Page d’accuei / Blog / Astuces TikTok / Pourquoi TikTok n'arrête pas de planter ? 6 causes potentielles et solutions

Pourquoi TikTok n'arrête pas de planter ? 6 causes potentielles et solutions

Publié le 10 août 2023

Avez-vous rencontré des problèmes avec TikTok récemment ? Avec la complexité et l'évolution constante de l'interface de l'application, des pannes de serveur et des bogues se produisent quotidiennement, ce qui entraîne des problèmes de connectivité et de chargement pour les utilisateurs du monde entier.

Si votre application se fige et se bloque lorsque vous l'ouvrez, nous sommes là pour vous aider. Suivez-nous pendant que nous explorons en profondeur pourquoi TikTok n'arrête pas de planter et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

La plate-forme est en panne

Comme toutes les autres plateformes de médias sociaux, les serveurs de TikTok se bloquent de temps en temps en raison de bogues et de problèmes de codage. Généralement, ces pannes sont résolues rapidement et efficacement, de sorte que les utilisateurs remarquent à peine les problèmes.

Cependant, si le bogue est grave et nécessite plus de temps pour être résolu, la plate-forme peut être indisponible pendant quelques minutes à quelques heures. Dans ce cas, l'application se bloquera ou se bloquera dès que vous y accéderez et vous ne pourrez plus y effectuer d'actions.

Pour vérifier si TikTok est en panne, vous pouvez consulter le Détecteur vers le bas. Bien qu'il ne soit pas officiellement affilié à TikTok, il s'agit d'une source fiable pour tous les problèmes de serveur car il est basé sur des rapports en temps réel d'utilisateurs du monde entier. En tant que tel, il vous permet de comparer vos problèmes avec ceux que d'autres pourraient rencontrer en même temps.

Le correctif

Étant donné que ce problème est uniquement lié au serveur de TikTok, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour le résoudre. En réalité, vous ne pouvez qu'attendre que l'équipe de l'application le répare de son côté. Heureusement, ils sont généralement assez rapides, de sorte que la panne ne devrait pas durer plus de quelques minutes.

L'application est due pour une mise à jour

L'équipe de développement de TikTok est toujours à la recherche de moyens d'améliorer l'expérience utilisateur en améliorant l'interface de la plateforme, en corrigeant les bogues et en introduisant de nouvelles fonctionnalités. À cette fin, ils publient des mises à jour d'applications toutes les quelques semaines.

Désormais, si les paramètres de votre téléphone le permettent, ces mises à jour seront téléchargées automatiquement dès qu'elles seront disponibles. En d'autres termes, vous utiliserez toujours la dernière version de l'application.

Cependant, si les paramètres de votre application sont définis sur une mise à jour manuelle, vous devrez installer chaque mise à jour vous-même. Et si vous en manquez un, le l'application pourrait commencer à avoir des problèmes, geler et s'écraser.

Le raisonnement derrière cet événement est assez simple : la version la plus récente de l'application fonctionne toujours mieux. Il a le moins de bugs, ce qui signifie qu'il offre l'expérience la plus fluide.

Le correctif

Heureusement, ce problème est l'un des plus faciles à résoudre. Voici les étapes à suivre pour mettre à jour votre application sur Android :

  • Ouvrez l'App Store de Google Play.
  • Recherchez TikTok et sélectionnez l'application officielle (ce devrait être le premier résultat).
  • Appuyez sur le Mise à jour bouton.

Si vous utilisez TikTok sur un iPhone ou un iPad, le processus est légèrement différent mais tout aussi simple :

  • Ouvrez l'App Store.
  • Appuyez sur votre image de profil située dans le coin supérieur droit.
  • Si vous faites défiler vers le bas, vous atteindrez une liste avec toutes les applications qui doivent être mises à jour.
  • Trouvez TikTok dans la liste et sélectionnez Mise à jour.

Dans les deux cas, vous devez attendre environ une minute jusqu'à ce que le processus se termine avant de relancer l'application. Et si vous ne trouvez pas le Mise à jour à l'étape finale, vous utilisez déjà la dernière version de l'application.

Votre appareil nécessite une mise à jour

Comme pour les applications, tous les appareils Android et iOs subissent également des mises à jour logicielles régulières. Les entreprises publient de nouvelles versions de système d'exploitation au moins quelques fois par an, et leur installation peut rendre votre expérience utilisateur beaucoup plus fluide. En outre, il peut également résoudre les problèmes de plantage liés à d'autres applications, y compris TikTok.

Le correctif

Si vous utilisez un Android, vous pouvez mettre à jour votre appareil en suivant les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez vos paramètres.
  • Accédez à Systèmes et mises à jour.
  • Si votre logiciel doit être mis à jour, vous verrez un Mettre à jour vers la dernière version bouton.
  • Appuyez dessus et attendez que le processus soit terminé.

Sur iOS, les instructions sont :

  • Aller aux paramètres.
  • Sélectionner Général et puis Mise à jour logicielle.
  • Mettez à jour votre iPhone ou iPad si une version plus récente est disponible.

Avant de terminer l'une de ces étapes, assurez-vous d'avoir du temps libre. À savoir, les mises à jour logicielles prennent généralement entre 10 et 30 minutes en fonction de leur complexité et de votre connexion Internet.

L'application pourrait devoir être fermée

Si votre application TikTok est en cours d'exécution depuis longtemps, elle peut commencer à se bloquer et éventuellement se bloquer. La même chose peut se produire si vous exécutez l'application simultanément avec une ou plusieurs autres. Quoi qu'il en soit, la solution à ce problème est assez simple.

Le correctif

Dans la plupart des cas, il suffit de fermer l'application et de la rouvrir pour faire l'affaire. Cependant, si cela ne vous aide pas, vous pouvez également redémarrage il.

Voici comment procéder sur les appareils iOS :

  • Accédez à votre écran d'accueil.
  • Balayez vers le haut depuis le bas de l'écran.
  • Recherchez TikTok dans la liste des applications en cours d'exécution.
  • Glissez vers le haut sur l'aperçu TikTok une fois que vous l'avez trouvé.

Sur les appareils Android, vous devez :

  • Balayez vers le haut depuis le bas de l'écran et maintenez pendant une seconde.
  • Robinet Ferme tout ou glissez simplement vers le haut sur la fenêtre TikTok.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir à nouveau l'application, et tout devrait être à nouveau à la hauteur.

Données d'application accumulées ou cache

Comme vous le savez probablement déjà, votre appareil stocke des données chaque fois que vous utilisez des applications. Cela inclut les cookies, le cache, les mots de passe, ainsi que votre historique de recherche et de surveillance. Ils aident les applications et les sites Web à se charger plus rapidement, réduisant ainsi votre temps d'attente.

Si vous ne supprimez pas ces données régulièrement, elles s'accumuleront. Cela peut, à son tour, entraîner un dysfonctionnement de TikTok. Dans la plupart des cas, cela se manifeste par le blocage de l'application dès que vous l'ouvrez ou par la mise en mémoire tampon des vidéos.

Le correctif

Il existe deux solutions possibles à ce problème, et il est préférable de les exécuter toutes les deux pour s'assurer que l'application fonctionne à nouveau parfaitement.

Tout d'abord, vous devez supprimer votre cache dans l'application TikTok. Quel que soit l'appareil que vous utilisez, les instructions sont les mêmes :

  • Ouvrez TikTok et appuyez sur votre photo de profil dans le coin inférieur droit.
  • Sélectionnez les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit.
  • Robinet Paramètres et confidentialité.
  • Aller à Libérez de l'espace.
  • Cliquez sur Clair à côté de Cache.

Ensuite, vous pouvez également supprimer la mémoire cache TikTok de votre appareil.

Pour les appareils iOS :

  • Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur Général.
  • Aller à Stockage iPhone.
  • Localisez TikTok dans la liste des applications.
  • Sélectionnez-le, puis appuyez sur Décharger l'application.

Pour les appareils Android, vous devez :

  • Allez dans Paramètres et sélectionnez applications.
  • Dans la liste des applications, sélectionnez TikTok.
  • Robinet Stockage.
  • Cliquez sur Vider le cache.

Vous pouvez également sélectionner Effacer les données, bien que cela vous déconnecte également de votre compte.

Mauvaise connexion Internet

En tant que plate-forme vidéo, TikTok nécessite une connexion Internet de qualité stellaire pour fonctionner sans accroc. Ainsi, il peut planter ou mal fonctionner si vous n'avez pas de service ou si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi faible ou surchargé.

Pour ceux qui utilisent leurs données cellulaires pour profiter de TikTok, tout dépend de la force du signal dans une zone géographique particulière. Par exemple, vous aurez probablement un signal plus faible dans un train ou dans des endroits éloignés, auquel cas le chargement de vidéos ou même l'ouverture de TikTok ne sera pas possible.

Le correctif

Si votre réseau Wi-Fi domestique ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le redémarrer ou dépannage pour identifier le problème exact. Et si cela ne résout pas le problème, contacter votre fournisseur d’accès Internet et signaler le problème est la meilleure solution.

Alternativement, le crash peut être causé par un mauvais signal 4G ou LTE. Si vous voyagez ou traversez une région éloignée, les problèmes devraient disparaître une fois que vous atteignez une région avec un meilleur signal. Mais si le problème persiste ou perdure même lorsque vous êtes chez vous, contactez votre opérateur téléphonique pour vous renseigner sur les difficultés que vous rencontrez.

Et si aucun de nos conseils ne fonctionne…

Parfois, la seule solution au plantage de TikTok consiste à supprimer et à réinstaller l'application sur votre appareil. Cela ne prend qu'une minute ou deux et peut vous aider à résoudre tous les problèmes sous-jacents.

Sur iOS, vous pouvez supprimer et réinstaller TikTok en suivant ces instructions :

  • Accédez à l'application TikTok sur votre appareil.
  • Appuyez longuement dessus.
  • Robinet Modifier l'écran d'accueil.
  • Maintenant, cliquez le signe moins sur l'application TikTok.
  • Sélectionner Supprimer.
  • Accédez à l'App Store et localisez TikTok.
  • Appuyez sur Obtenir et puis Installer, et entrez le mot de passe de votre compte si vous y êtes invité.

Pour les utilisateurs d'Android, les instructions sont les suivantes :

  • Appuyez et maintenez l'icône de l'application TikTok sur votre écran d'accueil.
  • Sélectionner Désinstaller et confirmez la décision en appuyant sur D'ACCORD.
  • Accédez au Google Play Store et trouvez TikTok.
  • Robinet Installer.

Et c'est tout! Après avoir réinstallé TikTok, il devrait fonctionner sans aucun problème. Cependant, si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir épuisé tous les correctifs que nous avons fournis, votre prochain meilleur pari est de contacter TikTok directement. Leur équipe d'assistance est assez efficace, ils vous aideront donc à résoudre rapidement votre problème. 

Développez votre Instagram
avec Buzzoid

Apprendre encore plus
Écrit par:
AUTEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Jessica est une rédactrice spécialisée dans les médias sociaux, le marketing et la stratégie numérique. Elle est diplômée de l'Antioch College et a obtenu son MBA à la Carroll Graduate School of Management du Boston College, spécialisée dans la gestion des STEM. Son travail a été publié dans de nombreuses revues académiques et publications grand public. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari, ses deux enfants et ses trois chiens.
Tu pourrais aussi aimer:

Vous voulez développer votre Instagram plus rapidement?

Home / Blog / TikTok Tips / Why Does TikTok Keep Crashing? 6 Potential Causes and Fixes

Why Does TikTok Keep Crashing? 6 Potential Causes and Fixes

Published August 10, 2023

Have you been experiencing issues with TikTok lately? With how complex and ever-changing the app’s interface is, server outages and bugs occur on a daily basis, resulting in users all across the world having connectivity and loading issues.

If your app freezes and crashes when you open it, we are here to help. Follow along as we do a deep dive into why TikTok keeps crashing and what you can do to fix it.

The Platform Is Down

Like all other social media platforms, TikTok’s servers crash from time to time due to bugs and coding issues. Generally, these outages are resolved quickly and efficiently, so users barely notice any problems.

However, if the bug is serious and requires more time to resolve, the platform can be down for anywhere between a couple of minutes and a few hours. In such a case, the app will crash or freeze as soon as you enter it, and you won’t be able to perform any actions in it.

To check whether TikTok is down, you can consult the Down Detector. Although it is not officially affiliated with TikTok, it is a reliable source for all server issues because it is based on real-time reports from users all around the world. As such, it allows you to compare your problems with those others might be encountering at the same time.

The Fix

Seeing that this problem is solely connected to TikTok’s server, there is not a lot that you can do to solve it. In reality, you can only wait for the app’s team to fix it on their end. Fortunately, they are usually quite quick, so the outage shouldn’t last more than a few minutes.

The App Is Due for an Update

The TikTok development team is always looking for ways to improve user experience by upgrading the platform’s interface, fixing bugs, and introducing new features. To that end, they release app updates every few weeks.

Now, if your phone settings allow it, these updates will be downloaded automatically the moment they become available. In other words, you will always be using the latest version of the app.

However, if your app settings are set to manual updating, you will have to install every update on your own. And if you miss out on one, the app might start glitching, freezing, and crashing.

The reasoning behind this occurrence is quite straightforward: the newest version of the app always works best. It has the least amount of bugs, meaning that it offers the smoothest experience.

The Fix

Luckily, this issue is one of the easiest to resolve. These are the steps you should follow to update your app on Android:

  • Open the Google Play App Store.
  • Search for TikTok and select the official app (it should be the first result).
  • Tap the Update button.

If you use TikTok on an iPhone or iPad, the process is slightly different but just as simple:

  • Open the App Store.
  • Tap on your profile image located in the top right-hand corner.
  • If you scroll down, you will reach a list with all the apps that need updating.
  • Find TikTok on the list and select Update.

In both instances, you should wait a minute or so until the process concludes before relaunching the app. And if you cannot locate the Update button in the final step, you are using the newest version of the app already.

Your Device Requires Updating

Similarly to apps, all Android and iOs devices also undergo regular software updates. Companies release new operating system versions at least a few times a year, and installing them can make your user experience significantly smoother. In addition, it can also fix crashing issues connected to other apps, including TikTok.

The Fix

If you use an Android, you can update your device with the steps below.

  • Open your Settings.
  • Navigate to Systems & Updates.
  • If your software is due for an update, you will see an Update to latest version button.
  • Tap it and wait until the process is complete.

On iOS, the instructions are:

  • Go to Settings.
  • Select General and then Software Update.
  • Update your iPhone or iPad if a newer version is available.

Before you complete any of these steps, make sure you have some free time to spare. Namely, software updates usually take between 10 and 30 minutes to complete depending on their complexity and your internet connection.

The App Might Need Closing

If your TikTok app has been running for a long time, it could start glitching and eventually crash. The same might occur if you run the app simultaneously with one or multiple others. Either way, the solution to this problem is pretty simple.

The Fix

In most cases, just closing the app and reopening it will do the trick. However, if that doesn’t help, you can also restart it.

Here’s how to do it on iOS devices:

  • Navigate to your Home screen.
  • Swipe up from the bottom of the screen.
  • Look for TikTok in the list of running apps.
  • Swipe up on the TikTok preview once you find it.

On Android devices, you should:

  • Swipe up from the bottom of the screen and hold for a second.
  • Tap Close all or just swipe up on the TikTok window.

Now, all you have to do is open the app again, and everything should be up to par once more.

Accumulated App Data or Cache

As you probably already know, your device stores data every time you use apps. That includes cookies, cache, passwords, as well as your search and watch history. They help apps and websites load faster, thus shortening your waiting time.

If you do not delete this data regularly, it will accumulate. That can, in turn, cause TikTok to malfunction. In most cases, this manifests through the app crashing as soon as you open it or taking a long time to buffer videos.

The Fix

There are two possible solutions to this problem, and it is best to perform them both to ensure that the app truly runs perfectly once more.

First, you ought to delete your cache within the TikTok app. Regardless of the device you use, the instructions are the same:

  • Open TikTok and tap your profile picture in the bottom right-hand corner.
  • Select the three horizontal lines in the upper right-hand corner.
  • Tap Settings and privacy.
  • Go to Free up space.
  • Click Clear next to Cache.

Next, you can also delete TikTok cache memory from your device.

For iOS devices:

  • Open the Settings app and tap General.
  • Go to iPhone Storage.
  • Locate TikTok on the list of apps.
  • Select it, and then tap Offload App.

For Android devices, you should:

  • Go to Settings and select Apps.
  • From the app list, select TikTok.
  • Tap Storage.
  • Click Clear Cache.

You can also select Clear Data, although that will log you out of your account as well.

Poor Internet Connection

As a video platform, TikTok requires a stellar-quality internet connection to run without a hitch. Thus, it can crash or malfunction if you don’t have service or you’re connected to a weak or overcrowded Wi-Fi network.

For those using their cellular data to enjoy TikTok, it’s all about the strength of the signal in a particular geographical area. For example, you will likely have a weaker signal on a train or in remote locations, in which case loading videos or even opening TikTok won’t be possible.

The Fix

In the event that your home Wi-Fi network isn’t working, you can try restarting it or troubleshooting to pinpoint the exact problem. And if that doesn’t help, contacting your Internet provider and reporting the issue is the next best thing.

Alternatively, the crash might be caused by a poor 4G or LTE signal. If you are traveling or going through a remote area, the issues should disappear once you reach a region with a better signal. But if the problem persists or continues even when you’re at home, contact your phone company to inquire about the difficulties you are experiencing.

And If None of Our Tips Work…

Sometimes, the only solution to TikTok crashing is deleting and reinstalling the app on your device. It takes only a minute or two, and it can help you resolve all underlying problems.

On iOS, you can delete and reinstall TikTok by following these instructions:

  • Navigate to the TikTok app on your device.
  • Long-press it.
  • Tap Edit Home Screen.
  • Now, click the minus sign on the TikTok app.
  • Select Delete.
  • Go to the App Store and locate TikTok.
  • Tap on Get and then Install, and enter your account password if prompted.

For Android users, the instructions are as follows:

  • Tap and hold the TikTok app icon on your home screen.
  • Select Uninstall and confirm the decision by tapping OK.
  • Navigate to the Google Play Store and find TikTok.
  • Tap Install.

And that’s all! After reinstalling TikTok, it should run without any issues. However, if you still encounter problems after you’ve exhausted every fix we provided, your next best bet is to contact TikTok directly. Their support team is pretty efficient, so they will help you get to the bottom of your problem quickly. 

Grow your Instagram
with Buzzoid

Learn more
Written By:
AUTHOR & EDITOR-IN-CHIEF
Jessica is a writer who specializes in social media, marketing, and digital strategy. She is a graduate of Antioch College and earned her MBA at Boston College’s Carroll Graduate School of Management, specializing in STEM Management. Her work has been published in numerous academic journals and mainstream publications. She lives in New England with her husband, two children, and three dogs.
You may also like:

Want to grow your Instagram faster?