Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Dévoilement de la suppression de l'aversion de YouTube : comprendre les motivations derrière le changement

Dévoilement de la suppression de l'aversion de YouTube : comprendre les motivations derrière le changement

Publié le 10 août 2023

C'était en novembre 2021. Le monde se remettait encore des événements mondiaux liés à la santé, et les gens passaient beaucoup plus de temps en ligne que d'habitude. Étonnamment, YouTube a fait un changement qui reste controversé, même un an et demi après les faits. À savoir, sur toute la plate-forme, le décompte de l'aversion était rendu privé. La seule personne qui pouvait voir le nombre de dislikes était le propriétaire de la chaîne. Et bien que le bouton d'aversion lui-même n'ait pas été supprimé, la possibilité de voir les aversions faisait désormais partie de l'histoire.

Et beaucoup de gens n'aimaient pas ça.

Les créateurs de contenu et les utilisateurs réguliers ont exprimé leur dédain face à cette décision. Après tout, les aversions faisaient partie intégrante de YouTube depuis sa création au milieu des années 2000. Pour le dire simplement, cela pourrait se comparer à la suppression reposts ou des histoires sur Instagram ou des hashtags sur Twitter.

Bien sûr, en tant qu'entreprise privée, YouTube a parfaitement le droit d'appliquer la politique de son choix. Mais pourquoi les gros bonnets de l'entreprise sur YouTube ont-ils même décidé de supprimer le décompte de l'aversion ? Et de plus, y a-t-il un moyen de le récupérer dans un avenir proche ? Approfondissons pour le savoir.

Directement de la bouche du cheval : le PDG parle

Naturellement, juste après (ou plutôt juste avant) l'acte lui-même, les représentants de YouTube ont publié une déclaration publique. Environ un an plus tard, la PDG elle-même, Susan Wojcicki, a rompu le silence et a donné son grain de sel sur la véritable raison derrière le blocage de l'aversion.

Dans sa lettre annuelle, qui décrit les plans annuels de YouTube, Wojcicki a longuement écrit sur la décision de décompte de l'aversion. Elle a dit qu'une vidéo recevrait des aversions non pas à cause de son contenu mais parce que certains individus avaient des opinions négatives sur le(s) créateur(s) en général. Ce type d'engagement était préjudiciable, a-t-elle déclaré, car les téléspectateurs potentiels verraient le rapport "j'aime/je n'aime pas" et supposeraient qu'il s'agissait d'une mauvaise vidéo. Elle énumère ce fait comme la raison pour laquelle les aversions ne s'affichent pas dans les résultats de recherche, la page d'accueil ou l'écran Up Next.

'Nous avons également vu le nombre d'aversion nuire à des parties de notre écosystème par le biais d'attaques d'aversion», a ajouté Wojcicki, affirmant que les individus utilisaient les aversions comme moyen « d'attaquer » certains créateurs. Considérant à quel point les deux Google et Youtube les politiques de harcèlement sont, il est parfaitement logique que l'entreprise veuille réduire toute quantité de cyber-harcèlement, même si cela a pris la forme d'une aversion massive.

Le retour possible du décompte de l'aversion

Bien sûr, malgré ce que Susan Wojcicki et l'équipe de relations publiques de YouTube prétendent, les gens veulent voir l'aversion compter à rebours. Bien sûr, ils peuvent toujours ne pas aimer les vidéos qu'ils regardent, mais sans les commentaires sous forme d'informations, à quoi ça sert ?

Cependant, la société reste ferme dans sa décision de cacher le décompte de l'aversion. Nous sommes maintenant au milieu de 2023 et les vidéos ne montrent que le nombre de likes. Étant donné que la principale raison de la décision est liée à la protection des personnes contre la cyberintimidation, la suppression du décompte de l'aversion ne sera pas annulée de si tôt.

Importance des aversions en 2023

Naturellement, les gens sur YouTube n'ont pas pris cette décision en position couchée. Plutôt, ils se sont prononcés en masse contre la décision, offrant à la fois de bons et de médiocres arguments en faveur du maintien de l'aversion. En fait, certaines personnes sont allées plus loin et ont partagé une pétition concernant le retour du comte d'aversion. De plus, même Jawed Karim, l'un des co-fondateurs originaux de la plateforme, a protesté contre la décision.

Mais pourquoi les créateurs et les utilisateurs seraient-ils contre le fait de cacher le décompte ? Ont-ils vraiment un argument contre la décision, ou aiment-ils simplement regarder les gens pleurer et grimacer à cause des mauvaises notes ?

Eh bien non, ce n'est clairement pas ça. Au lieu de cela, la raison est beaucoup plus simple que quiconque ne l'avait imaginé. Aux utilisateurs, et surtout aux créateurs, le bouton d'aversion servait de rappel sobre de leur niveau de qualité. Les personnes qui laissent des aversions peuvent vraiment détester la vidéo ou la personne qui l'a faite. Et exprimer cela est tout aussi valable que d'exprimer de la joie ou du soutien.

Aussi mesquins que puissent être des tas d'aversions, ils sont également un outil utile pour déterminer la qualité de votre travail et s'améliorer plus tard. Lorsqu'une vidéo obtient une aversion ou deux, c'est une indication d'au moins quelques erreurs. Mais lorsqu'il y a tout un barrage d'aversions, c'est un signal direct que le téléchargeur doit améliorer ses compétences en montage vidéo, la qualité de son contenu et la pertinence de chaque sujet.  

Je n'aime pas les alternatives

Étant donné que YouTube lui-même ne renverra pas le décompte des aversions, il appartient aux fabricants de logiciels tiers de vous aider. Selon le type de navigateur que vous utilisez, vous voudrez obtenir une extension comme Retourner YouTube n'aime pas. Cette application vous montrera le rapport complet entre les goûts et les aversions, y compris les aversions faites récemment. C'est un substitut assez maladroit pour le vrai bouton d'aversion, bien sûr. Mais il fait le travail, et il le fait bien. Et la meilleure partie ? Il est facile à installer et tout aussi facile à retirer si nécessaire.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / Unveiling YouTube’s Dislike Removal: Understanding the Motives Behind the Change

Unveiling YouTube’s Dislike Removal: Understanding the Motives Behind the Change

Published August 10, 2023

It was the November of 2021. The world was still recuperating from global health-related events, and people were spending a lot more time online than usual. Shockingly, YouTube made a change that remains controversial, even a year and a half after the fact. Namely, across the platform, the dislike count was made private. The only person who could view the number of dislikes was the owner of the channel. And while the dislike button itself wasn’t removed, the ability to see the dislikes was now part of history.

And lots of people did not like that.

Both content creators and regular users expressed their disdain regarding this decision. After all, the dislikes had been an integral part of YouTube since its inception in the mid-2000s. To put it simply, it could compare with removing reposts or stories on Instagram or hashtags on Twitter.

Of course, as a private company, YouTube has every right to enforce any policy it wants. But why did the corporate bigwigs over at YouTube even decide to remove the dislike count? And furthermore, is there any way to get it back in the near future? Let’s delve in deep to find out.

Straight From the Horse’s Mouth: The CEO Speaks

Naturally, right after (or rather, right before) the act itself, YouTube representatives put out a public statement. Roughly a year later, the CEO herself, Susan Wojcicki, broke the silence and gave her own two cents on the real reason behind blocking the dislike counts from view.

In her annual letter, which outlines YouTube’s yearly plans, Wojcicki wrote at length about the dislike count decision. She said that a video would receive dislikes not because of its contents but because certain individuals had negative opinions about the creator(s) in general. That type of engagement was harmful, she stated, because potential viewers would see the like-to-dislike ratio and assume it was a bad video. She lists this fact as the reason behind the dislikes not showing on the search results, the home page, or the Up Next screen.

We also saw the dislike count harming parts of our ecosystem through dislike attacks,’ Wojcicki added, claiming that individuals used dislikes as a means of “attacking” certain creators. Considering how strict both Google and YouTube harassment policies are, it makes perfect sense that the company would want to reduce any amount of cyber harassment, even if it took the form of mass disliking.

The Possible Return of the Dislike Count

Of course, despite what both Susan Wojcicki and the PR team of YouTube claim, people want to see the dislike count back. Sure, they can still actually dislike the videos they watch, but without the feedback in the form of information, what’s the point?

However, the company remains firm in its decision to hide the dislike count. It’s now the middle of 2023, and the videos only show the number of likes. Since the main reason behind the decision has to do with protecting people from cyberbullying, the removal of the dislike count will not be reversed any time soon.

Importance of Dislikes in 2023

Naturally, people on YouTube didn’t take this move lying down. Instead, they spoke out in droves against the decision, offering both good and mediocre arguments in favor of keeping the dislike count. In fact, some individuals went a step further and shared a petition pertaining to the dislike count’s return. What’s more, even Jawed Karim, one of the original co-founders of the platform, protested the decision.

But why would both the creators and the users be against hiding the dislike count? Do they really have a case against the decision, or do they simply enjoy watching people cry and wince over bad ratings?

Well, no, that’s clearly not it. Instead, the reason is far more simple than anyone had realized. To users, and especially to the creators, the dislike button served as a sober reminder of their level of quality. People who leave dislikes can genuinely hate the video or the person who made it. And expressing that is every bit as valid as expressing joy or support.

As mean-spirited as piles of dislikes can be, they are also a useful tool for figuring out the quality of your work and then improving later. When a video gets a dislike or two, that’s an indication of at least some errors. But when there’s an entire barrage of dislikes, then it’s a straightforward signal that the uploader must improve their video editing skills, the quality of their content, and the relevance of each topic.  

Dislike Alternatives

Since YouTube itself won’t return the dislike count, it’s up to third-party software manufacturers to help. Depending on what kind of browser you use, you’ll want to get an extension like Return YouTube Dislike. This app will show you the full like-to-dislike ratio, including the dislikes made recently. It’s a fairly clunky substitute for the real dislike button, sure. But it gets the job done, and it does it well. And the best part? It’s easy to install and just as easy to remove if need be.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?