Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Organiser votre flux YouTube : conseils d'experts sur le blocage des chaînes

Organiser votre flux YouTube : conseils d'experts sur le blocage des chaînes

Publié le 11 août 2023

Voulez-vous limiter votre expérience YouTube ? Si tel est le cas, vous pouvez bloquer définitivement la plateforme pour vous-même et ainsi réduire le temps que vous y consacrez. En fait, vous pouvez même faire un effort supplémentaire et carrément supprime ta chaîne. Mais que diriez-vous de limiter votre expérience d’une autre manière ? Par exemple, au lieu de vous bloquer, pouvez-vous bloquer les autres ?

Le blocage, la mise en sourdine et l'ombre interdisant divers créateurs de contenu sont assez courants sur d'autres médias sociaux. Les deux Instagram et Twitter ont de telles fonctionnalités, tout comme Facebook. Et bien que YouTube soit techniquement aussi un site Web de médias sociaux, c'est avant tout une plate-forme de partage de vidéos. Dans cet esprit, le blocage d'un YouTuber est un processus qui différera légèrement des étapes sur les autres réseaux sociaux mentionnés ci-dessus.

Heureusement, vous pouvez tout savoir sur ce processus dans les paragraphes ci-dessous. Cet article vous aidera à comprendre comment éloigner certaines chaînes de votre flux et vous donnera un peu plus de marge de manœuvre lorsque vous recherchez du contenu vidéo que vous aimez.

Pourquoi voudriez-vous (ou auriez-vous besoin) de bloquer des chaînes ?

Évidemment, il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un veut bloquer un YouTuber. De loin, le plus courant est la sécurité. Si vous êtes un parent ou un tuteur légal, vous voudrez protéger votre enfant de tout contenu à risque. Et bien que YouTube ne montre pas de contenu carrément dangereux comme le meurtre, le contenu sexuel ou les vidéos scatologiques, il existe encore des sujets de niche qui peuvent être un peu trop pour les enfants mineurs. Après tout, il y a des YouTubers qui basent l'ensemble de leurs chaînes sur la couverture de drames, de politique, d'horreur, de religion et de sujets sensibles inappropriés pour les enfants.

Bien sûr, beaucoup de gens veulent simplement bloquer des chaînes parce qu'ils n'aiment pas le créateur de contenu, et c'est parfaitement bien. L'algorithme de YouTube peut parfois recommander un contenu que vous n'aimez pas simplement parce qu'un élément de la chaîne correspond à quelque chose que vous avez parcouru il y a des mois. Une fois que la plate-forme commence à le faire, elle vous recommandera constamment un contenu similaire, ce qui peut être assez ennuyeux. Par conséquent, bloquer le canal est la meilleure option possible.

Avec tout cela à l'écart, concentrons-nous sur le blocage réel des canaux et sur la manière dont il est effectué.

Blocage des chaînes YouTube sur votre ordinateur

Malgré la popularité des appareils intelligents, la plupart des gens voient encore leur contenu YouTube sur leur ordinateur personnel, quel que soit le système d'exploitation qu'ils utilisent. Donc, pour tous nos lecteurs Windows, Linux et Mac, voici comment bloquer les chaînes YouTube sur votre bureau :

  • Ouvrez la page principale de YouTube et connectez-vous ;
  • Recherchez la chaîne que vous souhaitez bloquer ;
  • Sur la page principale de la chaîne, cliquez sur le Sur section;
  • Sur la droite, vous devriez voir un petit icône de drapeau; Clique dessus;
  • Ensuite, vous devriez recevoir une invite avec quatre options ; prendre Bloquer un utilisateur;
  • Cliquer sur Soumettre lorsque l'invite apparaît.

Les utilisateurs de chaînes bloqués n'apparaîtront pas sur votre flux tant que vous ne les aurez pas débloqués. De plus, ils ne pourront même pas poster de commentaires sous vos vidéos ou vous envoyer des messages privés.

Blocage sur votre iPhone ou iPad

Les utilisateurs de produits Apple peuvent également bloquer les chaînes YouTube sur leurs appareils intelligents. Cependant, les chaînes que vous bloquez ici apparaîtront toujours si vous deviez les rechercher. En d'autres termes, le blocage les empêche uniquement d'apparaître dans votre flux.

Alors, passons en revue le processus très rapidement :

  • Lancez l'application YouTube sur votre appareil ;
  • Trouvez n'importe quelle vidéo de la chaîne que vous souhaitez bloquer ;
  • Ne cliquez PAS sur la vidéo elle-même ; à la place, trouvez le trois points verticaux icône de menu et appuyez dessus ;
  • Appuyez sur le Ne recommande pas la chaîne option.

Blocage sur Android et Google TV

Les utilisateurs d'appareils Android, ainsi que les utilisateurs de Google TV, peuvent également bloquer l'affichage des chaînes YouTube. En fait, le processus est littéralement le même qu'avec les appareils Apple :

  • Trouvez la vidéo;
  • Appuyez sur les trois points ;
  • Sélectionner Ne recommande pas la chaîne.

Et comme c'est le cas avec les iPhones et les iPads, les chaînes que vous bloquez apparaîtront toujours si vous faites tout votre possible pour les rechercher. Mais au moins, votre flux sera à l'abri des contenus indésirables.

Blocage sur les appareils Roku

De nos jours, les appareils Roku sont devenus extrêmement populaires. De nombreuses maisons modernes disposent d'un lecteur de streaming ou d'un téléviseur intelligent qui fait partie de la gamme Roku. Et comme beaucoup d’autres appareils modernes, Roku peut bloquer des chaînes YouTube individuelles.

Le processus est légèrement plus complexe que celui des appareils intelligents, mais pas terriblement. Voici comment vous allez bloquer les chaînes via votre appareil Roku :

  • Choisissez et lancez l'application YouTube ;
  • Trouvez une vidéo d'une chaîne que vous souhaitez bloquer ;
  • Mettez la vidéo en surbrillance, mais ne la lisez pas ;
  • Sur votre télécommande Roku, appuyez et maintenez le Sélectionner bouton;
  • Attendez que le menu coulissant apparaisse sur le côté droit de votre téléviseur ;
  • Choisir la Pas intéressé option;
  • Robinet Ne recommande pas la chaîne.

Qu'en est-il de YouTube Kids ?

En tant que parents concernés, vous voudrez peut-être bloquer certaines chaînes, même celles des plateformes adaptées aux enfants telles que YouTube Kids. Vous pouvez le faire de deux manières, soit à partir de votre écran d'accueil ou votre regarder la page.

Sur l'écran d'accueil, vous souhaiterez effectuer les opérations suivantes :

  • Connectez-vous au compte ;
  • Trouvez une vidéo d'une chaîne que vous souhaitez bloquer ;
  • Robinet Plus (menu à trois points verticaux);
  • Sélectionner Bloquer cette chaîne;
  • Lorsque vous y êtes invité, saisissez les chiffres qui s'affichent à l'écran ou votre mot de passe personnalisé.

Le processus est un peu différent en ce qui concerne la page de lecture :

  • Se connecter;
  • Trouvez une vidéo de la chaîne que vous souhaitez bloquer ;
  • Robinet Plus;
  • Sélectionner Bloc;
  • Une nouvelle boîte de dialogue devrait apparaître, où vous devez sélectionner Bloquer cette chaîne;
  • Encore une fois, sélectionnez Bloc;
  • Entrez les chiffres à l'écran ou votre mot de passe personnalisé.

La chaîne n'est toujours pas bloquée ?

Parfois, même après avoir suivi le processus de blocage d'un utilisateur, vous verrez ses vidéos recommandées. Si tel est le cas, il se peut que l'un des problèmes survenus soit survenu et que vous souhaitiez vous pencher sur celui-ci.

Premièrement, votre application ou votre logiciel n'est peut-être pas à jour. Les téléviseurs intelligents et certains appareils Android peuvent avoir une version plus ancienne du système d'exploitation installée, nous vous recommandons donc de mettre à jour tout logiciel que votre téléphone vous invite à mettre à jour.

Ensuite, la stabilité de votre connexion Internet peut affecter ce que vous faites sur la plateforme. Par exemple, s'il se brise pendant le processus de blocage, vous pouvez recevoir l'invite de message YouTube hors ligne, ce qui signifie que le blocage n'a pas été terminé à temps et que vous devrez peut-être tout recommencer.

Enfin, certaines données persistantes peuvent être restées sous forme de cache et de fichiers temporaires. Par conséquent, nettoyez soigneusement votre appareil et rafraîchissez-le. Vous devriez pouvoir bloquer facilement les vidéos par la suite.

Débloquer une chaîne

Chose intéressante, bien que vous puissiez bloquer les chaînes une par une, vous ne pouvez pas les débloquer individuellement à moins que ce ne soit sur votre navigateur. Le processus est à peu près l'inverse du blocage d'un canal :

  • Entrez YouTube ;
  • Trouvez la chaîne bloquée que vous souhaitez débloquer ;
  • Choisissez le drapeau option à nouveau ;
  • Clique le Débloquer l'utilisateur option;
  • Confirmez votre sélection.

La seule autre méthode dont vous disposez consiste à les débloquer tous en même temps. Tout d'abord, vous devrez trouver votre Page Mon activité; cela fait partie de votre compte Google. Ensuite, faites défiler le menu de gauche jusqu'à ce que vous trouviez le Autre activité Google section. Vous devriez pouvoir voir le Commentaires YouTube "Pas intéressé" rapide. Clique sur le Supprimer sous l'invite, et lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Supprimer encore.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / Curating Your YouTube Feed: Expert Tips on Blocking Channels

Curating Your YouTube Feed: Expert Tips on Blocking Channels

Published August 11, 2023

Do you want to limit your YouTube experience? If so, you can permanently block the platform for yourself and thus reduce the time you spend on it. In fact, you can even go the extra mile and outright delete your channel. But what about limiting your experience in another way? For example, instead of blocking yourself, can you block others?

Blocking, muting, and shadow banning various content creators is fairly common on other social media. Both Instagram and Twitter have such features, so does Facebook. And while YouTube is technically also a social media website, it’s a video-sharing platform first and foremost. With that in mind, blocking a YouTuber is a process that will slightly differ from the steps on other social media mentioned above.

Luckily, you can learn all about that process in the paragraphs below. This article will help you figure out how to keep certain channels away from your feed and provide you with a little more breathing room as you browse for video content you like.

Why Would You Want (or Need) to Block Channels?

Obviously, there are various reasons behind someone wanting to block a YouTuber. By far, the most common one is safety. If you’re a parent or a legal guardian, you will want to keep your child safe from any risky content out there. And while YouTube doesn’t show outright dangerous material like murder, sexual content, or scatological videos, there are still niche topics that can be a little too much for underage children. After all, there are YouTubers who base their entire channels on covering drama, politics, horror, religion, and sensitive topics inappropriate for kids.

Of course, lots of people simply want to block channels because they don’t like the content creator, and that’s perfectly fine. YouTube’s algorithm can sometimes recommend content that you don’t like simply because one element of the channel matches something you browsed months ago. Once the platform starts doing that, it will recommend similar content to you constantly, and that can be quite annoying. Therefore, blocking the channel is the best possible option.

With all of that out of the way, let’s focus on the actual channel blocking and how it’s done.

Blocking YouTube Channels on Your Computer

Despite the popularity of smart devices, most people today still view their YouTube content on their personal computers, no matter what operating system they might be using. So, for all our Windows, Linux, and Mac readers out there, here’s how to block YouTube channels on your desktop:

  • Open the YouTube main page and log in;
  • Search for the channel you want to block;
  • On the channel’s main page, click the About section;
  • On the right, you should see a small flag icon; click on it;
  • Next, you should get a prompt with four options; pick Block user;
  • Click on Submit when the prompt comes up.

Blocked channel users will not appear on your feed until you unblock them. In addition, they won’t even be able to post comments under your videos or send you private messages.

Blocking on Your iPhone or iPad

Apple product users can also block YouTube channels on their smart devices. However, the channels you block here will still appear if you were to search for them. In other words, the block only prevents them from appearing in your feed.

So, let’s go over the process real quick:

  • Launch the YouTube app on your device;
  • Find any video of the channel you want to block;
  • Do NOT click on the video itself; instead, find the three vertical dots menu icon and tap it;
  • Tap the Don’t recommend channel option.

Blocking on Android and Google TV

Android device users, as well as users of Google TV, can also block YouTube channels from appearing. In fact, the process is literally the same as with Apple devices:

  • Find the video;
  • Tap on the three dots;
  • Select Don’t recommend channel.

And as is the case with iPhones and iPads, the channels you block will still appear if you actually go out of your way to search for them. But at least your feed will be safe from unwanted content.

Blocking on Roku Devices

Nowadays, Roku devices have become extremely popular. Lots of modern homes have a streaming player or a smart TV that’s part of the Roku lineup. And just like many other modern devices, Roku can block individual YouTube channels.

The process is slightly more complex than that of smart devices, but not terribly so. Here’s how you’ll go about blocking channels via your Roku device:

  • Pick and launch the YouTube app;
  • Find a video of a channel you want to block;
  • Highlight the video, but don’t play it;
  • On your Roku remote, tap and hold the Select button;
  • Wait for the slideout menu to appear on the right side of your television set;
  • Choose the Not interested option;
  • Tap Don’t recommend channel.

What About YouTube Kids?

As concerned parents, you might want to block certain channels, even from kid-friendly platforms such as YouTube Kids. There are two ways you can do it, either from your home screen or your watch page.

While at the home screen, you’ll want to do the following:

  • Sign in to the account;
  • Find a video of a channel you want to block;
  • Tap More (three vertical dots menu);
  • Select Block This Channel;
  • When prompted, either type in the numbers that appear on the screen or your custom password.

The process is a little different when it comes to the watch page:

  • Sign in;
  • Find a video of the channel you want to block;
  • Tap More;
  • Select Block;
  • A new dialog box should appear, where you need to select Block This Channel;
  • Once again, select Block;
  • Enter the numbers on the screen or your custom password.

Channel Still Not Blocked?

Sometimes, even after going through the process of blocking a user, you will see their videos getting recommended. If that’s the case, one of several issues may have occurred that you will want to look into.

Firstly, your app or piece of software might not be up to date. Smart TVs and certain Android devices may have an older version of the operating system installed, so we recommend that you update any bit of software that your phone prompts you to.

Next, your internet connection stability can affect what you do on the platform. For example, if it breaks during the blocking process, you might get the YouTube offline message prompt, meaning that the block hasn’t been completed in time, and you might have to do it all over again.

Finally, some lingering data may have remained in the form of cache and temporary files. Therefore, give your device a thorough cleaning and refresh it. You should be able to block videos easily afterward.

Unblocking a Channel

Interestingly enough, while you can block channels one by one, you can’t unblock them individually unless it’s on your browser. The process is roughly the reverse of blocking a channel:

  • Enter YouTube;
  • Find the blocked channel you want to unblock;
  • Pick the flag option again;
  • Click the Unblock user option;
  • Confirm your selection.

The only other method you have available is to unblock them all at once. Firstly, you will need to find your My Activity page; it’s part of your Google account. Next, scroll down the left menu until you find the Other Google activity section. You should be able to see the YouTube ‘Not interested’ feedback prompt. Click on the Delete button underneath the prompt, and when asked, click on Delete again.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?