Page d’accuei / Blog / Conseils Instagram / Si je annule l'envoi d'un message sur Instagram, que se passe-t-il ?

Si je annule l'envoi d'un message sur Instagram, que se passe-t-il ?

Publié le 26 février 2024

Instagram est utilisé par plus de un milliard d'utilisateurs mondial. Pour offrir la meilleure expérience utilisateur, la plateforme est constamment mise à niveau et de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées. L'une d'entre elles est de permettre l'annulation de l'envoi de messages.

Vous êtes-vous demandé « Si j'annule l'envoi d'un message sur Instagram, que se passe-t-il ? » Si tel est le cas, vous avez de la chance car nous vous expliquerons la réponse dans cet article.

Le système de messagerie d'Instagram peut paraître simple, mais il dispose en réalité de nombreuses garanties qui protègent la confidentialité des utilisateurs. Il arrive parfois que vous envoyiez un message accidentellement ou que vous ayez des doutes sur un message que vous avez envoyé. Le Fonctionnalité de non-envoi au sein du système DM offre la possibilité d’annuler une décision que vous pensiez peut-être irréversible.

Comment Instagram protège les données des utilisateurs

Instagram est une plateforme qui doit se conformer aux lois et réglementations d'un grand nombre de juridictions. S’il souhaite continuer à opérer dans des régions comme l’Union européenne, il doit se conformer aux réglementations du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur pour protéger la vie privée des utilisateurs. Cela signifie pour les utilisateurs comme vous que les données sont traitées avec le plus grand soin et que des fonctionnalités de confidentialité sont intégrées à la plate-forme pour protéger cette confidentialité.

Vous avez la capacité de personnaliser vos paramètres de confidentialité pour gérer qui peut voir votre profil et votre contenu. Vous avez également la possibilité de supprimer n’importe quelle information à tout moment.

Notifications lors du non-envoi de messages

Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, Instagram offre un certain niveau de discrétion lorsqu'il s'agit de ne plus envoyer de messages. 

Vous serez peut-être heureux de savoir que vous pouvez annuler l'envoi d'un message envoyé à un autre utilisateur sans cette personne sait que vous ne l'avez pas envoyé. La seule façon pour eux de le savoir est de leur dire que vous avez annulé l'envoi et supprimé le message.

Note: Si la personne à qui vous avez envoyé le message l’a vu, elle saura que vous ne l’avez pas envoyé. De plus, s'ils l'ont consulté et que vous essayez de l'annuler, ils verront un message indiquant qu'il n'a pas été livré, ce qui peut soulever des questions de la part de cette personne.

Conclusion : Annuler l'envoi d'un message le supprime. Si vous avez envoyé un message à quelqu'un et que vous l'annulez par la suite, il disparaîtra comme si vous n'aviez jamais fini par l'envoyer. Tous les messages accidentels peuvent être supprimés, tout comme les messages que vous avez décidé rétrospectivement de ne pas envoyer.

Comment annuler l'envoi d'un message sur Instagram

Annuler l'envoi d'un message que vous avez déjà envoyé à quelqu'un dans un DM est très simple à faire. 

Suivez ces étapes:

  1. Ouvrez le Application Instagram
  2. Tapez sur le Icône DM dans le coin supérieur droit de l'écran
  3. Recherchez et ouvrez le Conversation en DM qui contient le message que vous souhaitez annuler l'envoi
  4. Appuyez longuement dessus pour afficher deux options : Copier et annuler l'envoi
  5. Appuyez sur Annuler l'envoi puis appuyez sur D'ACCORD

Vous avez maintenant réussi à annuler l'envoi d'un message. Une fois cette opération effectuée, le message disparaîtra de la personne à qui il l'a initialement envoyé. 

Si je annule l'envoi d'un message sur Instagram, que se passe-t-il ?

Nous avons maintenant répondu à la question : « Si j'annule l'envoi d'un message sur Instagram, que se passe-t-il ? » Cependant, nous pensons qu'il est important de passer en revue les meilleures pratiques pour cette fonctionnalité.

Voici nos conseils sur la façon d'utiliser la fonction Annuler l'envoi d'Instagram :

Évitez d’en abuser 

Ne vous contentez pas d’annuler l’envoi et de supprimer des messages de manière trop cavalière. Idéalement, ne l’utilisez que dans une situation d’urgence qui l’exige. Cela signifie l'envoi d'un message accidentel, l'envoi d'un message à quelqu'un à qui vous ne vouliez pas l'envoyer, ou quelque chose de similaire. Si vous abusez de la fonction Annuler l’envoi, vous pourriez être considéré comme difficile à faire confiance. 

Utilisez-le pour corriger les erreurs

Vous pouvez également utiliser la fonction Annuler l'envoi s'il y a des erreurs majeures dans le contenu que vous avez partagé, qu'il s'agisse d'un fait ou d'une faute de frappe, qui devraient être correctes et renvoyées dans une version plus précise.

Ne modifiez pas l'historique des discussions

La fonction Annuler l'envoi peut être utilisée pour annuler l'envoi et supprimer tout message que vous avez envoyé à une autre personne. Cependant, évitez de supprimer des messages dans l’intention de manipuler une conversation ou d’être trompeur.

Être respectueux

La fonction Annuler l'envoi ne donne pas carte blanche pour envoyer des messages grossiers ou offensants à quelqu'un, ou pour agir de manière intimidante. Ce n’est pas parce que vous pouvez dire quelque chose que vous devriez le faire. De plus, Instagram accepte les messages menaçants très sérieusement, et en conserve un journal, même s'ils ne sont pas envoyés, pour des raisons juridiques et d'enquête.

Communiquer efficacement

Si vous utilisez la fonction Annuler l'envoi après que le destinataire a déjà consulté le message, assurez-vous de envoyez-leur un message de suivi expliquant pourquoi vous avez supprimé votre message. C'est toujours une bonne idée d'être honnête pour éviter que l'autre personne ne se méfie de vous ou de vos motivations.

Conclusion

Lorsque vous comprenez ce que fait la fonctionnalité Annuler l'envoi d'Instagram et comment elle fonctionne, vous pouvez l'utiliser lorsqu'une situation l'exige et éviter d'y recourir lorsque ce n'est pas le cas. Corrigez les erreurs et annulez les messages accidentels, mais évitez d’abuser de cette fonctionnalité. Pouvoir annuler l'envoi et supprimer un message dans une conversation DM pourrait être un grand soulagement pour vous lorsqu'il est utilisé correctement, gardez simplement à l'esprit d'être respectueux et économe lorsque vous l'utilisez.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / Instagram Tips / If I Unsend a Message on Instagram What Happens?

If I Unsend a Message on Instagram What Happens?

Published February 26, 2024

Instagram is used by over a billion users worldwide. To provide the best user experience, the platform is constantly undergoing upgrades, with new features being added regularly. One of these is to make it possible to unsend messages.

Have you wondered “If I unsend a message on Instagram what happens?” If so, you’re in luck because we will explain the answer in this article.

Instagram’s messaging system may appear simple but it actually has plenty of safeguards that protect user privacy. There are times when you may send a message accidentally or have second thoughts about a message you have sent. The Unsend feature within the DM system provides the ability to undo a decision you may have believed was irreversible.

How Instagram Protects User Data

Instagram is a platform that must comply with laws and regulations in an enormous amount of jurisdictions. If it wants to continue operating in regions like the European Union, it must comply with the General Data Protection Regulation (GDPR) regulations in place to protect user privacy. What this means for users like you is that data is treated very carefully and privacy features are integrated into the platform that protect that privacy.

You have the ability to customize your privacy settings to manage who is able to view your profile and content. You also have the ability to remove any information whenever you would like.

Notifications When Unsending Messages

Contrary to other social media platforms, Instagram provides a certain level of discretion when it comes to unsending messages. 

You may be happy to know that you can unsend a message sent to another user without that person ever knowing you unsent it. The only way they would know is if you told them you unsent and removed the message.

Note: If the person you sent the message to has viewed it, they will have known you unsent it. Also, if they have viewed it and then you try to unsend it, they will see a message that says it was not delivered, which can raise questions from that person.

Bottom Line: Unsending a message deletes it. If you sent a message to someone and later unsend it, it will disappear as if you never ended up sending it. Any accidental messages can be deleted, as can messages you decided in retrospect are best left unsent.

How to Unsend a Message on Instagram

Unsending a message you have already sent to someone in a DM is very easy to do. 

Follow these steps:

  1. Open the Instagram app
  2. Tap on the DM icon in the top-right corner of the screen
  3. Find and open the DM conversation that contains the message you wish to unsend
  4. Tap and hold it to bring up two options: Copy & Unsend
  5. Tap on Unsend and then press OK

You have now successfully unsent a message. Once you have done this, it will disappear from the person originally sent it to. 

If I Unsend a Message on Instagram What Happens?

We have now have answered the question, “If I unsend a message on Instagram what happens?” However, we find it’s important to go over best practices for this feature.

The follow are our tips for how to use Instagram’s Unsend feature:

Avoid Overusing It 

Don’t just unsend and delete messages too cavalierly. Ideally, only use it in an emergency circumstance that calls for it. This means an accidental message being sent, sending a message to someone you didn’t mean to send it to, or something similar. If you overuse the Unsend feature, you could be seen as hard to trust. 

Use It For Fixing Mistakes

You could also use the Unsend feature if there are major errors in content you shared, be it a fact or typo, that should be correct and resend in a more accurate version.

Don’t Alter Chat History

The Unsend feature can be used to Unsend and delete any message you have sent to another person. However, avoid deleting messages with the intention of manipulating a conversation or being deceptive.

Be Respectful

The Unsend feature is not carte blanche to send rude or offensive messages to someone, or act in a bullying manner. Just because you can say something does not mean you should. Additionally, Instagram takes threatening messages very seriously, and keeps a log of them, even if they are Unsent, for legal and investigative reasons.

Communicate Effectively

If you use the Unsend feature after the recipient has already viewed the message, make sure you send them a follow-up message explaining why you deleted your message. It is always a good idea to be honest to avoid the other person becoming suspicious of you or your motives.

Conclusion

When you understand what the Unsend feature within Instagram does and how it works, you can use it when a situation calls for it, and avoid resorting to it when it doesn’t. Correct mistakes and reverse accidental messages, but avoid abusing the feature. Being able to unsend and delete a message in a DM conversation could be a great relief to you when used properly, just keep in mind to be respectful and sparing when using it.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?