Page d’accuei / Blog / Astuces TikTok / Pourquoi TikTok est-il si populaire ? Les 4 principales raisons du succès de l'application

Pourquoi TikTok est-il si populaire ? Les 4 principales raisons du succès de l'application

Publié le 11 août 2023

Au cours des cinq dernières années, TikTok est devenu l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde. Son succès a suscité l'émerveillement de beaucoup, surtout compte tenu de la rapidité avec laquelle il a conquis les jeunes générations.

Alors, pourquoi TikTok est-il si incroyablement populaire ? Quelles sont les principales raisons du succès de l'application sur la scène actuelle des médias sociaux ? Suivez-nous pour découvrir au fur et à mesure que nous approfondissons ce qui rend l'application si appréciée.

Timing parfait

En 2017, juste avant le lancement officiel de TikTok, Twitter a fermé Vine. Pour ceux qui ne le savent pas, Vine était une application assez similaire à TikTok en ce sens qu'elle permettait aux utilisateurs de télécharger de courtes vidéos. Les vidéos de Vine pouvaient durer jusqu'à 6 secondes, et elles étaient généralement humoristiques et divertissantes.

Ainsi, lorsque Vine n'était plus disponible, le marché s'est retrouvé sans application qui donnerait la priorité aux courtes vidéos. Les créateurs de TikTok ont vu cette opportunité et ont lancé une plate-forme qui a pris tout ce que Vine était excellent et l'a rendu encore meilleur.

En quelques années seulement, TikTok a fait des centaines de millions de dollars de plus que Vine. Aujourd'hui, il permet aux utilisateurs de publier des vidéos d'une durée maximale de 10 minutes, mais la grande majorité sont toujours courtes et humoristiques, tout comme celles de Vine.

Ainsi, l'application est sortie à un moment parfait, tant du point de vue du marché que de l'utilisateur. Il offrait aux gens une nouvelle plate-forme où ils pouvaient créer et consommer du contenu qui leur manquait, il n'est donc pas surprenant qu'il ait pris d'assaut le monde.

Répondre aux courtes durées d'attention

Selon recherche, la durée d'attention moyenne d'un humain en 2020 se situait entre 8 et 9 secondes. Avec la rapidité avec laquelle la technologie se développe, les scientifiques s'attendent à ce que ce nombre diminue encore plus dans les années à venir.

Avec des durées d'attention aussi courtes, la plupart des gens ont du mal à se concentrer sur des vidéos plus longues ou d'autres éléments de contenu. Ainsi, regarder de courtes vidéos TikTok est le moyen idéal pour eux de consommer du contenu sans se fatiguer, être submergés ou surstimulés.

Même maintenant, lorsqu'il est possible de publier des vidéos plus longues, les plus courtes sont toujours les plus regardées. Ce fait n'est pas surprenant, car les utilisateurs trouvent plus facile de regarder quelques clips d'une minute qu'un seul de 10 minutes.

L'algorithme est hautement personnalisé

Selon la majorité des utilisateurs de TikTok, ils adorent l'application car elle leur offre l'expérience la plus personnalisée. Ce fait a beaucoup de sens, car l'algorithme de TikTok est en effet très complexe.

D'une part, il prend en compte les vidéos que vous aimez, commentez ou enregistrez et organise un contenu similaire en fonction de cela. De plus, l'application prend également note de ce que vous ignorez ou marquez comme "pas intéressé", le tout afin de réduire le contenu indésirable à l'avenir.

De plus, TikTok organise votre Pour vous (FYP) selon les légendes, les hashtags et les phrases que vous recherchez dans la section découverte. En d'autres termes, votre chronologie correspondra toujours à vos intérêts et vous incitera ainsi à passer plus de temps sur l'application.

Le contenu est engageant

Enfin et surtout, TikTok doit une grande partie de sa popularité à ses millions de créateurs. À savoir, l’application propose de nombreux contenus créatifs différents, il y en a donc vraiment pour tous les goûts. Par rapport à d'autres plateformes sociales, TikTok connaît le moins de désabonnements, ce qui en fait un choix idéal pour les créateurs.

Par exemple, vous pouvez trouver du contenu sur des sujets allant de la politique et de la santé au vrai crime et au sport. De plus, une grande partie des TikTokers sont des créatifs qui expriment leur individualité via l'application, que ce soit via danse, agissant, dessin, ou en chantant. Ce type de contenu est attrayant pour beaucoup de gens, et le consommer via TikTok se fait sans effort et ne coûte rien.

Enfin, il est important de mentionner que de nombreuses marques et personnalités utilisent l'application — Taylor Swift, Prada, et Dwayne Johnson, pour n'en nommer que quelques-uns. Ce fait n'est pas une surprise, car TikTok leur offre une nouvelle façon de faire connaître la marque et de se connecter avec de nouveaux fans.

En conséquence, de nombreuses personnes rejoignent TikTok pour regarder le contenu de leurs marques, idoles ou influenceurs préférés. Et une fois qu'ils se sont inscrits, l'algorithme garantit que leurs FYP sont pleins de contenu convaincant, donc faire défiler l'application est toujours divertissant.

L'avenir de TikTok

À l'heure actuelle, TikTok est la 7e plateforme de médias sociaux la plus utilisée au monde. Cependant, avec son taux de croissance actuel, il devrait atteindre le top 5 en quelques années seulement.

Ainsi, l'avenir de l'application est encore plus brillant que son présent. Et s'il continue de donner la priorité à l'expérience utilisateur et à la personnalisation des applications, TikTok deviendra sans aucun doute un géant de l'industrie des médias sociaux, lui permettant de se tenir au coude à coude avec Facebook, Instagram et YouTube.

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / TikTok Tips / Why Is TikTok So Popular? Top 4 Reasons for the App’s Success

Why Is TikTok So Popular? Top 4 Reasons for the App’s Success

Published August 11, 2023

In the last five years, TikTok has emerged as one of the most popular social media platforms in the world. Its success has been the subject of wonder for many, especially considering how quickly it won over the younger generations.

So, why is TikTok so incredibly popular? What are the main reasons for the app’s success on the current social media scene? Follow along to find out as we delve deep into what makes the app so beloved.

Perfect Timing

In 2017, just before TikTok’s official launch, Twitter shut down Vine. For those who don’t know it, Vine was an app that was quite similar to TikTok in that it allowed users to upload short videos. Vine’s videos could be up to 6 seconds long, and they were usually humorous and entertaining.

So, when Vine was no longer available, the market was left without an app that would put short videos first. The creators of TikTok saw this opportunity and launched a platform that took everything Vine was great at and made it even better.

Within only a few years, TikTok made hundreds of millions of dollars more than Vine. Today, it allows users to post videos up to 10 minutes long, but the vast majority are still short and humorous, just like Vine’s were.

Thus, the app came out at a perfect time, both market and user-wise. It offered people a new platform where they could create and consume content they’d been missing, so it comes as no surprise that it took the world by storm.

Catering to Short Attention Spans

According to research, the average human’s attention span in 2020 was somewhere between 8 and 9 seconds. With how quickly technology is developing, scientists expect this number to shrink even more in the years to come.

With such short attention spans, most people struggle to focus on longer videos or other pieces of content. Thus, watching short TikTok videos is the perfect way for them to consume content without getting tired, overwhelmed, or overstimulated.

Even now, when posting longer videos is possible, shorter ones are still the most watched. This fact comes as no surprise, as users find it easier to watch a few 1-minute clips than a single 10-minute one.

The Algorithm Is Highly Personalized

According to the majority of TikTok users, they love the app because it offers them the most personalized experience. This fact makes a lot of sense, as TikTok’s algorithm is indeed highly complex.

For one, it takes into account which videos you like, comment on, or save and curates similar content based on that. Moreover, the app also takes note of what you skip or mark as ‘not interested,’ all in order to reduce undesired content in the future.

What’s more, TikTok curates your For You Page (FYP) according to the captions, hashtags, and phrases you search for in the discover section. In other words, your timeline will always match your interests and thus lure you into spending more time on the app.

The Content Is Engaging

Last but not least, TikTok owes a lot of its popularity to its millions of creators. Namely, the app offers a lot of different creative content, so there is truly something for everyone. Compared to other social platforms, TikTok experiences the fewest unfollows, making it an ideal choice for creators.

For example, you can find content about topics ranging from politics and healthcare to true crime and sports. In addition, a huge chunk of TikTokers are creatives who express their individuality through the app — whether through dance, acting, drawing, or singing. This type of content is compelling for a lot of people, and consuming it through TikTok is effortless and costs nothing.

Finally, it is important to mention that many brands and famous people use the app — Taylor Swift, Prada, and Dwayne Johnson, to name a few. This fact comes as no surprise, as TikTok offers them a new way to raise brand awareness and connect with new fans.

As a result, many people join TikTok to watch content from their favorite brands, idols, or influencers. And once they register, the algorithm ensures their FYPs are full of compelling content, so scrolling through the app is always entertaining.

The Future of TikTok

At the moment, TikTok is the 7th most used social media platform in the world. However, with its current growth rate, it is expected to reach the top 5 in just a few years.

Thus, the app’s future is even brighter than its present. And if it keeps putting user experience and app personalization first, TikTok will undoubtedly become a social media industry giant, allowing it to stand shoulder to shoulder with Facebook, Instagram, and YouTube.

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?