Page d’accuei / Blog / Conseils YouTube / Déverrouiller YouTube : dévoiler les raisons de l'indisponibilité de YouTube dans votre région

Déverrouiller YouTube : dévoiler les raisons de l'indisponibilité de YouTube dans votre région

Publié le 11 août 2023

YouTube est immensément populaire, plus que tout autre service de téléchargement de vidéos sur les réseaux sociaux. Non seulement des milliards de personnes regardent des vidéos sur cette plateforme, mais de nombreux utilisateurs gagnent des millions de dollars en y téléchargeant des vidéos. Si un foyer quelque part dans le monde dispose d'une connexion Internet, il y a de fortes chances que ses colocataires consultent YouTube au moins quelques fois par jour.

Bien sûr, toutes les expériences YouTube ne sont pas conçues de la même manière. Ce que vous regardez aux États-Unis sera très différent de ce à quoi les gens de certains pays européens ou africains pourraient avoir accès. Certaines vidéos ne passeront tout simplement pas dans d'autres régions, ce qui peut être ennuyeux si vous voulez regarder quelque chose de populaire ou de tendance.

Alors, pourquoi YouTube restreint-il certaines vidéos dans différentes parties du monde ? Plus important encore, existe-t-il un moyen de contourner le verrouillage régional et de profiter du contenu quel que soit votre emplacement ? Heureusement, nous avons un article entier couvrant ce sujet précis, et nous sommes impatients et disposés à le partager avec vous. Lisez la suite et découvrez comment vous pouvez accéder à n'importe quelle vidéo YouTube à tout moment et en tout lieu.

Raisons possibles du verrouillage régional

Bien sûr, avant de pouvoir trouver une solution, vous devez identifier la cause première. Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles vous n'avez pas accès à des vidéos YouTube spécifiques.

Géographie

La raison la plus courante concerne la région dans laquelle vous vivez. Souvent, YouTube impose une restriction géographique à ses services afin que les utilisateurs d'autres régions ne puissent pas accéder à tout ou partie de son contenu. La justification d'une telle pratique peut varier de raisons politiques à des raisons sociales et même économiques liées à la région particulière qui est restreinte. Par exemple, puisque l'entreprise est basée aux États-Unis, elle ne donnera probablement pas accès aux territoires d'outre-mer qui sont en conflit armé contre les États-Unis ou l'un de ses alliés.

Restrictions réseau

Selon le type de fournisseur d'accès Internet ou de FAI que vous utilisez, il se peut que vous n'obteniez pas un accès complet à YouTube. Dans certains pays, les FAI ont tendance à limiter l'accès à certains sites Web, principalement pour réduire la congestion et augmenter le trafic Internet. Les sites Web populaires comme YouTube sont assez exigeants, il est donc logique de limiter certaines sections afin que le public puisse avoir une expérience de visionnage plus fluide.

Censure gouvernementale

Bien que YouTube impose de temps à autre des limitations géographiques à certains pays, le plus souvent, l'inverse peut être vrai. À savoir, si une nation considère un site Web de médias sociaux comme une menace potentielle pour sa sécurité et sa stabilité, elle bloquera la plate-forme par elle-même. En 2023, cinq pays au total ont complètement bloqué YouTube : la Chine, la Corée du Nord, le Turkménistan, l'Érythrée et l'Iran. En outre, il existe de nombreux autres pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, où l'accès à la plateforme est soit sévèrement limité, soit contrôlé au quotidien.

Bien sûr, parfois, la raison du verrouillage de la région est assez banale, comme des problèmes juridiques. Les lois locales concernant le téléchargement de contenu, les politiques de confidentialité légales du gouvernement actif, ainsi que différents droits de licence peuvent tous contribuer à ce que les utilisateurs n'aient tout simplement pas leur vidéo disponible dans une région spécifique.

Certes, l'utilisateur a peut-être simplement verrouillé la vidéo comme privée et l'a rendue indisponible pour les téléspectateurs de n'importe quelle région. De plus, les principaux YouTubers réalisent souvent des vidéos spécifiquement pour leurs membres et abonnés premium, qui ne sont pas accessibles au grand public.

Contourner le verrou

Bien que le verrouillage de région ne soit jamais amusant, il existe des moyens de le contourner. Voici six des méthodes les plus élémentaires que vous pouvez essayer.

Utiliser un proxy

Les personnes qui souhaitent contourner le verrouillage régional ont besoin d'un moyen d'accéder à YouTube comme si elles vivaient dans un autre pays. Le moyen le moins cher de le faire est de mettre en place un Serveur proxy.

De nos jours, vous pouvez trouver différents types de serveurs proxy, même ceux qui nécessitent une somme modique ou qui sont entièrement gratuits. En outre, le mettre en place et son utilisation n'est pas difficile. Mais ils sont légèrement désavantagés. À savoir, les proxys ne cryptent pas le trafic et ne sont pas particulièrement sécurisés. En d'autres termes, n'importe qui peut consulter votre historique de navigation et déterminer d'où vous utilisez le proxy. De plus, de nombreux proxys gratuits ont une portée assez limitée. En tant que tels, ils peuvent ne pas aider YouTube, compte tenu de la taille de la plate-forme et de la quantité de bande passante dont elle a besoin.

Téléchargement de la vidéo

Le plus souvent, une vidéo verrouillée par région se charge avec un message d'erreur. Et bien que vous ne puissiez pas voir le contenu de la vidéo elle-même, vous pouvez toujours cliquer sur le lien. Là, vous avez une occasion en or non seulement de regarder la vidéo, mais aussi de la sauvegarder et même de la télécharger à nouveau si le besoin et l'opportunité se présentent.

Il existe diverses méthodes de télécharger des vidéos depuis YouTube. L’une de ces méthodes consiste à utiliser des services de conversion et de téléchargement en ligne. Heureusement, c'est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon service, de copier le lien de la vidéo que vous souhaitez regarder, puis de la télécharger. Aussi contraire à l'éthique que cela puisse paraître, il est en fait légal de télécharger du contenu vidéo depuis YouTube.

Naturellement, vous devez faire attention aux services que vous utilisez, car certains sites Web de téléchargement YouTube peuvent être un peu louches. Heureusement, vous pouvez trouver des listes entières de services de téléchargement de vidéos légitimes. En fait, il existe même des extensions de navigateur et des modules complémentaires qui vous permettent de télécharger des vidéos non seulement à partir de YouTube, mais à partir de tout autre service d'hébergement vidéo.

Utiliser un VPN

De loin, l'option la plus sûre consiste à utiliser un VPN. Récemment, les VPN ont explosé en popularité au point que même des influenceurs célèbres des médias sociaux en font la publicité.

Un VPN est un peu comme un serveur proxy mais avec quelques différences notables. La dissemblance la plus évidente qui vient à l'esprit est le niveau de cryptage. Avec le bon VPN, vous pourrez masquer où vous vous trouvez en quelques secondes. Et bien qu'il ait tendance à être coûteux, en particulier les modèles haut de gamme, il fait presque toujours le travail.

Dépannage de base

Maintenant, il y a des moments où ce n'est pas YouTube qui est responsable du comportement de verrouillage régional, mais plutôt notre navigateur ou même notre système d'exploitation lui-même. Par conséquent, un peu de dépannage de base devrait récupérer votre vidéo :

Options de navigateur Web alternatives

Si le dépannage décrit précédemment ne fonctionne pas, essayez différents trucs et astuces de navigateur :

  • Choisissez un autre navigateur (Chrome, Mozilla, Opéra, Safari, etc.). Conseil de pro — évitez d'utiliser Microsoft Edge ;
  • Utilisez Chrome Mode navigation privée pour voir si cela fonctionne ;
  • Copiez le lien dans Google Traduction, puis changez la langue en autre chose que l'anglais et cliquez sur le lien résultant.

Contourner les restrictions Youtube

Lorsque tout le reste échoue, familiarisez-vous avec les restrictions vidéo de YouTube et essayez de les désactiver. Par exemple, vous pouvez modifier la région affichée sur votre ordinateur. Suivez simplement ce chemin: "Win + I" → Paramètres → Heure et langue → Région → Pays ou région. Dans la dernière invite, tapez le nom de la région que vous habitez et appuyez sur Entrée. Une autre méthode consiste à modifier l'adresse YouTube. Au lieu de dire www.youtube.com/watch?V/AdditionalContent, mettez-le à jour pour dire www.youtube.com/V/AdditionalContent et appuyez sur rafraîchir. Votre vidéo devrait commencer à jouer peu de temps après.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / YouTube Tips / Unlocking YouTube: Unveiling the Reasons Behind YouTube’s Unavailability in Your Region

Unlocking YouTube: Unveiling the Reasons Behind YouTube’s Unavailability in Your Region

Published August 11, 2023

YouTube is immensely popular, more than any other social media video-uploading service. Not only do billions of people watch videos on this platform, but many users earn millions of dollars by uploading videos on it. If a household somewhere around the globe has an internet connection, chances are high that its housemates will look at YouTube at least a few times a day.

Of course, not all YouTube experiences are tailored the same. What you watch in the United States will differ wildly from what people in certain European or African countries might have access to. Some videos will simply not cross over into other regions, which can be annoying if you want to watch something popular or trend-setting.

So, why does YouTube restrict certain videos in different parts of the world? More importantly, is there a way to bypass the region lock and enjoy content irrespective of your location? Luckily, we’ve got an entire article covering that exact topic, and we’re eager and willing to share it with you. Read on and learn how you can get access to any YouTube video at any time and in any place.

Possible Reasons for Region-Locking

Of course, before you can figure out a solution, you need to pinpoint the root cause. Listed below are some of the most common reasons behind you not getting access to specific YouTube videos.

Geography

The most common reason revolves around the area you live in. Oftentimes, YouTube puts a geographical restriction on its services so that users from other regions can’t access some or all of its content. The justification for such a practice can vary from political to social and even economic reasons linked to the particular region that’s being restricted. For example, since the company is based in the US, it will probably not provide access to overseas territories that are in armed conflict against the US or one of its allies.

Network Restrictions

Depending on what kind of internet service provider or ISP you use, you may not gain full access to YouTube. In certain countries, ISPs tend to limit access to certain websites, mainly to reduce congestion and increase internet traffic. Popular websites like YouTube are quite demanding, so it makes sense to limit certain sections so that the viewing public can have a smoother viewing experience.

Government Censorship

While YouTube imposes geographic limitations on some countries from time to time, more often than not, the opposite can be true. Namely, if a nation sees a social media website as a potential threat to its safety and stability, it will block the platform by itself. In 2023, a total of five countries blocked YouTube completely: China, North Korea, Turkmenistan, Eritrea, and Iran. Furthermore, there are many other countries, especially in Africa and the Middle East, where access to the platform is either severely limited or monitored on a daily basis.

Of course, sometimes the reason behind the region-locking is fairly mundane, such as legal issues. Local laws regarding content uploading, the active government’s legal privacy policies, as well as different licensing rights can all contribute to users simply not having their video available to a specific region.

Granted, the user may have simply locked the video as private and made it unavailable to the viewers of any region. In addition, major YouTubers often make videos specifically for their premium members and subscribers, which are not accessible to the general viewing public.

Bypassing the Lock

While region locking is never fun, there are ways to go around it. Here are six of the most basic methods you can try.

Using a Proxy

People who want to bypass the region lock altogether need a way of accessing YouTube as if they lived in a different country. The cheapest way to do that is to set up a proxy server.

Nowadays, you can find various types of proxy servers, even ones that require a small fee or are completely free of charge. Furthermore, setting it up and using it isn’t difficult. But they do come at a slight disadvantage. Namely, proxies do not encrypt the traffic and are not particularly secure. In other words, anyone can go over your browsing history and figure out where you’re using the proxy from. Furthermore, lots of free-to-use proxies have a fairly limited scope. As such, they may not help with YouTube, considering how big the platform is and how much bandwidth it requires.

Downloading the Video

More often than not, a region-locked video will load with an error message. And while you can’t see the contents of the video itself, you can still click on the link. Right there, you have a golden opportunity to not only watch the video but save it and even reupload it if the need and opportunity arise.

There are various methods of downloading videos from YouTube. One such method includes using online conversion and download services. Luckily, it’s fairly straightforward. All you need to do is find the right service, copy the link of the video you want to watch, and then download it. As unethical as it may sound, it’s actually legal to download video content from YouTube.

Naturally, you have to be careful which services you’re using since some of the YouTube downloader websites can be a bit dodgy. Luckily, you can find entire lists of legit video downloading services out there. In fact, there are even browser extensions and add-ons that enable you to download videos not just from YouTube but from any other video hosting service.

Using a VPN

By far, the safest option is using a VPN. Recently, VPNs have skyrocketed in popularity to the point where even famed social media influencers are advertising them.

A VPN is kind of like a proxy server but with a few notable differences. The most obvious dissimilarity that comes to mind is the encryption level. With the right VPN, you’ll be able to cloak where you are in a matter of seconds. And while it tends to be pricey, especially the high-end ones, it almost always gets the job done.

Basic Troubleshooting

Now, there are times when it’s not YouTube that’s at fault for the region-locked behavior but rather our browser or even our OS itself. Therefore, a bit of basic troubleshooting ought to get your video back up:

  • Refresh the webpage (click CTRL and R to do so);
  • Restart the browser entirely;
  • Restart your PC or a smart device;
  • Check the speed of your internet connection;
  • Fix network connectivity issues;
  • Change the video’s quality.

Alternative Web Browser Options

If the previously described troubleshooting doesn’t work, try a few different browser tips and tricks:

  • Choose another browser (Chrome, Mozilla, Opera, Safari, etc.). Pro tip — avoid using Microsoft Edge;
  • Use Chrome’s Incognito mode to see if it works;
  • Copy the link in Google Translate, then change the language to anything other than English, and click on the resulting link.

Bypassing Youtube Restrictions

When all else fails, familiarize yourself with YouTube’s video restrictions and try to disable them. For example, you can alter the region showing on your computer. Simply follow this path: “Win+I”→Settings→Time and Language→Region→Country or region. In the last prompt, type in the name of the region you inhabit and hit Enter. Another method is to change the YouTube address. Instead of it saying www.youtube.com/watch?V/AdditionalContent, update it to say www.youtube.com/V/AdditionalContent and hit refresh. Your video should start playing soon after.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?