Page d’accuei / Blog / Astuces TikTok / TikTok Shadow Ban : ce que vous devez savoir

TikTok Shadow Ban : ce que vous devez savoir

Publié le 10 août 2023

Comme tous les créateurs le savent, enfreindre les règles décrites dans TikTok Règles de la communauté peut entraîner une interdiction. Mais saviez-vous que l'application peut limiter la visibilité de votre contenu sans supprimer votre compte de la plateforme ? Cette pratique s'appelle l'interdiction de l'ombre, et bien que TikTok ne la reconnaisse pas officiellement, de nombreux utilisateurs affirment en avoir fait l'expérience.

Comment savoir que vous êtes sous une interdiction de l'ombre

Quand vous obtenez banni de TikTok, la plateforme vous avertit dès que vous essayez de vous connecter à votre compte. Dans la plupart des cas, vous saurez immédiatement quelles actions ont provoqué l’interdiction, car TikTok émet toujours un avertissement lorsque vous commencez à enfreindre ses règles.

Mais quand il s'agit d'interdire l'ombre, rien n'est aussi simple. Vous ne recevrez aucune notification concernant l'interdiction, et aucune de vos options ne sera limitée. En fait, vous pourrez publier des vidéos, interagir avec d'autres utilisateurs et afficher le contenu comme toujours.

Alors, comment pouvez-vous dire que vous êtes banni de l'ombre ? Une baisse soudaine de vos vues, de vos likes et de vos commentaires est un bon indicateur. Si vous n'avez apporté aucune modification drastique à votre contenu, mais que vous rencontrez un engagement plus faible que d'habitude, TikTok peut vous avoir banni de l'ombre.

Essentiellement, la plate-forme supprime vos vidéos de la page Pour vous, ce qui les rend plus difficiles à trouver dans la recherche. Par conséquent, même vos abonnés ne verront pas votre contenu à moins qu'ils ne fassent tout leur possible pour le voir sur votre profil.

Qu'est-ce qui pourrait conduire à une interdiction de l'ombre ?

Étant donné que les interdictions fantômes ne sont pas officielles, leurs causes ne sont pas décrites dans les directives communautaires de TikTok. Pourtant, la plateforme peut désactiver votre compte pour plusieurs raisons.

1. Violation des directives de la communauté

Les violations des directives de la communauté entraînent souvent une suspension ou une interdiction permanente, mais parfois vous serez banni de l'ombre à la place. Habituellement, cela se produit si l'infraction n'est pas trop grave et s'il s'agit de l'une de vos premières transgressions. Ensuite, vous recevrez un avertissement et serez potentiellement mis en sourdine pendant un certain temps.

2. Spammage

Si vous êtes nouveau sur la plateforme et que vous êtes impatient d'élargir votre audience, vous pouvez commencer à publier plusieurs fois par jour ou à suivre des centaines de comptes à la fois. Malheureusement, l'algorithme de TikTok considère un tel comportement comme un spam même si vos intentions sont pures. Et cela pourrait vous mettre dans un délai d'attente jusqu'à ce que vous changiez votre plan d'action.

3. Erreur d'algorithme

Parfois, TikTok peut vous bannir même s'il n'y a rien de mal avec votre compte. Dans un tel cas, il s'agit probablement d'un bogue causé par l'algorithme de TikTok. Après tout, le personnel de l'application n'examine pas réellement le contenu à la recherche de violations. Le processus est automatisé et des erreurs sont possibles, quelle que soit la qualité de l'algorithme.

Cependant, certains créateurs pensent que cette prétendue interdiction accidentelle des ombres n'est pas aussi innocente que TikTok voudrait que nous le pensions. Il y a des preuves que l'application a désactivé certains manifestants et militants de groupes minoritaires lorsqu'ils ont essayé de parler des problèmes auxquels leurs communautés sont confrontées.

Bien sûr, les supérieurs de TikTok ont nié tout étouffement délibéré des voix et s'est engagé à améliorer leur algorithme. Néanmoins, vous devez savoir que parler de sujets controversés peut vous faire bannir de l'ombre.

Comment se débarrasser de l'interdiction de l'ombre

Dans la plupart des cas, vous devrez simplement contourner l'interdiction jusqu'à ce que votre compte revienne à la normale. Cela prend généralement environ deux semaines, même si ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Certains créateurs ont déclaré n'avoir été mis en sourdine que quelques jours, tandis que d'autres ont dû attendre un mois entier.

Pour vous assurer que votre shadow ban est levé le plus rapidement possible, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Ne spammez pas

Une fois que vous remarquez que vous n'obtenez pas autant d'engagement que d'habitude, votre premier réflexe pourrait être de publier plus que la normale. Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, cependant, c'est une mauvaise idée. L'algorithme de TikTok vous signalerait comme un bot potentiel, entraînant une interdiction prolongée de l'ombre.

Au lieu de cela, vous pourriez rester discret et ne pas publier pendant deux semaines. De cette façon, vous vous assurerez que l'algorithme ne détecte aucun autre problème et restaure l'état de votre compte à la normale.

2. Supprimer le contenu problématique

Si TikTok vous a envoyé des avertissements concernant certaines vidéos avant de vous bannir par shadow, pensez à les supprimer de votre compte. Même si vous ne savez pas exactement quelles vidéos posent problème, vous pouvez parcourir votre profil et essayer de trouver un coupable. La suppression du contenu problématique montrera à TikTok que vous êtes prêt à adopter votre meilleur comportement.

3. Relisez les directives de la communauté

Profitez de cette occasion pour revoir les règles de TikTok, surtout si vous prévoyez de publier malgré l'interdiction de l'ombre. La lecture des lignes directrices de la communauté pourrait également vous aider à comprendre ce qui a déclenché l'algorithme en premier lieu.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / TikTok Tips / TikTok Shadow Ban: What You Need to Know

TikTok Shadow Ban: What You Need to Know

Published August 10, 2023

As all creators know, breaking the rules outlined in TikTok’s Community Guidelines can result in a ban. But did you know that the app can limit your content’s visibility without removing your account from the platform? This practice is called shadow banning, and while TikTok doesn’t officially acknowledge it, many users claim to have experienced it.

How to Tell You’re Under a Shadow Ban

When you get banned from TikTok, the platform notifies you as soon as you try to log in to your account. In most cases, you will immediately know which actions caused the ban, as TikTok always issues a warning when you start breaking its rules.

But when it comes to shadow banning, nothing is quite so straightforward. You’ll receive no notification about the ban, nor will any of your options be limited. In fact, you’ll be able to post videos, interact with other users, and view content just as always.

So, how can you tell you are shadow banned? A sudden drop in your views, likes, and comments is a good indicator. If you haven’t made any drastic changes to your content, yet you experience lower engagement than usual, TikTok may have shadow banned you.

Essentially, the platform removes your videos from the For You Page, making them harder to find in search. As a result, even your followers won’t see your content unless they go out of their way to view it on your profile.

What Could Lead to a Shadow Ban?

Since shadow bans are quite unofficial, their causes are not outlined in TikTok’s Community Guidelines. Still, the platform can mute your account for several reasons.

1. Violating Community Guidelines

Community Guidelines violations often lead to suspension or a permanent ban, but sometimes you’ll be shadow banned instead. Usually, that happens if the offense isn’t too serious and if it’s one of your first transgressions. Then, you’ll receive a warning and potentially be muted for a while.

2. Spamming

If you’re new to the platform and excited to grow your audience, you might start posting several times a day or following hundreds of accounts at once. Unfortunately, TikTok’s algorithm considers such behavior spam even if your intentions are pure. And that might put you in a time-out until you change your course of action.

3. Algorithm Mistake

At times, TikTok might shadow ban you even if there’s nothing wrong with your account. In such a case, it’s likely a bug caused by TikTok’s algorithm. After all, the app’s staff doesn’t actually review content in search of violations. The process is automated, and mistakes are possible no matter how good the algorithm is.

However, some creators believe that this alleged accidental shadow banning isn’t as innocent as TikTok would like us to think. There’s some evidence that the app muted some protestors and activists from minority groups when they tried to speak on the issues their communities face.

Of course, TikTok higher-ups have denied any purposeful stifling of voices and vowed to improve their algorithm. Still, you should know that speaking on controversial topics may get you shadow banned.

How to Get Rid of the Shadow Ban

In most cases, you’ll simply have to ride out the ban until your account returns to normal. That usually takes around two weeks, though it’s not the same for everyone. Some creators reported being muted for only a few days, while others had to wait for a whole month.

To ensure your shadow ban is lifted as quickly as possible, you can take the following steps:

1. Don’t Spam

Once you notice you’re not getting as much engagement as usual, your first instinct might be to post more than normal. As we’ve explained above, though, that’s a bad idea. TikTok’s algorithm would flag you as a potential bot, leading to a prolonged shadow ban.

Instead, you could lay low and not post for two weeks. That way, you will ensure the algorithm finds no other issues and restores your account’s status to normal.

2. Remove Problematic Content

If TikTok has sent you warnings about certain videos before shadow banning you, consider deleting them from your account. Even if you don’t know exactly which videos are the issue, you could comb through your profile and try to find a culprit. Removing problematic content will show TikTok that you’re willing to be on your best behavior.

3. Read Community Guidelines Again

Use this opportunity to brush up on TikTok’s rules, especially if you plan to post despite the shadow ban. Reading Community Guidelines could also help you understand what triggered the algorithm in the first place.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?