Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Libérer la puissance de YouTube Premium : ce que vous devez savoir

Libérer la puissance de YouTube Premium : ce que vous devez savoir

Publié le 10 août 2023

YouTube est une plateforme fascinante pour gagner de l’argent et atteindre de nombreux niveaux de renommée. Il s'agit du site Web (et de l'application) incontournable dans le monde entier pour regarder du contenu vidéo gratuitement. Eh bien, la majorité du contenu est au moins gratuit et comprend de nombreuses publicités et restrictions. Et s'il existait un moyen de regarder YouTube sans publicité, avec la possibilité de télécharger n'importe quelle vidéo vous voulez, et accéder à du contenu dont vous ne soupçonneriez même pas l'existence autrement ? Eh bien, il y en a, et ça s'appelle YouTubePremium.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin sur YouTube Premium et pourquoi il peut être judicieux de vous inscrire. Et dans un souci d'équité, nous passerons également en revue certains des revers potentiels de ce service.

Le coût de YouTube Premium

En 2023, si vous souhaitez obtenir YouTube Premium, son coût annuel est de $119,99, soit $11,99 par mois. En comparaison, de Netflix le forfait de base mensuel (sans publicité) coûte $9.99, Hulu's le forfait mensuel de base sans publicité est $14.99, et Disney+ Premium (sans publicité) est $10.99. En d'autres termes, comparé à d'autres services de streaming, YouTube Premium n'est pas si cher.

Bien sûr, il y a quelques détails qui doivent être soulignés en ce qui concerne ce prix. À savoir, vous pouvez obtenir une réduction si vous payez 12 mois à l'avance. Cependant, il n'y a pas de renouvellement automatique. Vous devez payer à nouveau lorsque le 12e mois est écoulé, bien que vous puissiez choisir de payer des frais mensuels individuels ou encore 12 mois à l'avance.

Les avantages de YouTube Premium

Vous avez vu ce que YT Premium vous coûtera. Vous avez également vu à quel point les autres services coûtent en comparaison. Alors pourquoi opter pour celui-ci en particulier ? Eh bien, voici six raisons à considérer.

Une expérience sans publicité

Les publicités sont le pain quotidien de presque tous les créateurs de contenu YouTube. Ils sont la source de revenus des YouTubers et un flux financier décent pour l'entreprise elle-même. Cependant, la plupart des téléspectateurs n'aiment pas que les publicités interrompent le flux des vidéos, ils choisissent donc principalement d'utiliser un logiciel de blocage des publicités douteux, ruinant ainsi les chances des créateurs de contenu de gagner de l'argent sur leurs vidéos.

Cependant, il existe un moyen légal, sûr et non dommageable de regarder YouTube sans publicité, et cela nécessite un abonnement Premium. Tous les téléspectateurs qui s'inscrivent à YouTube Premium peuvent regarder des vidéos sans interruption et sans aucune publicité chaque jour pendant le temps qui leur est imparti. Et la meilleure partie est qu'ils peuvent le faire sur chaque élément matériel. Qu'il s'agisse de téléviseurs intelligents, de tablettes, de smartphones, d'ordinateurs ou d'ailleurs ; il n'y aura pas d'annonces à travers le conseil d'administration. En ce sens, YT Premium a l'avantage sur les logiciels de blocage de publicités classiques, car la plupart des bloqueurs de publicités n'existent que pour une, voire deux plates-formes. 

Contenu YouTube exclusif

Avant les années 2020, de nombreux YouTubers populaires produisaient du contenu original qui n'était pas disponible pour les utilisateurs gratuits. YouTube Premium leur a fourni une plate-forme pour créer des vidéos exclusives réservées aux consommateurs payants, le type de contenu qui était verrouillé derrière un mur payant et nécessitait un abonnement premium. Et pendant un moment, ça a marché. Les fans de chaînes comme Dents de coq, Rhet & Link, et je suis coquelicot pourraient regarder leurs films, émissions de télévision, jeux télévisés, documentaires et contenus connexes originaux pour aussi peu que $11,99 par mois.

Cependant, avec le changement de politique, YouTube a commencé à déployer presque tous ces originaux afin que tout le monde puisse y accéder, avec des publicités, bien sûr. Beaucoup de gens se sont demandé si l'obtention de Premium en valait la peine maintenant que presque toutes ces émissions étaient gratuites à regarder. Mais bien que ces émissions soient apparues gratuitement sur la partie YouTube régulière du site Web, il restait encore des éléments derrière le paywall. Les fonctionnalités bonus, les extraits, les images des coulisses et même certaines interviews exclusives n'étaient toujours pas diffusées gratuitement. Par conséquent, à l'heure actuelle, le seul moyen d'accéder à tout ce matériel est via un abonnement Premium. 

Accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités

YouTube est célèbre (et parfois tristement célèbre) pour le déploiement assez régulier de nouvelles fonctionnalités. Parfois, c'est un changement dans l'interface ; d'autres fois, c'est un menu ou un éditeur vidéo différent. Mais en fin de compte, c'est un processus qui ne se termine jamais.

Alors, qu'est-ce que cela a à voir avec YouTube Premium ? Eh bien, tous les membres abonnés ont le privilège de se renseigner sur ces changements d'abord, puis de les tester. C'est un peu comme obtenir une version alpha d'un jeu vidéo en post-production. Les pièces sont toutes là, et tout ce que vous avez à faire est de les tester pour voir si elles fonctionnent. En fonction de vos commentaires, l'entreprise commencera à affiner la fonctionnalité jusqu'à ce qu'elle soit perfectionnée.

YouTube Music Premium et Google Play Musique gratuits

Si vous êtes un passionné de musique et que vous aimez avoir une énorme bibliothèque de chansons à écouter, à tout moment, gratuitement, alors YouTube Premium est votre service incontournable. La raison principale est le fait qu'en vous inscrivant, vous obtenez un accès gratuit non pas à une mais à DEUX bibliothèques musicales massives.

YouTube Music Premium et Google Play Music sont tous deux liés à YT Premium, et avec un abonnement mensuel en place, vous pouvez écouter l'ensemble de leurs dizaines de milliers de chansons. Mais cela ne s'arrête pas là. YouTube Music héberge également un certain nombre de podcasts, vous offrant du contenu supplémentaire à apprécier pendant vos déplacements. De plus, vous pouvez profiter de ces chansons même hors ligne, avec l'écran éteint et votre téléphone verrouillé. Le terme de l'industrie pour tous ces bonus serait "plus pour votre argent".

Option de téléchargement vidéo

Que feriez-vous s'il y avait une vidéo sur YouTube que vous appréciez particulièrement mais qui risque d'être supprimée de la plateforme ? Vous voudrez probablement l'archiver d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire le télécharger depuis YouTube sur votre propre appareil. Pour les utilisateurs gratuits, il n'y a pas une telle option, et vous devez compter sur des téléchargeurs YouTube gratuits moins que stellaires.

Bien sûr, YouTube est bien conscient du désir du public de télécharger des vidéos, c'est pourquoi il a inclus cette option dans ses forfaits Premium. Par conséquent, vous avez désormais un accès légal au téléchargement de n'importe quelle vidéo sur la plateforme qui vous convient. C'est une excellente solution pour les personnes qui n'ont pas accès à une connexion Internet stable et qui peuvent à la place écouter leurs vidéos téléchargées en déplacement.

Chose intéressante, si vous êtes un utilisateur Android ou iOS YouTube Premium, vous pouvez profiter d'une fonctionnalité particulière appelée Smart Downloads. Grâce à cette option, YouTube télécharge des vidéos sur votre appareil en fonction de vos vidéos précédemment visionnées, de vos abonnements, de vos sujets d'intérêt et du temps passé sur des niches particulières. En d'autres termes, vous obtiendrez du contenu gratuit téléchargé sur votre smartphone en fonction de vos goûts, même si vous ne savez pas quel est le contenu de la vidéo.

Écoute en arrière-plan

L'écoute en arrière-plan est probablement l'une des meilleures fonctionnalités de YouTube Premium. Il est parfait pour les personnes qui aiment faire du multitâche. Supposons que vous souhaitiez écouter une vidéo longue durée, mais qu'il existe un message sur les réseaux sociaux auquel vous devez répondre. Avec l'écoute en arrière-plan de YouTube Premium, tout ce que vous avez à faire est de quitter YouTube et d'accéder à une autre application. L'audio de votre vidéo YouTube continuera à jouer en arrière-plan pendant que vous jouez avec autre chose.

Il est fascinant de voir à quel point cette fonctionnalité est facile et rapide à utiliser. Tout ce que vous faites est de cliquer, et lorsque vous avez terminé, il vous suffit de cliquer en arrière. En quelques nanosecondes, l'écran apparaîtra et votre vidéo reprendra la lecture.

Inconvénients potentiels de YouTube Premium

Maintenant, nous savons à quel point YouTube Premium peut être bénéfique. Cependant, comme c'est le cas avec toute plate-forme qui a un peu de portée, elle est loin d'être parfaite. En fait, voici quelques détails qui pourraient détourner votre opinion de YouTube Premium.

Disponibilité limitée

Pour diverses raisons, YouTube Premium n'est disponible que dans environ 60 pays dans le monde. En ce sens, si vous vivez dans un pays qui ne prend pas en charge ce service, vous ne pourrez pas profiter de ses avantages. Espérons que ce nombre augmentera dans les années à venir.

Peu d'options de réduction

Hormis la remise collective sur une avance de 12 mois, YouTube Premium n'offre pas d'autres remises ni prix promotionnels. Ce manque de flexibilité est en fait l'une des raisons pour lesquelles les gens affluent vers certains des concurrents susmentionnés comme Hulu et Disney +. Ce modèle est en place depuis la création de Premium, et il est peu probable qu'il disparaisse de sitôt.

Manquant de certaines fonctionnalités supplémentaires

Comme nous l'avons établi, YouTube Premium offre beaucoup de fonctionnalités. Cependant, certains des plus mineurs mais importants sont toujours portés disparus. Par exemple, il n'y a pas d'abonnement ou de location de stations payantes disponibles via le service. De plus, les vidéos de chansons ne sont pas accompagnées de sous-titres, de paroles ou d'informations supplémentaires sur la chanson ou ses interprètes. Bien que ces extras soient petits par rapport à ceux répertoriés dans cet article, ils complètent l'expérience de visionnage de YouTube. Espérons qu'ils implémenteront ces fonctionnalités, et plus encore, dans le cadre des futures mises à jour Premium.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / Unleashing the Power of YouTube Premium: What You Need to Know

Unleashing the Power of YouTube Premium: What You Need to Know

Published August 10, 2023

YouTube is a fascinating platform for both earning money and reaching broad levels of fame. It’s the entire world’s go-to website (and app) for watching video content for free. Well, the majority of content is for free, at least, and it does include a lot of ads and restrictions. But what if there was a way of watching YouTube with no ads, the ability to download any video you want, and access to content you wouldn’t otherwise even know existed? Well, there is, and it’s called YouTube Premium.

In this article, you’ll learn everything you need about YT Premium and why it might be a good idea to sign up. And in the interest of fairness, we will also go over some of the potential setbacks of this service.

The Cost of YouTube Premium

In 2023, if you want to get YouTube Premium, its annual cost is $119.99, or $11.99 a month. For comparison, Netflix’s monthly Basic plan (with no ads) costs $9.99, Hulu’s monthly Basic No Ads plan is $14.99, and Disney+’s Premium (without ads) is $10.99. In other words, when compared to other streaming services, YouTube Premium is not that pricey.

Of course, there are a few details that need to be pointed out when it comes to that price. Namely, you can get a discount if you pay for 12 months upfront. However, there is no auto-renewal. You have to pay once again when the 12th month is up, though you can opt to pay individual monthly fees or another 12 months in advance.

The Perks of YouTube Premium

You’ve seen what YT Premium will cost you. You’ve also seen just how much other services cost in comparison. So why should you opt for this one, in particular? Well, here are six reasons to consider.

An Ad-Free Experience

Ads are the bread and butter of nearly all YouTube content creators. They are the source of revenue for YouTubers and a decent flow of finances for the company itself. However, most viewers don’t like ads interrupting the flow of the videos, so they mainly opt to use dodgy ad-blocking software, thus ruining the content creators’ chances of earning money on their videos.

However, there is a legal, safe, and non-damaging way of watching YouTube ad-free, and it requires a Premium membership. All viewers who sign up for YouTube Premium get to watch videos uninterrupted and completely ad-free every single day throughout their allotted time. And the best part is, they get to do so on every single bit of hardware. Be it smart TVs, tablets, smartphones, PCs, or wherever; there will be no ads across the board. In that sense, YT Premium has the advantage over regular ad-blocking software since most ad-blockers only exist for one, maybe two platforms. 

Exclusive YouTuber Content

Before the 2020s, plenty of popular YouTubers produced original content that was not available to free users. YouTube Premium provided a platform for them to create exclusive videos for paying consumers only, the type of content that was locked behind a paywall and required premium membership. And for a while, it worked. Fans of channels like Rooster Teeth, Rhett & Link, and I’m Poppy could watch their original movies, TV shows, game shows, documentaries, and related content for as low as $11.99 a month.

However, with the shift in policy, YouTube began to roll out nearly all of those originals so that everyone could access it, with ads, of course. A lot of people wondered if getting Premium was even worth it now that nearly all of those shows were free to watch. But while those shows did appear for free on the regular YouTube portion of the website, there was still some stuff left behind the paywall. Bonus features, outtakes, behind-the-scenes footage, and even some exclusive interviews were still not being rolled out for free. Therefore, right now, the only way to access all of that material is through a Premium membership. 

Early Access to New Features

YouTube is famous (and sometimes infamous) for rolling out new features fairly regularly. Sometimes it’s a shift in the interface; other times, it’s a different menu or video editor. But ultimately, it’s a process that never ends.

So, what does it have to do with YouTube Premium? Well, all subscribed members get the privilege of learning about these changes first and then testing them. It’s kind of like getting an alpha version of a video game that’s in post-production. The pieces are all there, and all you have to do is test them out to see if they work. Based on your input, the company will start to fine-tune the feature until it’s perfected.

Free YouTube Music Premium and Google Play Music

If you’re a music buff and like to have a huge library of songs to listen to, at any point, for free, then YouTube Premium is your go-to service. The main reason is the fact that, by signing up for it, you get free access to not one but TWO massive music libraries.

Both YouTube Music Premium and Google Play Music are linked to YT Premium, and with a monthly fee in place, you can listen to all of their tens of thousands of songs. But it doesn’t stop there. YouTube Music is also home to quite a few podcasts, giving you additional content to enjoy while you’re on the move. Furthermore, you can enjoy these songs even offline, with the screen turned off and your phone locked. The industry term for all of these bonuses would be “more bang for your buck.”

Video Download Option

What would you do if there’s a video on YouTube you particularly enjoy but is at risk of being deleted from the platform? You’d probably want to archive it in some way, i.e., to download it from YouTube onto your own device. For free users, there is no such option, and you have to rely on less than stellar 3rd party free YouTube downloaders.

Of course, YouTube is well aware of the public’s desire for video downloads, which is why it has included that option with its Premium packages. Therefore, you now have legal access to downloading any video on the platform you feel like. That’s an excellent solution for people who don’t have access to a stable internet connection and can instead listen to their downloaded videos on the go.

Interestingly enough, if you’re an Android or an iOS YouTube Premium user, you can enjoy a particular feature called Smart Downloads. Through this option, YouTube downloads videos onto your device based on your previously watched videos, subscriptions, topics of interest, and time spent on particular niches. In other words, you will get free content downloaded onto your smartphone based on your taste, even if you don’t know what the content of the video is.

Background Listening

Background Listening is possibly one of the best features of YouTube Premium. It’s perfect for people who like to multitask. Say you want to listen to a long-form video, but there’s a message on social media you must respond to. With YouTube Premium’s Background Listening, all you need to do is click away from YouTube and enter a different app. The audio of your YouTube video will continue to play in the background while you’re fiddling with something else.

It’s fascinating how easy and quick this feature is to use. All you do is click away, and when you’re done, just click back. In a matter of nanoseconds, the screen will appear, and your video will resume playing.

Potential Downsides of YouTube Premium

Now, we’re aware of how beneficial YouTube Premium can be. However, as is the case with any platform that has a bit of reach, it is far from perfect. In fact, here are a couple of details that might sway your opinion away from YouTube Premium.

Limited Availability

Due to a variety of reasons, YouTube Premium is only available in around 60 countries globally. In that sense, if you live in a country that doesn’t support this service, you will not be able to enjoy its benefits. Hopefully, that number will expand in the years to come.

Few Discount Options

Other than the collective discount on a 12-month advance, YouTube Premium does not offer any further discounts or promotional prices. That lack of flexibility is actually one of the reasons why people flock to some of the aforementioned competitors like Hulu and Disney+. This model has been in place since the Premium’s formation, and it’s not likely to go away any time soon.

Lacking Certain Extra Features

As we’ve established, YouTube Premium does offer a lot in terms of features. However, some of the minor yet important ones are still missing. For example, there are no charged station subscriptions or rentals available through the service. In addition, song videos don’t come with subtitles, lyrics, or any extra information about the song or its performer(s). While those extras are small in comparison to the ones listed in this article, they complete the YouTube viewing experience. Hopefully, they will implement these features, and more, as part of future Premium updates.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?