Page d’accuei / Blog / Conseils Instagram / Quand Instagram a-t-il été créé ? La naissance d'un géant des médias sociaux

Quand Instagram a-t-il été créé ? La naissance d'un géant des médias sociaux

Publié le 5 février 2024

Aujourd'hui, Instagram, propriété de Meta, compte plus de 1,4 milliard d'utilisateurs dans le monde qui se connectent à l'application au moins une fois par mois. Comment ce géant des médias sociaux a-t-il vu le jour ? 

Nous allons partager quand a été créé Instagram afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde.

Quand Instagram a-t-il été créé ?

La date officielle de lancement d'Instagram était le 6 octobre 2010

À cette date, environ 25 000 utilisateurs se sont inscrits sur la plateforme et sa popularité est montée en flèche depuis lors. 

Qui a fondé Instagram ?

Bien qu'elle appartienne aujourd'hui au conglomérat technologique Meta, l'actuel propriétaire de Facebook, elle a été initialement fondée par Kevin Systrom et Mike Krieger

Instagram est l'idée originale de Kevin. Ce diplômé de Stanford a également travaillé chez Google. Il a d'abord appelé la plateforme Burbn, du nom de la célèbre boisson alcoolisée. 

La plateforme a été initialement inspirée par une autre application de médias sociaux appelée Foursquare, ainsi que d’autres applications basées sur la localisation. L'idée de Kevin était que les utilisateurs de l'application pouvaient prendre des photos, les télécharger sur la plateforme et ajouter les lieux où elles ont été prises.

Après avoir obtenu un financement pour son projet Burbn, il a embauché celui qui allait devenir son co-fondateur, Mike Krieger. Mike a déjà participé à Meebo, un service de messagerie instantanée. Lorsque Kevin et Mike ont uni leurs forces, ils se sont concentrés sur la possibilité pour les utilisateurs de partager des photos prises avec leur téléphone.

Au départ, ses fonctionnalités étaient assez minimes, se concentrant principalement sur les utilisateurs publiant des photos, comme ces photos, et les commentant. 

Trois mois après son lancement, Instagram a vu sa base d'utilisateurs passer de 25 000 à 1 million d'utilisateurs. Au fur et à mesure de sa croissance, il finira par devenir 27 millions d'utilisateurs lorsque Facebook a conclu un accord avec les fondateurs pour l'acheter pour $1B en espèces et en actions. À peine un mois plus tard, Facebook lui-même est devenu public.

Conclusion

C'était une courte présentation de quand a été créé Instagram. Comme vous pouvez le constater, la croissance de la plateforme de médias sociaux a été exceptionnelle depuis le début, mais elle a continué de démontrer à quel point elle peut être innovante pour rivaliser avec un secteur de plus en plus encombré dans le monde des médias sociaux.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / Instagram Tips / When Was Instagram Created? The Birth of a Social Media Giant

When Was Instagram Created? The Birth of a Social Media Giant

Published February 5, 2024

Today, Instagram, owned by Meta, has over an astonishing 1.4B users around the world who log into the app at least once a month. How did this social media giant get its original start? 

We are going to share when was Instagram created so you can know a little bit more about one of the world’s most popular social media platforms.

When Was Instagram Created?

The official launch date of Instagram was on October 6th, 2010

On that date, it saw around 25K users sign up for the platform, and its popularity skyrocketed ever since then. 

Who Founded Instagram?

While today it is owned by tech conglomerate Meta, the current owner of Facebook, it was initially founded by Kevin Systrom and Mike Krieger

Instagram was Kevin’s brainchild. This Stanford graduate also had a stint at Google. He initially called the platform Burbn, named after the famed alcoholic beverage. 

The platform was initially inspired by another social media app called Foursquare, along with other location-based apps. The idea Kevin had was that users of the app could take photos, upload them to the platform, and add the locations they were taken at.

After getting funding for his Burbn project, he onboarded the man who would become his co-founder, Mike Krieger. Mike previously had a hand in Meebo, an instant messaging service. When Kevin and Mike joined forces, they targeted their focus on users being able to share photos that were taken on their phones.

Initially, it was quite minimal in its functionality, predominantly focusing on users posting photos, like those photos, and commenting on them. 

Within three months of launching, Instagram saw its user base grow from 25K to 1M users. As it continued to grow, it would eventually grow to have 27M users when Facebook reached an agreement with the founders to purchase it for $1B in cash and stock. Just one month later, Facebook itself went public.

Conclusion

That was a short walkthrough of when was Instagram created. As you can see, the social media platform’s growth was exceptional since the start, but it has continued to demonstrate just how innovative it can be to compete with an increasingly crowded field in the world of social media.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?