouTube Studio; it’s the second one on the right sidebar, right underneath Dashboard. However, Android and iOS users will find the tab at the bottom.

Step #3: Pick a Video

Once you’re in the Content section, you’ll see all of the videos you currently have uploaded. All you have to do is tap on the thumbnail of the video you want to edit.

While we’re here, let’s quickly go over the video formats. Broadly speaking, YouTube as a platform supports a broad range of different types of videos, including but not limited to:

  • .MPEG-1
  • .MPEG-2
  • .MPEG4
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS
  • WebM
  • DNxHR
  • ProRes
  • CineForm
  • HEVC (h265).

Generally, any of these formats will do, and you’ll be able to edit them without much difficulty, even in YouTube Studio. However, if you want the highest quality that’s most compatible with the platform itself, go with .MPEG4. It offers the biggest range of high-definition options and is relatively easy to maneuver in. Furthermore, the image quality is the best, even at lower resolutions.

Of course, if you already have a high-definition video in a different format, you can always use third-party sources to convert it to .MPEG4 without losing its quality. In fact, some of those pages are available online for everyone to use. However, if you opt for online converters, you might have to wait a little longer, depending on your upload rate and connection stability. Just to be safe, download some video editing software that will get the job done.

Step #4: Find the Editor

In YouTube Studio, the Editor tab is found in the left sidebar. After you’ve selected the video you want to edit, select Details and tap the Editor option.

Once you’re in the Editor, the entire video’s timeline will be presented to you, alongside a few basic tools. For example, there will be a magnify tool in the top right corner, as well as several video and audio options in the top left corner.

Step #5: Trimming (Beginnings and Ends of Videos)

Let’s focus on those top-left corner tools. There are a total of six: Trim & Cut, Blur, Audio, End Screen, Info Cards, and Ad Breaks.

Under the Trim & Cut option, by clicking on the “+” option, you can trim the beginning and the end of the video by dragging the end borders to a desired spot. If you can’t pinpoint the exact moment where you want your video to start or finish, use the magnify tool to enlarge the timeline. If you’re unsure of how it will look when cut, click on the Preview button and play the cut version. Once you’re satisfied with the result, click Save.

Step #6: Trimming (Anywhere in the Video)

When you enter the Trim & Cut segment, you’ll see an option called New Cut. That will help you in removing segments of your video that are not near the beginning or the end.

In order to achieve that, first click on the start point of the segment you want to remove. When you do, click on the New Cut option. You will see red border sliders appear. Move the endpoint (i.e., the right slider) to the last second of the portion you want to cut out. When you do, click on the check button right above the sliders, and you’ll be done.

Step #7: Adding an End Screen

If you want your viewers to click on your other videos and explore more of your content, then end screens are the way to go. In the Editor, find the End Screen option and click Edit. YouTube will offer you three options:

  • Most recent upload (i.e., the newest video in your feed);
  • Best for the viewer (YouTube automatically picks a video based on your library and the topic);
  • Your own choice (i.e., any video you pick).

Furthermore, the Element prompt offers you some additional options to add near the end of the video: Video, Playlist, Subscribe, Channel, and Link.

Other Software Options for YouTube Edits

YouTube Studio is great for some basic video edits, but it can’t go into the nitty-gritty if you want some more elaborate work done. For that, you’ll have to look at different video editing software.

Depending on what operating system you use, you can try some of the native software they have to offer, such as the Windows 10 Photos app, the Windows 11 Clipchamp app, and the Apple macOS iMovie. Of course, if you don’t mind investing a little money when it comes to video editors, you can check out some popular options like Lightworks, Final Cut Pro X, Adobe Premier Rush, and Riverside. With smart devices, you’ll want to look at apps like InShot, ActionDirector, and GoPro Quik.

Naturally, most beginner YouTubers won’t have the monetary means to afford a paid video editing service. Luckily, there are lots of free video editors out there, like NeoFilm Express, Movie Maker 10, FilmForth, and PowerDirector 365 (for Windows) or Movavi Video Editor, OpenShot, and DaVinci Resolve (for Mac). Granted, some of these have both free and paid variants, but ultimately you will get the same result even with the free version.

Tips and Tricks on Video Editing

When trimming and cutting the new videos, you’ll need to make sure that the final product attracts as many eyeballs to it as possible. That will include making each aspect of the video, from its audio and visual effects to its description, appealing to the crowd. So, in order to achieve that, we recommend you peruse the following tips and tricks.

Thumbnail Selection

More often than not, an enticing thumbnail will be what draws the viewer in. With that in mind, pick a thumbnail that perfectly encapsulates the topic you’re going to cover in the video. However, don’t make it too clickbait-like or gaudy, as it can drive the viewer away.

SEO Optimization

In order to be successful, your video has to rank high within search engine results. Therefore, you will want to optimize your titles, video descriptions, and even pinned comments to current SEO standards. Furthermore, make sure to include popular keywords and hashtags to broaden your scope.

Quality Audio

Audio quality is a frequent issue, even with seasoned YouTubers. It helps if you have an external microphone with lots of sound-dampening equipment. If possible, make sure to record high-quality audio and insert it into the video as a replacement for the original audio wherever necessary.

Tracking the Analytics

Once you’re done with the upload, keep track of the video’s analytics over the course of a week. That way, you can ascertain which parts of the video were good and which ones you’ll need to look out for in the future.

B-Rolls

Aside from your main footage, always include a few B-rolls, as they will make each video flow better. Not only does it break the main story for easier viewing, but it can also provide depth and detail through some breathtaking footage.

Back Up Each Video

Quite often, YouTube can have a glitch that can remove certain videos from your channel. Alternatively, a bad faith DMCA strike can affect your upload, and you might have to get rid of videos you’d worked hard on. If you don’t want your content to be lost forever, always keep an archival copy of a video on an external hard drive, just to be on the safe side.

Social Media Cross-Promotion

It goes without saying that you will want to promote your new videos everywhere. Therefore, use social media websites like Instagram, Facebook, Twitter, and TikTok to direct people to your vids.

Keep a Consistent Schedule

It can be once every two weeks, it can be twice a day, but always make sure that your upload is consistent. The more frequently you upload at the same intervals, the more likely it is that the algorithm will push you forward.

Research

Even when you hit the big time, always research your competitors and even other channels unrelated to your niche. Observe how they edit their videos, what the audiences like to see, and what visual identity you need to adopt going forward. Like everything else, the tastes of the audiences change, and what might be a popular video editing technique today can be old news tomorrow.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?