Page d’accuei / Blog / Croissance / 14 façons de devenir viral sur Instagram au début de 2023

14 façons de devenir viral sur Instagram au début de 2023

Publié le 2 mars 2023

Instagram est une plate-forme puissante lorsqu'il s'agit de développer une audience et de créer une marque. Que vous soyez un créateur de contenu ou un propriétaire d'entreprise, vous tirerez d'énormes avantages de cette plateforme si vous l'utilisez correctement. Et pour des centaines de milliers de personnes dans le monde, devenir populaire sur Instagram semble impossible, mais encore une fois, tout le monde doit commencer quelque part. 

Une façon de gagner du terrain sur Instagram est de devenir viral avec un poste. Beaucoup pensent qu'un message ne peut devenir viral que par pure coïncidence, par pure chance. En réalité, si un utilisateur est suffisamment déterminé et dévoué, ils finiront par mettre en ligne un élément de contenu qui résonner avec des milliers, voire des millions de personnes

Avec 2023 bien entamé, c'est le moment idéal pour se concentrer sur comment vous pouvez devenir viral sur Instagram. Nous avons compilé une liste pratique de 14 façons dont votre publication peut atteindre de nombreux utilisateurs et vous faire gagner des abonnés, des likes et un engagement potentiels.  

#1 : publication cohérente

Chaque créateur de contenu vous dira sans aucun doute que la routine contribue à accroître la présence de votre plateforme. Qu'il s'agisse d'une chaîne YouTube, d'un profil Twitter ou d'une page Instagram, tant que vous restez cohérent dans vos publications, les gens vous remarqueront, et l'algorithme vous stimulera davantage. 

Cela dit, nous devons souligner qu'il ne s'agit pas seulement d'utiliser n'importe quel horaire. Par exemple, vous pouvez partager des images et des vidéos tous les jours, mais si vous le faites à 1h du matin quand la plupart des gens dorment, vous n'aurez pratiquement aucun engagement. Afin de générer plus de trafic vers votre page, vous devrez vous concentrer sur les temps de téléchargement optimaux. Cela signifie publier du contenu lorsque vous êtes sûr que la majorité des gens sont en ligne et naviguent sur l'application. 

Les métriques varient généralement en fonction de la région et du fuseau horaire, mais dans l'ensemble, si vous visez un horaire de publication quotidien, optez pour une routine tôt le matin ou après midi. D’un autre côté, vous pouvez viser des jours spécifiques de la semaine pour chaque publication individuelle. La plupart des gens seront en ligne le mercredi vers midi, vous pouvez donc vous attendre à beaucoup d'engagement à ce moment-là. Les vendredis matins sont également un bon choix. Ainsi, si vous êtes un créateur de contenu et que vous souhaitez beaucoup d'abonnés et d'engagement, vous souhaiterez programmer vos publications conformément aux meilleur moment de publication dans le fuseau horaire dans lequel vous vivez.  

#2 : Annonces payantes

Quelle que soit la plateforme, les publicités payantes sont le pain quotidien de presque toutes les entreprises prospères. Et puisque les médias sociaux sont un outil de marketing si puissant, la plupart des marques aujourd'hui, grandes et petites, investissent beaucoup d'argent argent dans le marketing internet. En fait, le plus souvent, commercialiser une marque est tout aussi important que fabriquer un produit ou offrir un service. 

Étant donné que les gens passent énormément de temps sur les plateformes de médias sociaux, il est logique d'utiliser ce poids pour certaines publicités. Donc, investir soi-même dans quelques publicités payantes peut être judicieux, car il attirera probablement plus que quelques utilisateurs curieux. De plus, la publicité sur Instagram ne vous coûtera pas cher, car le prix moyen est compris entre $0,20 et $2 par clic. Et comme l'engagement sur cette plate-forme est assez élevé pour le contenu organique et payant, votre investissement sera certainement payant.

#3 : Partenariats d'influence

Un fabricant de boissons ou une entreprise de fabrication de crème glacée obtiendra peut-être quelques milliers de likes et une centaine de followers avec un bon calendrier de téléchargement et des publicités payantes. D'un autre côté, une marque de taille similaire obtiendra des centaines de milliers de likes et autant de followers si quelqu'un aime Markplier ou alors Chiara Ferragni publie une photo de dégustation sur Instagram ou tient même un de leurs produits.

Les influenceurs génèrent une tonne de trafic, peu importe ce qu'ils publient. Cela peut être quelque chose d'aussi stupide qu'une vidéo bêtisier; s'il contient un produit de marque quelque part, même en arrière-plan, les gens voudront l'acheter. Maintenant, vous ne pourrez peut-être pas vous permettre des noms massifs, mais si possible, associez-vous à des influenceurs plus petits et spécifiques à un créneau. Vous pouvez obtenir qu'une partie de leur base de fans vous suive et interagisse avec votre contenu. 

Se tenir au courant de l'actualité est un excellent moyen de booster son compte Instagram. En gardant une trace de ce qui est d'actualité, vous faites savoir aux abonnés que vous avez le doigt sur le pouls de la culture populaire, ou même de la culture en général. 

Se concentrer sur un événement tendance a tendance à produire de nombreux pics d'engagement rapides, et selon le sujet, cela peut durer n'importe où entre quelques jours et quelques semaines, peut-être même des mois. En d'autres termes, il est pratiquement parfait pour créer des publications Instagram virales. 

#5 : les photos et les vidéos sont tout aussi importantes

La plupart des gens qui n'utilisent pas Instagram (et plus que quelques-uns qui l'utilisent) prétendront qu'il s'agit d'une plateforme de partage de photos. En réalité, surtout ces dernières années, Instagram penche de plus en plus vers le contenu vidéo. En effet, l'actuel responsable d'Instagram, Adam Mosseri, a annoncé tout le chemin du retour en 2021 que l'application n'est plus simplement une plateforme de partage de photos. 

Alors, en tant que créateur de contenu, devriez-vous vous concentrer davantage sur le contenu vidéo ou les images ? Peut-être une combinaison des deux ? Bien, tout dépend du type de contenu que vous produisez. Certaines sources affirment que le contenu vidéo dépasse les photos et que les créateurs devraient s'y concentrer. D'autres offrent une vision plus équilibrée. 

D'une manière générale, en tant que créateur, vous aurez différents types d'utilisateurs. Par exemple, une partie d'entre eux adoreront regarder de courtes vidéos, surtout s'ils sont de grands consommateurs de TikTok ou de YouTube. D'autres, qui préfèrent le "contenu statique" comme les épingles Pinterest ou les messages Twitter, peuvent opter pour des images. Dans cet esprit, vous devriez considérer quels types de publications fonctionnent le mieux pour vous personnellement et investissez-y votre énergie. Cependant, ne négligez pas simplement l'autre option. Encore une fois, nous conseillons une approche équilibrée et l'utilisation de photos et de vidéos.  

#6 : Concours Instagram viraux

Nous aimons tous les choses gratuites, et les meilleurs types de cadeaux sont ceux que vous gagnez avec un minimum d'effort. Les utilisateurs vétérans d'Instagram et les entreprises connaissent bien ces faits, c'est pourquoi ils utilisent souvent une méthode éprouvée pour devenir virale sur la plate-forme, c'est-à-dire les concours Instagram.

Vous pouvez trouver des outils en ligne qui générer modèles de concours pour diverses plateformes. Habituellement, ces modèles ont une option d'appel à l'action, quelque chose comme "Visitez notre page Instagram" ou "Regardez notre vidéo IG et aimez-la/commentez-la". Parfois, vous pouvez même fournir une option de parrainage, où quelqu'un doit recommander votre page à un ami afin de participer.

Bien sûr, une grande partie de cette stratégie offre un prix réel et tangible. Cela peut être n'importe quoi, d'un sac de créateur ou d'une PS5 à une carte-cadeau ou un code promotionnel pour un jeu vidéo. Tant que c'est un élément que vos abonnés voudront, c'est un jeu équitable. 

#7 : Comprendre les suiveurs

Aucune quantité d'algorithmes et d'outils en ligne sophistiqués ne peut vous aider à créer une publication virale si vous ne connaissez pas votre public cible. Le plus souvent, les gens investissent dans tous les aspects d'une plate-forme en ligne pour une marque, mais ne se concentrent pas sur ce qui compte le plus - comprendre ce que leurs téléspectateurs et abonnés veulent voir.

Afin de comprendre cette partie, vous devrez créer une sorte de personnage de l'acheteur, c'est-à-dire un suiveur idéal de votre contenu. Concentrez-vous sur leur âge, leur sexe et leurs revenus, mais tenez également compte de leur niveau d'éducation, de leur lieu de résidence et de leurs aspirations professionnelles. D'autre part, n'oubliez pas de faire des recherches dans votre propre créneau souhaité. Qu'est-ce que les gens voudraient voir de vous en tant que marque ou créateur de contenu ? Qu'est-ce qui leur parle spécifiquement ? Comment vos photos et vidéos se rapportent-elles au sujet, et profiteront-elles à vos abonnés à long terme ?

Une fois que vous avez défini votre personnalité d'acheteur idéale, assurez-vous que votre contenu correspond autant que possible à ses désirs. Quand tu commences obtenir des abonnés, recherchez le type de contenu des autres créateurs avec lesquels ils interagissent habituellement. Il est alors temps d’adopter, d’adapter et de s’améliorer. Plus vous déployez d’efforts, plus vos publications ont de chances de devenir virales. 

#8 : Voix créative unique

L'imitation est une forme de flatterie, mais une trop grande partie peut être considérée comme du plagiat, au pire, et un manque de créativité à tout le moins. Exemple : avant que YouTube ne soit célèbre, les internautes regardaient des critiques de jeux vidéo sur des plateformes indépendantes qui adoptaient un personnage colérique et exagéré. Cependant, d'autres créateurs ont détourné le format, et au lieu de réussir, ils ont gagné en notoriété. Cet exemple est spécifique à une niche, bien sûr. Mais cela montre que même à l'époque, les personnes qui consommaient du contenu en ligne connaissait la différence entre une créativité authentique et un plagiat pur et simple.

Ainsi, en tant que créateur qui souhaite générer des publications virales, vous devez créer et maintenir votre propre voix unique. D'une manière générale, vous devez avoir une approche du sujet que vous couvrez qui diffère des autres, mais qui parle également au public. Après un certain temps, cette voix créative deviendra un trait majeur de votre plateforme, et les gens aimeront vos messages et suivront votre page en masse. 

#9 : Esthétique de marque unique

Bien sûr, une voix créative nécessitera un attrait esthétique solide et cohérent qui restera dans l'esprit de vos abonnés. N'oubliez pas qu'Instagram est une plate-forme qui se concentre principalement sur les images et les vidéos, c'est-à-dire les médias visuels. En d'autres termes, ce que vos abonnés voient est ce dont ils se souviendront.

Dans cet esprit, faites attention à votre esthétique visuelle. Si c'est partout, cela causera de la confusion et du désintérêt. Par exemple, disons que votre premier message en janvier était une photo de vacances, mais que votre deuxième contenait une illustration aléatoire suivie d'un mème sur une émission de télévision populaire, puis d'une citation profonde d'un auteur célèbre. Non seulement c'est un peu choquant, mais c'est aussi visuellement bruyant. 

D'autre part, comptes qui choisissent un "look" particulier et s'y tiennent ont plus de chances de devenir virales. Par exemple, un utilisateur peut ne publier que Prises de vue POV en faisant du vélo. D'autres pourraient opter pour un ensemble tout vert de photos, quel que soit le sujet. Certains utilisateurs choisir un ensemble d'éléments et organisez-les dans un ordre particulier pour chaque photo ou vidéo. Les possibilités sont infinies.

Bien sûr, l'esthétique que vous recherchez n'a pas besoin d'être visuellement frappante comme les exemples que nous avons fournis ci-dessus. Parfois, même un petit objet qui apparaît constamment en arrière-plan peut faire l'affaire. Alternativement, votre attrait visuel peut apparaître même dans quelque chose d'aussi banal que les descriptions de photos. Avec une formulation unique, un placement de texte, l'utilisation d'emoji et les bons hashtags, les parties textuelles de vos messages feront partie de votre image de marque autant que toute autre chose. 

#10 : Interagir avec le contenu d'autres utilisateurs

Considérez cette astuce comme un peu de quid pro quo d'Instagram. À savoir, si vous voulez que les gens interagissent avec votre contenu, assurez-vous d'interagir avec le leur.

L'interaction peut prendre plusieurs formes. Certaines méthodes plus simples incluent visiter des pages, aimer des publications et laisser des commentaires. Pour faire simple, traitez le compte de vos abonnés de la même manière que vous souhaitez que le vôtre soit traité. 

Les méthodes qui demandent un peu plus d'effort impliquent promouvoir d'autres utilisateurs via des publications, des histoires ou des descriptions de publication. Après tout, taguer un suiveur ou deux dans votre dernier message est assez bon pour générer du trafic. Plus vous le faites souvent, plus il y a de chances que les gens vous suivent et interagissent avec vos publications. 

Certes, tous les engagements ne sont pas bons. Par exemple, si vous voyez une belle publication avec une longue description, ne vous contentez pas de lever le pouce ou d'afficher un emoji souriant, car c'est un exemple de quelque chose qu'un bot publierait. Plutôt, faites vos commentaires brefs mais sincères et accommodants. Vous voulez que vos utilisateurs aient l'impression que vous avez investi du temps dans ce qu'ils ont publié au lieu de simplement le passer sous silence et de lui donner un coup de pouce par pitié. 

#11 : Bilan du concours

Si vous voulez être le meilleur, apprenez des meilleurs. Eh bien, c'est comme ça que dit le dicton, du moins. Mais nous aimerions le développer. Chaque fois que vous voyez une opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau sur les publications virales d'Instagram, utilisez-la, même si la source provient de votre concurrence directe.

Comme toute autre entreprise, vos concurrents veulent se développer le plus rapidement possible, vous pouvez donc vous attendre à ce qu'ils investissent beaucoup de temps et d'efforts dans leur profil Instagram. Par conséquent, s'ils gagnent du terrain, il est temps de prendre des notes. Observez le type de contenu qu'ils publient, à quelle fréquence ils le font et quel est leur public cible. Vérifiez la longueur de leurs vidéos et la verbosité de leurs descriptions de publication. Prenez note de tout ce qui, même à distance, peut augmenter les vues et l'engagement. Mais ne copiez jamais une pratique en gros. Au lieu de cela, adaptez-le et rendez-le unique pour votre propre entreprise. 

#12 : Analyses Instagram

À gardez votre profil Instagram en pleine forme, tu devras faire une analyse de temps en temps. Cela vous donnera un aperçu clair de la performance de vos publications, de qui les aime et de la façon dont elles se comparent aux autres publications. Plus précisément, vous voudrez vous concentrer sur les éléments suivants :

  • Vos abonnés sexe, âge et lieu
  • Nombre de likes par la poste
  • Les temps vos abonnés sont le plus actif
  • Nombre d'impressions par la poste.

Une fois que vous avez les informations pertinentes, vous pouvez ajuster votre activité sur IG en conséquence. Par exemple, si votre contenu attire une foule de femmes adultes, mais que vous visez à être plus inclusif, vous pouvez voir quels types de messages fonctionnent mieux avec les abonnés masculins et les télécharger en conséquence. 

#13 : Audit Instagram

Effectuer un audit Instagram est, à certains égards, similaire à faire des analyses. La principale différence est que vous n’examinez pas les données brutes et les chiffres à l’aide d’outils différents. Plutôt, vous évaluez l'esthétique de tout votre profil, en un sens.

Auditer votre page est assez simple. Vous commencez d'abord par vérifier votre biographie, votre photo de profil et votre nom d'utilisateur. S'ils ne correspondent pas à l'esthétique générale et au message de votre marque, il est temps de les changer. Ensuite, jetez un œil à l'engagement des utilisateurs. Donnez les deux vos commentaires et vos messages directs une bonne revue et essayez de repérer les bots, les trolls ou les comptes de spam.

Enfin, regardez bien votre flux, vos légendes, vos descriptions de publication et vos hashtags. Si nécessaire, modifiez ceux qui ne fonctionnent pas et améliorez-les afin qu'ils correspondent à l'impression générale que vous recherchez. 

#14 : le référencement est la clé

Le contenu textuel est susceptible de devenir viral s'il est facilement digestible et que la majorité des utilisateurs peuvent le comprendre. Bien que la plupart de votre contenu sur Instagram soit constitué de photos ou de vidéos, vous devez toujours utiliser du texte. Après tout, chaque message a besoin d'une description, votre page de profil nécessite une biographie détaillée, et n'oublions pas les hashtags pour l'engagement. 

Ainsi, lors de la mise à jour des sections textuelles de votre profil, assurez-vous qu'ils correspondent aux critères optimisation du moteur de recherche. De cette façon, les gens tomberont sur vos messages sans rechercher activement votre nom ou le contenu de l'image sur votre page. Ils peuvent simplement repérer une description pleine d'esprit via une recherche Google et cliquer dessus, les amenant à votre page. 

Renforcez vos prouesses sur Instagram avec Buzzoid. Acheter Followers Instagram, likes et vues.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / Growth / 14 Ways of Going Viral on Instagram in Early 2023

14 Ways of Going Viral on Instagram in Early 2023

Published March 2, 2023

Instagram is a powerful platform when it comes to growing an audience and building a brand. Whether you’re a content creator or a business owner, you’ll reap massive benefits from this platform if you use it right. And to hundreds of thousands of people globally, getting popular on Instagram sounds impossible, but then again, everyone needs to start somewhere. 

One way of gaining ground on Instagram is to go viral with a post. Many believe that a post can go viral only by pure coincidence, by sheer luck. In reality, if a user is determined and dedicated enough, they will eventually upload a piece of content that will resonate with thousands, even millions of people out there

With 2023 well underway, it’s the perfect time to focus on how you can go viral on Instagram. We’ve compiled a handy list of 14 ways in which your post can reach lots of users and earn you potential followers, likes, and engagement.  

#1: Consistent Posting

Every content creator will undoubtedly tell you that routine helps grow your platform presence. Whether it’s a YouTube channel, a Twitter profile, or an Instagram page, as long as you remain consistent in posting, people will notice you, and the algorithm will boost you further. 

Having said that, we should stress that it’s not just about using any schedule. For example, you can be sharing images and videos every single day, but if you do it at 1 am when most people are asleep, you’ll have next to no engagement. In order to drive more traffic to your page, you’ll have to focus on optimal upload times. That means posting content when you’re sure the majority of people are online and browsing the app. 

Metrics usually vary depending on the region and the time zone, but overall, if you aim for a daily posting schedule, go with an early morning or post-noon routine. On the other hand, you can aim for specific days during the week for each individual post. Most people will be online on Wednesdays around noon, so you can expect lots of engagement then. Friday mornings are also a good bet. So, if you’re a content creator and you want plenty of followers and engagement, you’ll want to time your posts in accordance with the best posting time within the time zone you live in.  

#2: Paid Ads

No matter what the platform may be, paid ads are the bread and butter of nearly all successful businesses. And since social media is such a powerful marketing tool, most brands today, both major and minor, invest a lot of money in internet marketing. In fact, more often than not, marketing a brand is just as important as making a product or offering a service. 

Considering that people spend a huge amount of time on social media platforms, using that clout for some advertising makes sense. Therefore, investing in a few paid ads yourself can be wise, as it will likely attract more than a few curious users. What’s more, advertising on Instagram won’t cost you much, as the average price is between $0.20 and $2 per click. And since engagement on this platform is pretty high for both organic and paid content, your investment will certainly pay off.

#3: Influencer Partnerships

A beverage manufacturer or an ice cream-making company will get maybe a few thousand likes and a hundred or so followers with a good upload schedule and paid ads. On the other hand, a brand of similar size will get hundreds of thousands of likes and just as many followers if someone like Markplier or Chiara Ferragni is posting an Instagram photo tasting or even holding one of their products.

Influencers drive a ton of traffic, no matter what they post. It can be something as silly as a bloopers video; if it has a branded product somewhere in it, even in the background, people will want to buy it. Now, you may not be able to afford massive names, but if possible, partner up with some smaller, niche-specific influencers. You may get a portion of their fanbase to follow you and engage with your content. 

Staying up to date with current events is an excellent way of boosting one’s Instagram following. By keeping track of what’s topical, you’re letting the followers know that you’ve got the finger on the pulse of popular culture, or even culture at large. 

Focusing on a trending event tends to produce a lot of quick spikes of engagement, and depending on the topic, it can last anywhere between a few days and a few weeks, maybe even months. In other words, it’s practically perfect for creating viral Instagram posts. 

#5: Photos and Videos Equally Matter

Most people not using Instagram (and more than a few that do use it) will claim that it’s a photo-sharing platform. In reality, especially over the past few years, Instagram has been leaning more and more toward video content. As a matter of fact, the current head of Instagram, Adam Mosseri, announced all the way back in 2021 that the app is no longer simply a platform for photo sharing. 

So, as a content creator, should you focus more on video content or images? Maybe a combination of the two? Well, it all depends on what type of content you produce. Some sources claim that video content is overtaking the photos and that creators ought to shift focus there. Others offer a more balanced view. 

Broadly speaking, as a creator, you will have various types of users. For instance, a portion of them will love watching short videos, especially if they are avid consumers of TikTok or YouTube. Others, who prefer “static content” such as Pinterest pins or Twitter posts, may go for images. With that in mind, you should consider which types of posts perform better for you personally and invest your energy there. However, don’t simply neglect the other option. Again, we advise a balanced approach and the use of both photos and videos.  

#6: Viral Instagram Contests

We all love free stuff, and the best kind of freebies are the ones you gain with minimal effort. Veteran Instagram users and businesses know these facts well, which is why they often employ a tried and tested method of going viral on the platform, i.e., Instagram contests.

You can find tools online that generate contest templates for various platforms. Usually, these templates have a call-to-action option, something like “Visit Our Instagram Page” or “Watch Our IG Video and Like It/Comment on It.” Sometimes, you can even provide a referral option, where someone needs to recommend your page to a friend in order to participate.

Of course, a huge part of this strategy is offering an actual, tangible prize. It can be anything, from a designer bag or a PS5 to a gift card or a promo code for a video game. As long as it’s an item that your followers will want, it’s fair game. 

#7: Understanding the Followers

No amount of algorithms and fancy online tools can help you make a viral post if you don’t know your target audience. More often than not, people invest in every aspect of an online platform for a brand but don’t focus on what matters most — understanding what their viewers and followers want to see.

In order to figure that part out, you’ll need to create a sort-of buyer persona, i.e., an ideal follower of your content. Focus on their age, gender, and income, but also factor in their education levels, place of residence, and occupational aspirations. On the other hand, don’t forget to do some research into your own desired niche. What would people want to see from you as a brand or content creator? What is it that specifically speaks to them? How do your photos and videos relate to the subject matter, and will they benefit your followers in the long term?

Once you have your ideal buyer persona made out, make sure your content matches their desires as much as possible. When you start getting followers, research the type of content from the other creators they usually engage with. Then it’s time to adopt, adapt, and improve. The more effort you put in, the higher the chances of your posts going viral. 

#8: Unique Creative Voice

Imitation is a form of flattery, but too much of it can be seen as plagiarism, at the very worst, and lack of creativity at the very least. Case in point: before YouTube was famous, people online would watch video game reviewers on independent platforms who adopted an angry, over-the-top persona. However, other creators hijacked the format, and instead of success, they gained notoriety. This example is niche specific, of course. But it shows that even back then, people who consumed online content knew the difference between genuine creativity and flat-out plagiarism.

So, as a creator who wants to generate viral posts, you should create and maintain your own unique voice. Broadly speaking, you ought to have an approach to the topic you’re covering that differs from others but also speaks to the audience. After a while, this creative voice will become a major trait of your platform, and people will like your posts and follow your page in droves. 

#9: Unique Brand Aesthetic

Of course, a creative voice will require a solid, consistent aesthetic appeal that will stay in the minds of your followers. Don’t forget that Instagram is a platform that mainly focuses on images and videos, i.e., visual media. In other words, what your followers see is what they’ll remember.

With that in mind, pay attention to your visual aesthetic. If it’s all over the place, it will cause confusion and disinterest. For instance, let’s say that your first post in January was a holiday photo, but then your second one contained a random illustration followed by a meme about a popular TV show and then a deep quote from a famous author. Not only is it a bit jarring, but it’s also visually noisy. 

On the other hand, accounts that pick a particular “look” and stick to it have a higher chance of going viral. For example, a user may post nothing but POV shots while riding a bike. Others might opt for an all-green ensemble of photos, no matter what the subject is. Some users choose a set of items and arrange them in a particular order for every photo or video. The possibilities are endless.

Of course, the aesthetic you go for doesn’t have to be overtly visually striking like the examples we’ve provided above. Sometimes, even a tiny object that constantly appears in the background can do the trick. Alternatively, this visual appeal of yours can appear even in something as seemingly mundane as photo descriptions. With unique wording, text placement, emoji usage, and the right hashtags, the textual parts of your posts will be part of your brand image as much as anything else. 

#10: Engaging with Other Users’ Content

Think of this tip as a bit of Instagram quid pro quo. Namely, if you want people to interact with your content, make sure you interact with theirs.

The interaction can take on a few forms. Some simpler methods include visiting pages, liking posts, and leaving comments. To put it simply, treat the account of your followers the same way you want yours to be treated. 

Methods that require a bit more effort involve promoting other users via posts, stories, or post descriptions. After all, tagging a follower or two in your latest post is quite good for generating traffic. The more often you do it, the more likely it is that people will follow you and engage with your posts. 

Granted, not all engagement is good. For example, if you see a beautiful post with a lengthy description, don’t just slap a thumbs-up or a smile emoji because that is an example of something a bot would post. Instead, make your comments brief but sincere and accommodating. You want your users to feel like you’ve invested some time in what they posted instead of just glossing it over and giving it a thumbs-up out of pity. 

#11: Reviewing the Competition

If you want to be the best, learn from the best. Well, that’s how the saying goes, at least. But we’d like to expand on it. Whenever you see an opportunity to learn something new about viral Instagram posts, use it, even if the source comes from your direct competition.

Like any other business, your competitors want to grow as fast as possible, so you can expect them to invest a lot of time and effort into their Instagram profile. Therefore, if they gain traction, it’s time to take notes. Observe what kind of content they post, how often they do it, and who their target audience is. Check the length of their videos and the wordiness of their post descriptions. Take note of anything even remotely relevant that can boost views and engagement. But never copy a practice wholesale. Instead, adapt it and make it unique for your own business. 

#12: Instagram Analytics

To keep your Instagram profile in tip-top shape, you’ll need to do some analysis from time to time. It will give you a clear insight into how your posts are performing, who likes them, and how they compare to other posts. More specifically, you will want to focus on the following:

  • Your followers’ gender, age, and location
  • Number of likes per post
  • The times your followers are most active
  • Number of impressions per post.

Once you have the relevant info, you can adjust your activity on IG accordingly. For instance, if your content attracts a female adult crowd, but you’re aiming to be more inclusive, you can see what types of posts perform better with male followers and upload accordingly. 

#13: Instagram Audit

Performing an Instagram audit is, in some ways, similar to doing analytics. The main difference is that you’re not looking at raw data and numbers using different tools. Instead, you’re evaluating your whole profile aesthetic, in a sense.

Auditing your page is simple enough. You first start by checking your biography, your profile picture, and your username. If they don’t fit the overall aesthetic and message of your brand, it’s time to change them. Next, take a look at user engagement. Give both your comments and your direct messages a good once-over, and try to spot any bots, trolls, or spam accounts.

Finally, take a good look at your feed, captions, post descriptions, and hashtags. If needed, change the ones that don’t work and improve upon them so that they fit the overall feel you’re going for. 

#14: SEO Is Key

Textual content is likely to become viral if it’s easily digestible and the majority of users can understand it. While most of your content on Instagram will consist of photos or videos, you still need to use text. After all, each post needs a description, your profile page requires a detailed bio, and let’s not forget hashtags for engagement. 

So, when updating your profile’s textual sections, make sure they fit the criteria for proper search engine optimization. That way, people will run into your posts without actively searching for your name or the image content on your page. They can simply spot a witty description through a Google search and click on it, taking them to your page. 

Bolster your Instagram prowess with Buzzoid. Buy Instagram followers, likes and views.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?