Page d’accuei / Blog / Conseils Instagram / À qui appartient Instagram ?

À qui appartient Instagram ?

Publié le 1er février 2024

Réponse courte: Instagram appartient à Métaplateformes incorporées, la société mère de Facebook. Et bien sûr, Mark Zuckerberg est le fondateur, PDG et président de Meta, on pourrait donc dire qu'il possède Instagram par extension.

Cependant, c'est la réponse courte. Cela ne vous dit rien de l’origine de cette application de médias sociaux populaire. Meta n’a acheté le service qu’en avril 2012, alors à qui appartenait Instagram avant cette date ?

Dans cet article, nous vous présenterons une brève histoire d'Instagram, vous montrant ses transformations depuis ses humbles débuts.

Qui sont les fondateurs d'Instagram ?

Instagram a été lancé en 2010 par deux diplômés de l'Université de Stanford, Kévin Syström et Mike Krieger. Mais l'histoire a commencé un peu plus tôt.

En 2009, Kevin Systrom travaillait dans une start-up de recommandations de voyages appelée NextStop. Grâce à ses connaissances en codage, il a construit un prototype d'application Web appelé Burbn, qui a été conçu pour permettre aux utilisateurs de publier leurs projets de voyage et des photos pour les aider à formuler des recommandations de voyage.

Il a travaillé sur cette application pendant son temps libre jusqu'en mars 2010, lorsqu'il a assisté à une fête dans la Silicon Valley. Là, il rencontre deux investisseurs en capital-risque qui s'intéressent à son travail. Ils ont décidé de financer le développement de l'application, ce qui a amené Kevin à quitter son emploi chez NextStop pour travailler à temps plein sur son projet.

Grâce au financement des investisseurs en capital-risque, il a constitué une équipe pour travailler sur Burbn. La première personne à le rejoindre fut son ami de Stanford, Mike Krieger.

De Burbn à Instagram

Avec Krieger sur le projet, le duo a commencé à réévaluer ses options concernant l'application. Les capacités de partage de photos de Burbn étaient uniques à l’époque et ils ont décidé de s’y installer.

Ils se sont inspirés d'une application de photographie appelée Hipstamatic, qui proposait différentes choses intéressantes, comme des filtres à appliquer aux photos. Kevin et Mike ont décidé de combiner ce type d'application avec une plateforme de médias sociaux comme Facebook.

C'est à ce moment-là qu'ils ont décidé de renommer l'application Instagram, en combinant les mots « Instant » et « Telegram ».

Très vite, ils ont terminé le travail sur le projet et l'ont lancé sur l'App Store d'Apple le 6ème d'octobre 2010 avec un grand succès. L'application a enregistré 25 000 utilisateurs dès son premier jour, atteignant le cap majeur du million d'utilisateurs moins de trois mois plus tard, à la mi-décembre.

L'application était limitée aux appareils iOS à partir de cette époque jusqu'en avril 2012, date à laquelle l'application Android a été publiée. En moins d’une journée, il avait été téléchargé plus d’un million de fois sur la plateforme.

Le même mois, Facebook a contacté Instagram pour lui proposer d'acheter l'application pour $1 milliard en espèces et en actions. Cet accord a été accepté à condition que l'entreprise reste gérée de manière indépendante. Et c'était tout.

L'emballer

L'histoire à succès d'Instagram est tout simplement inspirante. De la simple idée originale d’un diplômé de Stanford à l’entreprise multimilliardaire qu’elle est aujourd’hui. Une application qui a établi des liens, développé des personnalités et changé des vies.

Bien sûr, Meta possède Instagram, mais peut-être que les vrais propriétaires sont vous et moi.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / Instagram Tips / Who Owns Instagram?

Who Owns Instagram?

Published February 1, 2024

Short answer: Instagram is owned by Meta Platforms Incorporated, the parent company of Facebook. And of course, Mark Zuckerberg is the founder, CEO, and chairman of Meta, so you could say he owns Instagram by extension.

However, this is the short answer. It does nothing to tell you how this popular social media app originated. Meta only bought the service in April 2012, so who owned Instagram before then?

In this article, we’ll walk you through a brief history of Instagram, showing you its transformations from its humble beginnings.

Who were the founders of Instagram?

Instagram was launched in 2010 by two Stanford University graduates, Kevin Systrom and Mike Krieger. But the story started a bit earlier.

In 2009, Kevin Systrom was working at a travel recommendations start-up called NextStop. With his knowledge of coding, he built a prototype of a Web app called Burbn, which was designed for users to post their travel plans and pictures to help with travel recommendations.

He worked on this application in his free time till March 2010, when he attended a party in Silicon Valley. There, he met two venture capitalists who took an interest in his work. They decided to fund his development of the application, causing Kevin to quit his job at NextStop to work on his project full-time.

With the funding from the venture capitalists, he built a team to work on Burbn. The first person to join him was his friend from Stanford, Mike Krieger.

From Burbn to Instagram

With Krieger on the project, the duo began to re-evaluate their options with the application. The photo-sharing capabilities of Burbn were unique at that time, and they decided to hunker down on it.

They got some inspiration from a photography application called Hipstamatic, which had different exciting things like filters to apply to photos. Kevin and Mike decided to combine that kind of application with a social media platform like Facebook.

It was at that point they decided to rename the application to Instagram, combining the words ‘Instant’ and ‘Telegram.’

Soon enough, they finished work on the project and launched it on Apple’s app store on the 6th of October, 2010 to great success. The app racked up 25,000 users on its first day, hitting the major milestone of one million users less than three months later in mid-December.

The app was limited to iOS devices from that time till April 2012, when the Android application was released. In less than a day, it had been downloaded over a million times on the platform.

That same month Facebook approached Instagram with the deal to purchase the app for $1 billion in cash and stock. This deal was accepted with the provision that the company remained independently managed. And that was it.

Wrapping It up

Instagram’s success story is nothing short of inspiring. From the simple brainchild of a Stanford graduate to the multi-billion dollar company that it is now. An application that has built connections, grown personalities, and changed lives.

Sure, Meta owns Instagram, but maybe the real owners are you and me.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?