Page d’accuei / Blog / Astuces TikTok / TikTok est-il sûr pour les enfants ? Sécurité des applications en 2023

TikTok est-il sûr pour les enfants ? Sécurité des applications en 2023

Publié le 10 août 2023

Appeler TikTok gros serait un euphémisme. Aux États-Unis seulement, plus de 138 millions d'utilisateurs actifs passer du temps sur l'application chaque mois. En termes de portée mondiale, plus de personnes utilisent activement TikTok que Snapchat, Pinterest ou même Twitter. Et de loin, le plus grand pourcentage d'utilisateurs est âgé de 19 ans et moins.

Cependant, l'application étant si populaire parmi les enfants et les adolescents, de nombreux parents soulèvent des préoccupations valables. À savoir, TikTok est-il une plate-forme sûre que leurs enfants peuvent utiliser ? Quel genre de mal, le cas échéant, peut arriver à leurs proches s'ils sont sur l'application tous les jours ?

Dans cet article, nous passerons en revue certains des risques potentiels des enfants utilisant TikTok, avec un accent particulier sur ce que les parents et les tuteurs peuvent faire pour assurer leur sécurité.

Dangers potentiels de l'utilisation de TikTok

Problèmes de confidentialité

Jusqu'en 2022, le FBI a exprimé ses inquiétudes que TikTok pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale. Et ce n'était pas la première fois que l'application était couverte par les nouvelles nationales concernant les problèmes de sécurité. Deux ans plus tôt, l'application avait reçu une amende de $5,7 millions pour avoir enfreint la Loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants ou COPPA.

Bien sûr, la société mère de TikTok a depuis introduit une série de changements concernant sa politique de sécurité, et nous les couvrirons un peu. Néanmoins, les parents sont toujours inquiets. Après tout, compte tenu de l'histoire de TikTok en matière de sécurité, ils ne croient pas beaucoup à l'amélioration de l'application à l'avenir.

Harcèlement sur internet

Selon les statistiques actuelles, les enfants et les adolescents sont plus susceptibles de faire l'expérience de la cyberintimidation sur TikTok que sur Facebook, la possibilité se situant autour de 64%. Qu'il s'agisse de commentaires désagréables ou d'une mauvaise utilisation du Fonctionnalités Duet et React peut exposer les jeunes TikTokers aux agresseurs et aux harceleurs.

Les effets du cyberharcèlement sur les enfants et les adolescents sont sévères. Les jeunes utilisateurs de TikTok peuvent se retrouver tristes, déprimés, isolés et anxieux en raison de toute l'attention négative qu'ils reçoivent via l'application. Dans certains cas extrêmes, le harcèlement peut conduire à l'automutilation et même au suicide.  

Risques pour la santé mentale

Les adolescents qui passent beaucoup de temps sur TikTok finissent par en devenir accros. L'application commence à prendre beaucoup de temps et une utilisation excessive peut entraîner divers problèmes de santé mentale. Par exemple, en raison de la compétitivité de certains défis sur l'application, les utilisateurs se sentent souvent poussés à créer un contenu meilleur et plus attrayant qui leur permettra d'obtenir des vues. S'ils n'obtiennent pas cette satisfaction, le stress qui en résulte mène souvent à l'anxiété.

Alternativement, certains utilisateurs partagent leurs histoires personnelles via TikTok, en particulier ceux qui souffrent de dépression, d'anxiété, d'attaques de panique et de conditions similaires. Compte tenu de l'importance de la cyberintimidation, l'attention négative sur TikTok peut amener les adolescents à se faire du mal, ou pire.

Contenu inapproprié

Malgré les fonctionnalités de sécurité que TikTok a récemment mises en place, les enfants peuvent toujours voir apparaître de temps en temps du contenu inapproprié. En parcourant le Pour vous, les enfants sont exposés à tout ce que l’algorithme leur impose à ce moment-là. Et le plus souvent, ils tomberont sur du contenu offensant, violent, sexuel, graphique ou une combinaison des quatre. N'oublions pas ça TikTok est une immense plateforme. Avec des millions de vidéos publiées quotidiennement, ce n'est qu'une question de temps avant que quelque chose de peu recommandable n'atteigne les flux des enfants. 

Prédateurs

De loin, le problème le plus important et le plus dangereux avec TikTok est qu'il s'agit d'un terrain fertile pour les prédateurs. Les enfants aiment participer à différents défis sur l'application, et bon nombre d'entre eux, comme les danses, sont de nature participative. En d'autres termes, il s'agit de deux utilisateurs interagissant au format vidéo.

En utilisant ces défis, les prédateurs peuvent s'attaquer à des enfants innocents et les amener à accomplir différents actes pour leur amusement. Alternativement, ils peuvent leur envoyer des messages explicites ou même essayer de les préparer. Malheureusement, le problème semble s'aggraver. En 2021, plus de 154 000 rapports de comportements prédateurs ont été envoyés de TikTok à la police. Et compte tenu de la croissance de l'application, il faudra beaucoup de temps avant que ce problème ne soit résolu.

Politique de TikTok sur l'âge des utilisateurs

Comme indiqué précédemment, TikTok a résolu ces problèmes dans le passé. En 2023, la politique de l'entreprise concernant les utilisateurs mineurs est assez simple. Selon leur âge, les utilisateurs auront différents niveaux d'accès à l'application.

Premièrement, si l'utilisateur a 13 ans et moins, il ne peut utiliser qu'un compte privé supervisé par les parents. De plus, chaque élément de contenu est organisé pour un public plus jeune. Et surtout, ces utilisateurs ne peuvent pas publier de vidéos ni commenter quoi que ce soit.

Les adolescents entre 13 et 15 ans n'ont également accès qu'à un compte privé, mais avec certaines fonctionnalités activées. Par exemple, ils peuvent recevoir des commentaires sur les vidéos, mais uniquement de leurs amis. De plus, les autres utilisateurs ne peuvent pas faire de duo avec eux.

Enfin, les utilisateurs de plus de 16 ans peuvent diffuser en direct et publier du contenu. Mais comme ils sont encore mineurs, ils ne peuvent ni envoyer ni recevoir de cadeaux virtuels via la plateforme. Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les adultes, c'est-à-dire les utilisateurs de 18 ans et plus.

Outre ces restrictions, il existe d'autres mesures en place pour empêcher les utilisateurs mineurs d'être exposés à la plate-forme. Par exemple, il y a une limite de temps de 60 minutes par jour pour toute personne de moins de 18 ans. Ainsi, pour continuer à utiliser TikTok au-delà de cette limite, les utilisateurs doivent saisir un mot de passe spécifique à 4 chiffres.

De manière générale, les utilisateurs adultes de TikTok peuvent définir leur propre limite de temps à l'aide de l'application. Toutefois, si un compte est marqué comme Enfant, le déverrouillage à 4 chiffres ne sera disponible que pour le Parent compte. Tant que la limite de temps est en vigueur, l'utilisateur mineur ne pourra pas se déconnecter de son compte ni même passer à un autre.

Que peuvent faire les parents ?

Afin d'aider les parents à protéger leurs enfants et adolescents, TikTok a introduit une fonctionnalité appelée Jumelage familial en 2020. Depuis lors, il s'agit d'un outil inestimable pour gérer les comptes des membres mineurs de la famille et les personnaliser en fonction de leurs besoins spécifiques. Family Pairing offre une variété de fonctionnalités :

  • Gestion du temps d'écran permet la configuration manuelle du temps que notre enfant passera sur TikTok par jour ;
  • Accès direct aux messages peut soit limiter ou carrément empêcher les autres de DMing nos enfants ;
  • Mode restreint empêche la page Pour vous d'afficher des résultats spécifiques réservés aux adultes pendant que nos enfants utilisent l'application.

Bien sûr, nous devons souligner un détail clé concernant le jumelage familial. À savoir, les enfants et les adolescents qui ne sont pas d'accord avec le contrôle parental de leur compte TikTok peuvent toujours réinstaller l'application, ce qui perturbe efficacement les paramètres. Aucune méthode n'est totalement infaillible, nous devons donc rester vigilants même avec le jumelage familial et les mesures de sécurité similaires.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / TikTok Tips / Is TikTok Safe for Kids? App Safety in 2023

Is TikTok Safe for Kids? App Safety in 2023

Published August 10, 2023

Calling TikTok big would be an understatement. In the United States alone, more than 138 million active users spend time on the app each month. In terms of global reach, more people use TikTok actively than Snapchat, Pinterest, or even Twitter. And by far, the biggest percentage of users are aged 19 and under.

However, with the app being so popular among kids and teens, many parents are raising some valid concerns. Namely, is TikTok a safe platform for their children to use? What kind of harm, if any, can come to their loved ones if they are on the app every single day?

In this article, we will go over some of the potential risks of kids using TikTok, with a special focus on what parents and guardians can do to keep them safe.

Potential Dangers of Using TikTok

Privacy Concerns

As late as 2022, the FBI expressed concerns that TikTok could pose a threat to national security. And this wasn’t the first time that the app was covered by national news regarding safety concerns. Two years earlier, the app received a $5.7 million fine for violating the Children’s Online Privacy Protection Act or COPPA.

Of course, the parent company of TikTok has since introduced a range of changes regarding its safety policy, and we will cover those in a bit. Nevertheless, parents are still concerned. After all, considering TikTok’s history with safety, they don’t have a lot of faith in the app improving going forward.

Cyberbullying

According to current statistics, kids and teens are more likely to experience cyberbullying on TikTok than on Facebook, with the possibility being around 64%. Anything from nasty comments to the misuse of the Duet and React features can expose young TikTokers to abusers and harassers.

The effects of cyberbullying on children and teenagers are severe. Young TikTok users can end up sad, depressed, isolated, and anxious due to all of the negative attention they’re receiving through the app. In certain extreme cases, bullying can lead to self-harm and even suicide.  

Mental Health Risks

Teens who spend a lot of time on TikTok eventually become hooked on it. The app starts to eat up a lot of their time, and too much usage can cause a variety of mental health issues. For instance, due to how competitive some challenges on the app can be, the users often feel a push to create better, more appealing content that will get them views. If they don’t get that satisfaction, the resulting stress often leads to anxiety.

Alternatively, certain users share their personal stories via TikTok, especially the ones who suffer from depression, anxiety, panic attacks, and similar conditions. Considering how prominent cyberbullying is, the negative attention on TikTok can lead to the teens harming themselves, or worse.

Inappropriate Content

Despite the safety features that TikTok has implemented lately, kids may still see inappropriate content appear from time to time. By browsing the For You page, kids get exposed to whatever the algorithm pushes on them at that moment. And more often than not, they will run into content that’s either offensive, violent, sexual, graphic, or some combination of the four. Let’s not forget that TikTok is a huge platform. With millions of videos posted daily, it’s only a matter of time before something unsavory reaches the children’s feeds. 

Predators

By far, the biggest, most dangerous problem with TikTok is that it’s a breeding ground for predators. Children like to participate in different challenges on the app, and quite a few of them, such as dances, are participatory in nature. In other words, they involve two users interacting in video format.

Using these challenges, predators can prey on innocent children and get them to perform different acts for their amusement. Alternatively, they can send them explicit messages or even try to groom them. Sadly, the problem seems to be getting worse. In 2021, more than 154,000 reports of predatory behavior were sent from TikTok to the police. And considering the app’s growth, it will take a long time before this problem is rooted out.

TikTok’s Policy on User Age

As stated earlier, TikTok has addressed these issues in the past. In 2023, the company’s policy on underage users is fairly straightforward. Depending on how old they are, the users will have different levels of access to the app.

Firstly, if the user is 13 and under, they can only use a private account that the parents supervise. Moreover, every single bit of content is curated for a younger audience. And most importantly, these users cannot post videos or comment on anything.

Teens between 13 and 15 also only have access to a private account, but with some features enabled. For example, they can receive comments on videos, but only from their friends. Furthermore, other users cannot duet with them.

Finally, users who are over 16 can live-stream and post content. But since they are still underage, they cannot send or receive virtual gifts via the platform. That feature is only available to adults, i.e., users who are 18 and older.

Aside from these restrictions, there are other measures in place to prevent underage users from being exposed to the platform. For instance, there is a time limit of 60 minutes per day for anyone under 18. So, in order to continue using TikTok past that limit, the users have to input a specific 4-digit password.

Broadly speaking, adult TikTok users can set their own time limit using the app. However, if an account is marked as Child’s, the 4-digit unlocking will only be available to the related Parent account. While the time limit is in effect, the underage user won’t be able to log out of their account or even switch to a different one.

What Can Parents Do?

In order to help parents keep their kids and teens safe, TikTok introduced a feature called Family Pairing back in 2020. Since then, it has been an invaluable tool in maintaining accounts of underage family members and customizing them to their specific needs. Family Pairing offers a variety of features:

  • Screen Time Management enables manual setup regarding how long our child will spend on TikTok per day;
  • Direct Message Access can either limit or outright prevent others from DMing our kids;
  • Restricted Mode stops the For You page from showing specific adult-only results while our children are using the app.

Of course, we should stress a key detail regarding Family Pairing. Namely, kids and teens that don’t agree with parental control of their TikTok account can always reinstall the app, effectively messing up the settings. No method is entirely foolproof, so we have to remain vigilant even with Family Pairing and similar safety measures.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?